8 routines indispensables pour un télétravail productif

8 routines indispensables pour un télétravail productif

Je travaille chez moi depuis plus de 10 ans et j’ai toujours eu des routines pour travailler dans les meilleures conditions. D’ailleurs, le travail des entrepreneurs de Web est comparable au télétravail. La différence est le patron.

Difficultés du télétravail

Il y a plusieurs difficultés lorsque l’on est en télétravail, et mettre en place des routines permet de le faire dans de meilleures  conditions.

Voici quelques difficultés que vous pourriez rencontrer :

  • Rester concentré
  • Être efficace toute la journée
  • Savoir s’organiser
  • Augmenter considérablement son temps de travail
  • Conserver le focus nécessaire

Certaines de ces difficultés ne vont pas altérer directement votre entourage proche. Malgré tout, si vous n’êtes pas concentré, organisé, focus, et efficace, cela va impacter votre temps de travail.

Certains entrepreneurs du Web passent plus de 15 à 16 heures devant leur écran à travailler et ruinent leur santé. Mais ce qui est triste c’est qu’ils travaillent beaucoup, mais ne sont pas efficaces.

De plus, ils sont coupés du monde réel et souvent leurs seuls contacts avec les autres se font par écran interposé ou par de nombreuses notifications.

Si vous ne voulez pas devenir un zombie, vous devez penser à votre santé et faire en sorte que durant chaque période de travail, vous soyez le plus efficace possible.

Instaurez des routines

routines forme

Une chose est certaine, vous devez vous préoccuper de votre forme et votre bien-être. Sans quoi, vous allez droit dans le mur et le burnout ne sera pas loin.

Je partage mon expérience et les routines que j’utilise depuis plusieurs années et qui me réussissent bien.

  1. Fixez-vous des horaires de travail qui ne soient pas flexibles à volonté, sans déborder sur vos prévisions. Cela ne veut pas dire que chaque jour vous devez avoir les mêmes horaires, je parle juste du nombre d’heures de travail.
  2. Levez-vous de bonne heure et pour le coup, toujours à la même heure pour que votre corps en prenne l’habitude.
  3. Faites un réveil musculaire et énergétique tous les matins pendant 10 à 15 min.
  4. Prenez un petit-déjeuner équilibré, mais pas trop important, comme pour tous vos repas.
  5. Faites de l’exercice physique au moins 1 heure par jour, surtout en période de télétravail.
  6. Pour mieux travailler, supprimez toutes les notifications sur votre ordinateur ou téléphone que vous mettrez en mode avion.
  7. En fin de journée, relaxez-vous avant de vous coucher, pas trop tard afin de vous réveiller de bonne heure.
  8. Faites des pauses régulières de 5 minutes, toutes les 2 heures, marchez, relaxez-vous, buvez une boisson chaude.

Première routine, les horaires

Si vous ne mettez pas en place des horaires de travail précis, vous allez très vite être à côté de la plaque.

Vous vous laisserez aller au laxisme et vous travaillerez à n’importe quelle heure. Votre corps ne pourra pas répondre à vos besoins.

Sans compter que vous serez moins efficace, il vous faudra plus de temps pour terminer votre travail, vous vous laisserez déborder et n’arriverez pas à assurer les délais d’exécution.

Vous allez peut-être choisir de travailler à des heures peu propices au travail et ce sera votre vie de famille qui va en pâtir.

Se lever de bonne heure est la deuxième routine

routine se lever

Certains me diront qu’ils préfèrent travailler tard le soir. Si vous êtes dans ce cas,  c’est que vous en avez pris l’habitude. De nombreuses études ont été faites et toutes ont les mêmes conclusions, on ne travaille pas aussi bien le soir que le matin c’est improductif, car contraire à notre système biologique.

« L’homme » est fait pour se lever et se coucher avec le soleil, ce n’est pas un hibou.

Si vous avez la mauvaise habitude de vous lever tard, les premiers jours où vous vous lèverez de bonne heure seront sans aucun doute très durs.

Vous pouvez opter pour une rééducation progressive.

  • Les 4 premiers jours, levez-vous 1 heure plus tôt que d’habitude.
  • Puis les 4 suivants, encore 1 heure plus tôt, soit 2 heures par rapport à votre horaire habituel.
  • Tous les 4 jours, vous vous levez de plus en plus tôt pour arriver à vous lever vers 7h. C’est une heure raisonnable. Mais vous pouvez voue lever encore plus tôt si vous le voulez.

Les premiers jours, vous serez fatigué. Ne vous en occupez pas, ça va passer au fil des jours. Vous serez de plus en plus en forme.

