Trucs et astuces pour ménager son dos

Trucs et astuces pour ménager son dos

Faites-vous partie des 80 % de Français qui éprouvent, ou, qui ont déjà éprouvé des douleurs au dos ? Le mal de dos est le mal du siècle, selon certains spécialistes. En effet, les douleurs dorsales sont l’une des principales causes d’arrêt de travail.

Cet article a été rédigé par Laurent Preiss du site Redresseur de dos

C’est un problème très courant que les personnes en activité connaissent. Trouver comment soulager les maux de dos peut être difficile. De plus, les problèmes de dos peuvent surgir à n’importe quel âge. Nous sommes tous sujets à ce risque. Les principales causes sont la mauvaise posture, notre alimentation et bien sûr le stress. Nous allons vous partager quelques trucs et astuces pour soulager votre dos et ainsi ménager votre posture.

Prêt à modifier vos habitudes pour soulager vos lombaires ?

Les problèmes de dos peuvent être liés à votre sédentarisation. Votre mode de vie vous impose, comme beaucoup d’entre nous, de rester posté face à un écran. Votre corps a tendance à s’avachir. Notre dos se courbe, les épaules tombent vers l’avant et notre tête penche sur le clavier. Ce qui a pour conséquence, avec le temps, d’entraîner des maux de dos. La douleur dorsale démarre en général de la base de notre cou et peut s’étendre jusqu’à notre bassin. Les mauvaises habitudes se corrigent et nous allons vous donner de simples conseils.

La sédentarité se combat par la mobilité ! Alors, chaussez vos baskets et allez-vous oxygéner !

Certaines activités physiques sont particulièrement recommandées pour notre dos.

ménager son dos 2

L’exercice est l’une des clés pour guérir ou rester en forme. Lorsque vous pratiquez suffisamment des exercices, vous gardez votre souplesse et accélérez la guérison. Cependant, vérifiez d’abord avec votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre blessure ou votre problème. Si un exercice vous fait mal, il doit être arrêté jusqu’à ce qu’il ne provoque plus de douleur.

L’objectif n’est pas de courir un marathon, mais de se bouger pour notre plaisir ainsi que pour notre dos. Voici quelques exercices recommandés pour le dos :

  • La marche à pied.
  • Le yoga.
  • Le pilate.
  • Les étirements doux.
  • La danse douce.
  • La natation.
  • Le vélo.

Tous les sports ne sont pas adaptés pour ménager notre dos. Évitez :

  • Le golf.
  • Les sports mécaniques.
  • Les sports collectifs en général.
  • Les sports de combat.

Le mal de dos peut être lié au stress.

Vos muscles se contractent lorsque vous êtes stressé. Ils ont tendance à se relâcher une fois que vous vous détendez. Cependant, si vous êtes constamment stressé, vos muscles ne se décrispent pas. Des muscles tendus provoquent des maux de tête, des douleurs au dos, aux épaules ainsi que des courbatures. Au fil du temps, cela peut devenir vraiment insupportable et influencer votre moral.

Beaucoup de personnes décident d’arrêter de bouger lorsqu’ils se sentent stressés, au lieu de faire de l’exercice. Malheureusement, s’asseoir penché sur un bureau provoque une douleur et une tension au niveau du bas du dos. Les muscles de cette zone ont un impact sur la posture et la flexibilité de notre corps.

La pratique du sport est bonne pour notre corps. De plus, elle libère aussi des hormones “calmantes”, les endorphines, qui aident à lutter contre le stress.

Adaptez votre espace de travail

Si vous exercez une activité professionnelle, il est aussi nécessaire d’adapter votre poste de travail. Prendre soin de votre dos commence par ajuster votre environnement de travail.

Par exemple :

  • Assurez-vous d’être positionné bien en face de l’écran et du clavier.
  • Réglez votre siège à une hauteur à laquelle vous serez le plus à l’aise pendant votre journée.
  • Lorsque vous portez des objets lourds, il faut impérativement le faire le dos plat et forcer sur vos jambes.

Pendant la nuit, aussi, votre dos souffre

Nous dormons en moyenne 7 heures par nuit dans notre lit. Pour les problèmes de dos, quel matelas choisir ? Cela dépend de votre morphologie et de votre ressenti. Privilégiez les matelas fermes, de haute densité.

Au réveil, vous ressentez une douleur dorsale. Cela peut être dû aussi à la position de votre corps pendant votre sommeil. Voici quelques conseils :

Essayez de dormir en positionnant votre dos droit, peu courbé, mais aussi assez confortablement, pour une bonne récupération.

Ces deux positions peuvent vous aider :

  • Lorsque vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre vos genoux. Essayez d’empêcher votre jambe supérieure de tomber sur votre jambe inférieure. Vous pouvez également mettre une petite serviette enroulée autour de votre taille.
  • Lorsque vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux. Vous pouvez également mettre une petite serviette épousant la courbe de votre dos.

Il faut éviter de dormir sur le ventre. Cette position vous oblige à tordre votre cou par rapport à votre dos.

Surtout, pensez à corriger votre posture !

C’est un peu compliqué de penser à redresser votre position toute la journée. Des dispositifs existent pour vous accompagner. En voici les principaux :

  • Utilisez, si possible, des fauteuils ergonomiques pour corriger votre mauvaise position. Également des coques ergonomiques peuvent se poser sur un fauteuil classique, sans vous obliger à en changer.
  • Il existe différents types de correcteurs de posture, ils agissent de la même façon. Des sangles, reliées entre-elles dans votre dos, entourent vos épaules, comme un sac à dos. Ce qui a pour effet de vous maintenir les épaules en arrière et de maintenir votre silhouette droite avec le dos plat.
  • Le redresseur de dos existe aussi sous forme de t-shirt, il est discret. Ce qui fait que vous pouvez le porter même au bureau.
  • le soutien-gorge correcteur de posture vient compléter la gamme. Il soulage le mal de dos pendant la grossesse et maintient aussi la poitrine. Il convient également aux femmes ayant des problèmes de dos à cause de leur buste.

Si vous voulez utiliser ces dispositifs, il est important de bien suivre les instructions du fabricant. Généralement, le correcteur de posture ne se porte pas 24h/24h. De plus, si vos problèmes au dos persistent, il est important de consulter votre médecin.

Vous l’avez compris, pour ménager notre posture, il est important de faire de l’exercice. Une activité physique renforce notre dos et combat le stress. Par conséquent, évitez de prendre votre voiture pour faire 500 m, privilégiez la marche. Garez votre voiture à l’extrémité d’un parking plutôt que devant l’entrée. Multipliez tous ses gestes au quotidien, modifiez vos habitudes.

Nous vous conseillons aussi de surveiller votre alimentation, le surpoids favorise l’apparition de mal de dos.

Alors, quelle habitude allez-vous commencer à changer ? L’alimentation avec plus de salade, après-midi TV par une balade. Et si vous vous aidez avec un correcteur de posture ? En ce qui concerne cette dernière question, nous pourrons sans doute vous aider à y répondre. En vous rendant sur notre site, vous trouverez moult informations concernant les correcteurs de posture.

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.