Solidarité, partage, entraide apporte du bien-être

Solidarité, partage, entraide apporte du bien-être

Que ce soit la solidarité, le partage ou l’entraide, ces actions amènent du bien-être aux personnes qui en bénéficient et aussi à ceux qui sont acteurs de ces actions. Aujourd’hui, c’est presque indispensable, tant il y a de misère et détresse autour de nous. Nous ne devons pas fermer les yeux.

Qu’est-ce que la solidarité

Avant tout, cela permet aux personnes dans le besoin (quel que soit ce besoin) de ne pas être seules, face à son problème ou sa situation sans espoir de pouvoir le résoudre.

Cela peut être un problème d’argent, de maladie, de solitude, de chômage, etc… Les problèmes que rencontre aujourd’hui l’être humain sont malheureusement nombreux.

Dans notre société de consommation, l’homme devient de plus en plus égoïste et individualiste, envieux et jaloux, etc.

Pourtant la solidarité peut  être exercée très facilement en participant financièrement pour soutenir les associations humanitaires.

On peut aussi participer à la vie d’une de ces associations en faisant don d’un peu de son temps. Souvent, les associations manquent cruellement de personnes qui sont prêtes à invertir un peu de leur temps pour les autres. C’est le cas dans toutes les associations.

Généralement au moment où l’association est mise en avant par un évènement médiatique, les consciences se réveillent et les dons affluent, mais après…

Les contributions financières sont indispensables, autant que d’avoir suffisamment de bénévoles pour faire fonctionner l’association.

Mais ce ne sont pas toutes les associations qui reçoivent un coup de pouce des médias.

Voici quelques associations humanitaires en France

Elles sont nombreuses, certaines plus connues que d’autres. En voici une liste non exhaustive. Toutes fonctionnent grâce à la solidarité.

  • Douleurs sans frontière
  • AIDES
  • La Croix Rouge
  • Le Secours Populaire
  • L’armée du salut (une des plus anciennes)
  • Les restaurants du cœur
  • Médecins sans frontières
  • La ligue contre le cancer
  • La Fondation d’Auteuil
  • Entraide Scolaire Amicale
  • Médecins du monde
  • Aide Médicale Internationale
  • Secours Catholique Français
  • Handicap International
  • Amnesty International
  • Etc.

La liste est longue, je ne les pas toutes listées. On peut penser que c’est bien qu’il y ait autant d’associations qui se préoccupent du bien-être des autres. Je pense sincèrement que c’est dommage qu’il faille qu’il y en ait autant. Cela veut dire que dans notre pays, comme ailleurs, la misère et le mal-être augmentent.solidarité

Toutes ces associations sont le reflet de notre monde. Il va mal et l’égalité entre les peuples et les personnes est loin d’être une réalité. « Liberté, Égalité, Fraternité » ??? La devise de notre pays est loin de ressembler à la réalité.

Il est regrettable qu’à notre époque, chaque être humain ne puisse bénéficier de l’essentiel :

  • Un toit
  • Une alimentation suffisante
  • Des vêtements
  • Des soins médicaux

L’entraide

L’entraide c’est simplement aider une ou plusieurs personnes. Elle peut s’exercer au quotidien sans aller dans une association. Elle peut se pratiquer au sein de sa famille, de ses amis, de ses voisins ou même d’un inconnu dans la rue.

Principalement dans les villes, les gens ne se regardent pas, ne se sourient pas, ils tirent une tête de 3 pieds de long, ils ne voient pas ce qui se passe autour d’eux. Ils n’ont aucune empathie envers ceux qui les entourent, parfois de près (dans les transports en commun), ils ne s’intéressent qu’à leur petite personne.

Je sais que chacun à des problèmes personnels, avec son patron, son conjoint, ses enfants ou son banquier. Il faut juste avoir conscience que certains aimeraient bien avoir ces problèmes… Ils aimeraient bien courir après le temps au lieu de courir après une petite pièce pour se nourrir.

Peut-être même qu’autour de vous, dans votre famille, vous pourriez tendre la main à un membre qui ne va pas bien, qui a besoin d’aide. Il faut juste ouvrir les yeux et regarder autour de soi pour voir les personnes à qui l’on peut apporter un peu d’aide.

Et puis, il y a l’entraide toute simple, entre voisins. Accompagner une personne à un rendez-vous parce qu’elle a sa voiture en panne, aller chercher les médicaments à la pharmacie pour un voisin malade ou aider une personne à traverser au lieu de la bousculer parce qu’elle ne va pas assez vite.

La fête de voisins avait pour but de faire connaissance avec les autres. Aujourd’hui, après très peu de temps c’est déjà passé de mode. Il n’y a plus que de très rares endroits où l’on fête les voisins. C’était pourtant une bonne initiative.

Souvent, les gens n’osent pas rendre service à leurs voisins, car ils ont peur de devoir entretenir des relations avec eux. Ce n’est pas obligatoire, surtout si vous n’en avez pas envie.

Qu’est-ce qui manque ?

La vie trépidante, la course après le temps et la productivité nous ont fait oublier que chaque être humain est unique et mérite le meilleur.

Nous oublions trop souvent que pour que notre monde continue de tourner, tous les êtres humains sont indispensables.

On pourrait commencer par avoir un peu plus d’empathie, de respect, et de considération envers ceux que l’on croise. Vous verrez que la vie serait plus agréable et plus facile.

Commencez par donner des sourires. S’ils ne coûtent rien, ils apportent à celui qui le reçoit et celui qui le donne une bouffée de bien-être. On a tous besoin d’améliorer son bien-être.entraide

Dans vos projets de rentrée, avez-vous inclus un peu de solidarité ou d’entraide ?

Vous n’imaginez pas le bien-être que vous donnez en donnant un peu de temps et en partageant votre bonne humeur avec ceux qui en ont besoin.

Personnellement, je suis bénévole à la ligue contre le cancer, et je fais un don financier chaque mois à médecin sans frontières. Il n’est pas nécessaire de donner beaucoup, c’est le nombre de donneurs qui fait la différence.

Dans beaucoup d’associations, une partie des bénévoles sont des personnes bénéficiaires des aides apportées ou en ont bénéficié.


Laisser un commentaire

CommentLuv badge

http://bit.ly/2zgtKAg''

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.