Éventuellement, faites une petite sieste de 15 à 20 minutes maxi.

Cette routine va réveiller votre énergie

Chaque matin, je pratique le « Do in ». C’est une série de massages et mouvements qui activent les points d’acuponcture et réveille vos articulations en douceur.

Regardez la vidéo, ces exercices sont accessibles à tous, quel que soit l’âge.

Si vous pratiquez régulièrement, bientôt vous serez comme moi. Lorsque je ne fais pas mon Do in, je suis moins en forme tout au long de la journée.

Routine ou habitudes alimentaires ?

Votre alimentation est votre carburant. Si vous donnez un carburant de mauvaise qualité à votre corps, il vous le rendra… Vous allez rapidement ressentir lassitude et fatigue.

Le choix des aliments est ce qui est le plus important pour votre corps et votre cerveau. Vous ne mettriez pas du gasoil dans une Roll ’Ross  qui roule à l’essence. Votre corps est une Roll ’Ross pas une vielle 4L.

Vos repas seront pris si possibles à heures régulières, équilibrés et en quantité adaptée à vos besoins, pas d’excès.

Si vous mangez trop, la somnolence sera au rendez-vous dans l’heure qui suit. Au moment de vous remettre au travail, vous ne serez pas du tout performant.

Activité physique, une routine indispensable

Ne pensez pas que ma routine de réveil de l’énergie du matin est la seule chose que je fasse. Je ne considère pas cela comme une activité physique, mais plutôt comme une mise en condition mentale et physique.

Chaque jour, je vais marcher, 1h à 2h avec ma petite chienne. Pendant de longues années, je n’ai pas pu marcher plus 20 minutes, à la suite d’un accident médical. C’est donc avec bonheur que je fais cette activité qui n’est pas toujours sans douleur, mais supportable.

Comme beaucoup de lieux d’activités physiques sont fermés, il faut se contenter de ce que l’on a.

Faites du vélo (non électrique) si vous n’aimez pas marcher. Enfin, trouvez-vous une activité qui vous convienne, mais bouger pour faire bouger vos neurones.

routine physiqueLa routine pour un bon sommeil

Un bon sommeil va être réparateur et vous permettra d’affronter votre journée avec énergie et facilité. Toutefois, il faut respecter quelques règles.

Comme vous êtes devant un écran toute la journée, évitez de vous y remettre le soir. Il y a beaucoup de chose sympa à faire comme lire, jouer à un jeu de société sans manette ou écran.

Parfois, à la fin de la journée vous pouvez ressentir une certaine excitation due aux nombreuses heures passées devant votre écran.

Faites une petite séance de relaxation et/ou de cohérence cardiaque.

Si vous avez du mal à vous endormir, pensez aux huiles essentielles.

Routine à supprimer

Beaucoup de personnes ont mis en place de très mauvaises routines, les notifications pour tout.

Lorsque vous travaillez, stoppez toutes les notifications qu’elles soient sur votre ordinateur ou téléphone. Elles perturbent votre travail, votre concentration et votre efficacité.

Pour être réellement concentré sur ce que l’on fait, il faut en moyenne 10 à 15 minutes. Chaque fois qu’une notification arrive, elle vous déconcentre. Il vous faudra à nouveau 10 à 15 minutes pour être à nouveau totalement dans votre tâche.

Quel temps perdu pour rien.

Je n’ai aucune notification, ça m’énerve d’être dérangée alors que je ne le souhaite pas. Même mon téléphone est en mode avion lorsque je travaille. S’il y a quelque chose de grave, ma famille a mon n° de fixe et peut me joindre. Pour tout le reste, ça peut attendre.

Tout dépend de la place à quelle vous mettez votre travail….

Routines d’organisation

C’est la dernière routine dont je voulais vous parler et elle est aussi importante que les autres, peut-être même, prioritaire. En effet, sans un minimum d’organisation vous ne trouverez pas le temps de tout faire avec sérénité, sans stress. Et le stress est mauvais pour votre santé et nuit à votre qualité de travail.

Plus vous serez efficace, concentré, etc., moins vous mettrez de temps à exécuter le travail que vous devez faire. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous.

Planifiez tout, travail, activités physiques, repas, repos, loisirs, obligations.

Il faut être rigoureux et ne pas reporter les tâches qui vous ennuient. Au contraire, faites-les en premier, le matin lorsque votre cerveau fonctionne à 100 à l’heure. Ce sera plus facile à faire et vous n’encombrerez pas vote cerveau de ce que vous n’avez pas fait…

Bonnes routines !

Cet article participe à l’évènement “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.