Douleur au nombril – les causes les plus courantes et les solutions possibles

La douleur au nombril est un motif fréquent de consultation médicale. Elle est généralement le résultat d’un trouble intestinal sous-jacent ou de processus qui prennent naissance dans d’autres organes et irradient vers l’abdomen. Découvrez ce qui peut causer des douleurs au nombril et ce qui peut être fait pour y remédier.

L’inconfort dans la zone du nombril peut se manifester par des crampes répétées ou une sensation persistante de lourdeur. Dans la plupart des cas, elle s’accompagne de symptômes gastro-intestinaux tels que vomissements, diarrhée, constipation et nausées. De même, la transpiration, la pâleur et les palpitations sont courantes dans les processus infectieux.

Dans de tels cas, une évaluation médicale opportune avec divers tests sanguins et études d’imagerie permettra aux médecins et aux spécialistes de poser un diagnostic. Le traitement dépend de la maladie sous-jacente.

 

Douleurs au nombril – Causes

La douleur au nombril peut être aiguë ou chronique. Les études confirment que le malaise aigu se caractérise par une période d’évolution inférieure à 48 ou 72 heures. On parle de douleur chronique lorsqu’elle persiste pendant plus de 3 mois.

 

Gastro-entérite

La gastro-entérite est une inflammation de l’épithélium et de la muqueuse interne du tractus gastro-intestinal résultant d’une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Cette affection est une cause fréquente d’hospitalisation chez les enfants de moins de 5 ans. Des études suggèrent que les principaux agents pathogènes impliqués dans cette maladie sont le rotavirus et Escherichia coli.

La gastro-entérite se manifeste généralement par des douleurs diffuses au nombril, des diarrhées, des vomissements, de la fièvre et des frissons. La déshydratation est généralement la complication la plus courante.

Les infections virales disparaissent en quelques jours et nécessitent un traitement symptomatique. Les maladies bactériennes peuvent nécessiter des antibiotiques.

 

2. Hernie ombilicale

Une hernie ombilicale est la protrusion de boucles intestinales à travers un défaut des muscles abdominaux bordant l’ombilic. Selon les études, elle est fréquente chez les jeunes enfants et 80 % de ces cas disparaissent entre 4 et 5 ans. Chez les adultes, 90 % des cas sont acquis et surviennent principalement chez les femmes.

Le symptôme typique est une bosse près du nombril. Chez les nouveau-nés et les nourrissons, elle peut n’être visible que lorsqu’ils toussent ou pleurent. Les hernies ombilicales chez l’adulte provoquent une douleur au niveau du nombril, qui augmente avec l’effort.

Les principaux facteurs de risque sont la grossesse, l’obésité, les tumeurs abdominales, l’ascite et l’exercice excessif. Le traitement comprend à la fois l’observation en attendant la régression spontanée et la réparation chirurgicale du défaut pour éviter les complications.

 

3 Intoxication alimentaire

Les intoxications alimentaires sont une cause fréquente de coliques dans la région ombilicale. Elle résulte de la consommation d’aliments contaminés par des toxines ou des micro-organismes nocifs. Dans la plupart des cas, elle est causée par une mauvaise manipulation des aliments.

Les symptômes les plus courants sont les nausées, les vomissements, la diarrhée et le ballonnement abdominal. Elles peuvent survenir de quelques heures après l’ingestion de nourriture à plusieurs jours.

Le traitement consiste à soulager les symptômes et à réhydrater les patients pour éviter la déshydratation. L’utilisation d’antidiarrhéiques et d’antibiotiques doit se faire sous strict contrôle médical et sur ordonnance.

 

4. Grossesse

Les femmes enceintes font souvent état de crampes abdominales et de malaises pendant la grossesse. Dans la plupart des cas, cela est dû à la croissance et aux mouvements du bébé in utero, qui entraînent par conséquent l’expansion des fibres musculaires.

La grossesse peut favoriser le développement d’une hernie ombilicale en raison de l’affaiblissement de la paroi ombilicale et de l’étirement du ligament fibreux de l’abdomen. De même, la compression des vaisseaux sanguins et des voies nerveuses par l’utérus en gestation peut également provoquer l’apparition d’une gêne.

 

5. le syndrome du côlon irritable

Il s’agit d’un trouble qui affecte le gros intestin et se caractérise par une gêne abdominale qui s’estompe après la défécation. La douleur se situe généralement sous la zone du nombril, mais peut parfois être diffuse.

Les autres symptômes du syndrome du côlon irritable sont les suivants :

  • Diarrhée.
  • Constipation.
  • Ballonnement abdominal.
  • Augmentation des gaz intestinaux.
  • Modification de la forme et de la consistance des selles.

Cette affection doit être traitée par un médecin spécialisé en gastro-entérologie. Des changements dans l’alimentation, le mode de vie et la gestion du stress sont recommandés. Votre médecin peut utiliser des antispasmodiques, des laxatifs, des probiotiques, des antidiarrhéiques et des suppléments de fibres.

