Gonflement des doigts : causes et remèdes naturels

Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous déjà regardé vos mains et remarqué qu’une de vos bagues est terriblement serrée et que vos doigts semblent gonflés et ont même changé de couleur ? Quelle est la cause du gonflement des doigts ? Y a-t-il des remèdes ?

Il est vrai que les causes peuvent être très différentes. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème grave. Parfois, cependant, le gonflement des doigts peut être le symptôme d’une maladie ou d’un malaise. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer tout cela.

 

Gonflement des doigts

Le gonflement des doigts est une affection plus courante. Parfois, nous pouvons marcher pendant un certain temps et lorsque nous regardons nos mains et nos doigts, nous constatons qu’ils sont gonflés, avec une légère sensation de picotement gênant.

Cela peut être dû à notre circulation et à la façon dont notre cœur travaille à cause de l’exercice.

Le gonflement des doigts est souvent dû à un traumatisme ou à une blessure, mais il peut aussi être causé par des infections.

 

Causes possibles

Il existe de nombreuses causes possibles de gonflement des doigts :

  • Lacérations ou traumatismes contondants : Avez-vous subi un impact quelconque sur votre corps ? On se heurte à quelque chose et on n’y pense pas. Cependant, quelques heures plus tard, une inflammation commencera à apparaître.
  • Lésions ligamentaires ou cartilagineuses : si vous avez un travail répétitif où vous faites toujours les mêmes mouvements avec vos doigts ou vos mains, il est assez fréquent que vos doigts enflent. Cela peut être causé par des dommages au cartilage.
  • Bursite : (inflammation de la bourse séreuse qui protège et amortit les articulations) : elle est très douloureuse, les doigts s’enflamment et on peut voir un gonflement très particulier autour de l’articulation. Parfois, elle peut ressembler à une boule douloureuse.
  • Syndrome du canal carpien : vous avez probablement entendu parler de cette affection douloureuse très fréquente chez les femmes. Pression sur le nerf traversant le poignet, où souvent les doigts non seulement gonflent, mais perdent aussi leur sensibilité et peuvent même  » boiter « . C’est très douloureux.
  • Ganglionite : cette affection se produit lorsqu’il y a une excroissance ou un gonflement au sommet d’une articulation ou d’un tendon qui peut atteindre nos doigts, ce qui provoque une inflammation de ceux-ci.
  • Infection : C’est un élément que nous ne pouvons pas exclure. Il existe une infection bactérienne associée au Staphylococcus aureus qui provoque une inflammation très frappante des doigts. Elle est douloureuse et peut même provoquer de la fièvre.
  • La spondylarthrite ankylosante : elle est très visible et ne touche généralement qu’un seul doigt. Il s’agit d’une infection très douloureuse autour de l’ongle qui provoque une inflammation du doigt, en particulier de la zone autour de l’ongle lui-même. Du pus peut même apparaître.
  • La polyarthrite rhumatoïde : C’est malheureusement une réalité très courante que nous ne pouvons pas exclure. Il s’agit d’une maladie auto-immune chronique qui attaque les articulations. Elle les enflamme douloureusement et commence souvent dans les doigts. N’excluez pas la polyarthrite rhumatoïde, faites-vous dépister.
  • Arthrite septique : ce type d’arthrite est infectieux et doit être distingué de la polyarthrite rhumatoïde. Les symptômes sont généralement les mêmes, mais votre médecin saura les différencier et poser un diagnostic correct.

 

main

Ce qu’il faut savoir

En cas de gonflement d’un ou plusieurs doigts, surveillez les symptômes. Est-ce que c’est juste un doigt qui gonfle ou tous les doigts ?

Si c’est le cas de tous, c’est généralement dû à des problèmes de circulation ou au syndrome métacarpien. Si ce n’est qu’un seul, vérifiez que vos ongles ne présentent pas d’infection, de choc ou d’écharde ou autre objet enfoncé. Elle peut même être causée par une piqûre d’insecte.

Toutefois, si l’inflammation dure plus de cinq jours, consultez votre médecin.

 

Comment réduire l’inflammation des doigts ?

Ainsi, si l’inflammation persiste pendant plusieurs jours, vous devez consulter un médecin. En attendant, à la maison, vous pouvez utiliser les conseils suivants :

 

1. Bains chauds et froids à l’eau de romarin

Le romarin est souvent très indiqué pour réduire les inflammations des articulations et des cartilages.

  • Vous pouvez faire une infusion de deux brins de cette plante médicinale, puis tremper vos doigts enflammés dans cette préparation chaude pendant trois minutes.
  • Faites ensuite la même chose mais dans une casserole d’eau froide.
  • Alternez de cette façon, et la différence de température améliorera la circulation sanguine et réduira l’inflammation.
  • Pour finir, vous pouvez faire un petit massage avec quelques gouttes d’huile de romarin.

2. Une gousse d’ail

Si vous pensez que vos doigts enflés sont causés par des bactéries, nous vous recommandons de frotter une gousse d’ail sur la zone affectée.

L’ail est un excellent agent antibactérien, il peut donc être utile pour réduire l’inflammation. Malgré cela, nous vous recommandons de consulter un médecin pour trouver la cause de l’inflammation de vos doigts.

 

3. Bandages à la racine de gingembre

Cette racine, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, pourrait nous aider à réduire les inflammations. Si nous râpons quelques bandes et en faisons une infusion, nous pouvons obtenir d’excellents résultats.

Tout d’abord, trempez vos doigts enflammés dans cette infusion pendant quelques minutes.

Laisser un commentaire