Soigner un orgelet…

Soigner un orgelet...

Qui n’a jamais eu d’orgelet ? Celles et ceux qui répondent « moi » ont bien de la chance. Ce n’est pas méchant, un orgelet, mais cela est terriblement désagréable.

Tout d’abord, on commence par se frotter souvent les yeux, pensant faire partir une saleté qui nous dérange, là, au bas de l’œil (ou en haut d’ailleurs). Puis, rapidement, nous réalisons que la saleté ne part pas, et nous jetons… un coup d’œil (ah, ah, ah !)

arthrose-pub

Et là, c’est le drame, la constatation évidente : une petite boule blanche a fait son apparition et ce n’est pas en frottant exagérément qu’on va la faire partir, au contraire !

Cet article a été rédigé par Nathalie du blog Soigner Naturel

Si, à ce moment-là, vous êtes en présence de personnes autour de vous, il y en a forcément une qui va vous dire : « Tu as une bague en or ? Passe là-dessus, l’orgelet va disparaître de suite ». D’où vient cette légende ? Que se passe-t-il avec l’or ? Je n’ai trouvé aucune explication à ce sujet, mais pour l’avoir essayé moi-même au moment où je n’avais rien d’autre sur place, je peux dire que cela n’a pas du tout fonctionné…

Un orgelet, qu’est-ce que c’est ?

L’orgelet est une infection bactérienne qui se situe à proximité de la base des cils. Il se trouve toujours sur le bord de la paupière. Si votre bouton se trouve plus à l’intérieur de l’œil, ce n’est pas un orgelet, c’est un chalazion. L’infection est principalement due au staphylocoque doré, donc attention à la contamination des proches, bien se laver les mains si on a touché son œil. L’hygiène est primordiale pour éviter la contagion à l’entourage.

Les signes de l’orgelet

Au début de l’infection, vous pensez que vous avez un grain de sable ou de terre dans l’œil, ou bien encore qu’un moucheron s’est introduit et que vous n’arrivez pas à le retirer. Puis vous vous auscultez dans le miroir et vous vous rendez à l’évidence. La présence d’un petit bouton blanc vous confirme que l’orgelet est bien en cause. Par ailleurs, le pourtour de l’orgelet est plus rouge que d’ordinaire. Évidemment, vous ne pouvez pas le savoir, vous ne vous regardez pas le fond des paupières chaque jour. Et bien, vous devriez (hé, hé).

Pas de panique, il n’y a rien de grave, ne courez pas (encore) chez le médecin. De petits gestes peuvent déjà aider l’orgelet à mûrir ou à passer rapidement.

Yeux

ractapopulous / Pixabay

Un orgelet devrait passer et trépasser de lui-même au bout de 2 à 4 jours, mais ce n’est pas toujours le cas. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire cet article.

Les remèdes contre l’orgelet

Le conseil de l’ophtalmo : surtout ne pas gratter, ne pas  porter les doigts aux yeux, car nos mains traînent partout et sont toujours porteuses de microbes, ce qui dans le cas présent, ne pourrait qu’aggraver les choses.

En outre, il vous conseillera de ne pas porter vos lentilles de contact pendant cette période, jusqu’à guérison.

Il faudrait également, mesdames, éviter de vous maquiller, car les produits présents dans le maquillage exacerbent les rougeurs et les larmoiements qu’il peut y avoir dans pareil cas, signe aussi que cela ne plaît pas trop à vos yeux.

Appliquer des compresses chaudes peut permettre de faire mûrir l’orgelet, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups. Vous pouvez aussi essayer les sachets d’infusion de camomille encore tièdes. La camomille est apaisante et la chaleur provoque la maturation.

Procéder à des lavements des yeux avec du sérum physiologique pour bien désinfecter et nettoyer l’œil.

Un médecin ou un pharmacien « traditionnel » vous proposera bien sûr une pommade antibiotique, et avec ça, l’orgelet peut durer au moins une semaine, ou ne pas partir non plus. En effet, les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous avec les antibios, loin s’en faut, et c’est bienfait ! Moi, j’utilise un traitement homéopathique qui m’a un jour été conseillé par mon homéopathe préféré, et que j’ai précieusement noté dans mon grimoire. Mon traitement est rapide, efficace, et ne pollue pas l’eau évacuée par vos égouts. Voulez-vous savoir ce que c’est ?

Les 2 remèdes homéopathiques pour guérir l’orgelet en 2 jours

Venons-en au but. Avec 2 tubes homéopathiques, vous sauverez votre reflet dans le miroir, votre vue et votre confort, en 2 jours seulement. Qui dit mieux ?

Armez-vous donc des 2 tubes suivants en 4 ou 5 ch, et prenez 3 granules de chaque, 3 fois par jour, loin des repas.

  • Pulsatilla
  • Staphysagria

Et voilà, c’est tout simple n’est-ce pas ? Qui l’eut cru ?

NB : si vos symptômes récidivent très souvent, ou persistent malgré ma super formule, faites-vous alors diagnostiquer pour le diabète, car l’orgelet récidivant peut être un signe de cette maladie, et là ce n’est plus drôle du tout.

Voici un article de mon blog qui peut vous intéresser : « que faire en cas d’engelures » :


Laisser un commentaire

CommentLuv badge

http://bit.ly/2zgtKAg''

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.