 

6. Diverticulite

La diverticulite est une inflammation des diverticules du côlon, de petites dilatations qui se forment dans la paroi de l’intestin. Les recherches suggèrent que 95 % de ces lésions se situent au niveau du côlon sigmoïde.

Elle se présente sous la forme d’une douleur dans la région ombilicale ou dans le bas-ventre, qui augmente en mangeant et s’atténue en allant à la selle. Ballonnement abdominal, constipation, diarrhée et tension rectale sont également fréquents.

Le diagnostic de diverticulite repose sur les symptômes et la confirmation par une imagerie endoscopique ou une radiographie de contraste. Les médecins recommandent généralement un régime riche en fibres, des agents spasmolytiques et des analgésiques.

 

7. L’appendicite

L’appendicite est une inflammation de l’appendice, une petite poche qui dépasse de la première partie du côlon, dans la partie inférieure droite de l’abdomen. La douleur commence dans la zone du nombril et, après quelques heures, se déplace vers le quadrant inférieur droit de l’abdomen. En outre, la gêne est généralement plus intense lors de la marche ou de la toux.

D’autres symptômes typiques sont :

  • Nausées.
  • Vomissements.
  • Fièvre.
  • Perte d’appétit.
  • Sensibilité abdominale accrue.

Par conséquent, le patient ressent généralement une douleur intense lorsqu’il appuie et relâche l’abdomen du bout des doigts. De même, une rigidité abdominale due à une irritation intestinale est fréquente.

Le diagnostic de l’appendicite repose sur les constatations cliniques, les analyses de sang avec élévation des globules blancs et l’échographie abdominale. Heureusement, cette maladie peut être prise en charge par un accès chirurgical et l’ablation de l’appendicite.

 

8. Pancréatite

La pancréatite est une inflammation soudaine ou chronique du pancréas. Des études confirment que 80 % des cas de pancréatite aiguë sont causés par des calculs dans la vésicule biliaire et une consommation excessive d’alcool.

Le symptôme caractéristique de cette affection est une douleur irradiant le dos dans la partie supérieure du nombril. Ce malaise est généralement continu et intense et s’accompagne de fièvre, de nausées, de vomissements et de sensibilité abdominale.

Les tests des enzymes pancréatiques et de la fonction rénale sont utiles pour diagnostiquer cette affection. Dans la plupart des cas, la pancréatite est confirmée par une échographie ou un scanner. Les formes aiguës sont traitées par une hydratation précoce et des analgésiques.

 

9. Cholécystite

La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire qui résulte généralement de calculs obstruant l’écoulement de la bile. Elle se manifeste généralement par une douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen ou au-dessus du nombril. La douleur est généralement spasmodique et peut s’étendre à l’épaule droite et au dos.

De même, la cholécystite peut se présenter avec des nausées, des vomissements et de la fièvre. Il s’agit d’une cause fréquente d’urgences hospitalières et il faut consulter dès que possible en cas de suspicion. Le traitement consiste en une antibiothérapie, une modification du régime alimentaire, une hydratation parentérale et, dans les cas les plus graves, une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire.

 

10. Les maladies inflammatoires de l’intestin

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des causes courantes de douleurs persistantes au niveau du nombril, dues à une inflammation chronique de la muqueuse intestinale. Les symptômes peuvent être modérés à sévères et il peut y avoir des périodes de rémission.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :

  • Perte de poids.
  • Diarrhée persistante.
  • Crampes abdominales.
  • Du sang dans les selles.
  • Perte d’appétit.

Cette maladie doit être traitée par un gastro-entérologue spécialisé. Le plan thérapeutique comprend des modifications du régime alimentaire ainsi que l’utilisation d’analgésiques et d’antispasmodiques pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.

 

11. L’obstruction intestinale

On dit qu’il y a obstruction intestinale lorsque le passage normal est arrêté, empêchant l’évacuation des selles. Les causes les plus fréquentes sont les adhérences intestinales, les hernies et les tumeurs.

Les vomissements, les nausées et l’augmentation des gaz dans les intestins sont courants et, en cas d’obstruction complète, la personne peut signaler qu’elle est incapable d’aller à la selle. Le diagnostic est établi sur la base de l’examen clinique et des examens d’imagerie.

Dans la plupart des cas, l’occlusion intestinale est une urgence qui nécessite une hospitalisation. Le traitement comprend l’administration de liquide par voie intraveineuse, l’aspiration fécale par un tube et la chirurgie.

Un symptôme à ne pas sous-estimer
Une douleur dans la zone du nombril est généralement un signe clair que quelque chose ne va pas dans le corps. Elle est généralement le résultat d’affections bénignes et disparaît d’elle-même. En fait, il peut également prévenir d’une appendicite, d’une pancréatite, d’une cholécystite et d’une occlusion intestinale.

Il est conseillé de prêter attention à l’évolution de l’inconfort et de consulter un médecin, surtout si la douleur est persistante et augmente avec le temps. De même, une forte fièvre, du sang dans les selles et une perte de conscience nécessiteront l’intervention d’un professionnel.

 

Laisser un commentaire