Quels sont les principaux bienfaits des fibres pour la santé

Quels sont les principaux bienfaits des fibres pour la santé

Manger plus de fibres apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Elles facilitent le transit, permettent de perdre du poids, protègent notre cœur et nourrissent notre flore intestinale… Dans cet article, nous évoquerons leurs principaux bienfaits sur l’organisme.Article rédigé par Alexandre du blog :  Verena 

Elles aident à réguler notre poids

Saviez-vous qu’il était possible de manger plus en perdant du poids ? C’est possible en consommant davantage de fibres. En effet, une étude américaine (source 1) a montré que des personnes ayant seulement ajouté 30 grammes des fibres dans leur alimentation quotidienne ont perdu plus de poids que des personnes ayant suivi un régime strict.

Cela s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les aliments riches en fibres ont un effet rassasient qui dure plus longtemps que les sucres et féculents, ce qui limite les envies de grignoter.

De plus, elles empêchent notre corps d’absorber une partie des calories contenues dans les aliments. En effet, les fibres se lient aux molécules de graisse et de sucre lorsqu’elles traversent notre tube digestif, ce qui réduit le nombre de calories que nous absorbons réellement. Une autre étude a montré que les personnes qui doublent leur consommation de fibres pour atteindre la quantité recommandée perdent entre 90 et 130 calories par rapport à leur consommation quotidienne, ce qui équivaut à une perte de poids d’environ 5kg au cours d’une année.

Selon une autre étude de l’université de médecine de Caroline du Sud, les personnes obèses consomment en moyenne près d’un gramme de fibres de moins par jour que les personnes de poids normal. Enfin, une autre étude de l’université d’État de Géorgie a testé les effets des fibres sur des souris. Les résultats ont montré que les souris qui suivaient un régime pauvre en fibres solubles prenaient de la masse graisseuse. A contrario, les souris ayant reçu une quantité suffisante de fibres solubles ne prenaient pas de poids même lorsqu’elles suivaient un régime riche en graisses. Pour toutes ces raisons, ajouter des fibres dans son alimentation quotidienne facilite la perte de poids.

Elles réduisent les risques de maladies cardiaques

7 grammes de fibres consommées quotidiennement, permettraient de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire de 9 %, selon une étude publiée dans le dans la revue médicale BMJ (source 2) . Cela s’explique en partie par la capacité des fibres à absorber l’excès de cholestérol dans l’organisme et à l’évacuer avant qu’il n’obstrue les artères.

Elles renforcent notre flore intestinale

Les bons microbes qui composent le microbiote intestinal se nourrissent de fibres. Ces dernières sont en quelque sorte leur carburant. Lorsque les bactéries de notre intestin engloutissent les fibres qui ont fermenté dans le tube digestif, elles produisent des acides gras à chaîne courte qui présentent de nombreux avantages, notamment anti-inflammatoires.  Cependant pour obtenir des effets bénéfiques, il faut consommer des fibres régulièrement, idéalement chaque jour.  Alors, commencez dès aujourd’hui à mettre plus de fibre dans vos repas.

Elles permettent de réduire les risques pour certains cancers

En mangeant 10 grammes de fibres chaque jour, le risque de cancer colorectal est réduit de 10 % et le risque de cancer du sein de 5 %, selon une étude publiée dans une revue spécialisée en oncologie. En plus des effets anticancéreux des fibres, les aliments qui en contiennent – comme les légumes et les fruits – sont également riches en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.

Elles ont un effet détox

Les fibres favorisent l’élimination des toxines accumulées dans notre système gastro-intestinal. En effet, les fibres solubles absorbent les composés potentiellement nocifs, tels que l’excès d’œstrogènes et les mauvaises graisses, avant qu’ils ne soient absorbés par l’organisme. Et parce que les fibres insolubles accélèrent le transit intestinal, elles limitent la durée pendant laquelle les produits toxiques comme le mercure et les pesticides restent dans notre système. Plus vite ils sont évacués, moins ils ont de chances de nous nuire.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de consommer des fibres chaque jour en mangeant des aliments riches en fibres notamment les fruits, les légumes et les légumineuses.

Sources :

Source 1 –  https://www.acpjournals.org/journal/aim

Source 2 – https://www.bmj.com/

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.