S'inscrire
Skype : gazou1551

Quelle stratégie adopter contre les maux de tête et migraines

Maux de tête

Les médicaments contre les maux de tête et migraines sont nombreux mais pas toujours efficaces. De plus, ils ne sont pas sans laisser des effets secondaires que l’on ne perçoit pas toujours immédiatement.

Les causes des maux de tête sont nombreuses,

Les raisons principales sont la fièvre, la maladie, une infection, un problème intestinal, la grippe, le stress, la sinusite ou les allergies. En résolvant la cause normalement le mal de tête disparait.

Mais il peut y voir d’autres causes plus difficiles à déceler comme la fatigue oculaire ou des lunettes mal adaptées, voir des problèmes dentaires.

La migraine, elle, est un mal de tête à part. Elle est mystérieuse, prend la forme de violentes douleurs pulsatiles. Les douleurs sont accentuées par la lumière, le bruit ou parfois d’autres phénomènes.

Les HE peuvent vous soulager des maux de tête

Les huiles essentielles sont recommandées pour les maux de tête car elles permettent de lutter contre le stress et les tensions qui causent fréquemment le mal de tête.

Huiles, Essentielles

monicore / Pixabay

L’huile essentielle de lavande est celle que vous devriez avoir toujours chez vous. Elle est excellente pour réduire les tensions de toutes sortes. Versez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez l’odeur et vous serez apaisé très rapidement. Si vous n’aimez pas cette odeur utilisez l’huile essentielle de mandarine très apaisante.

La camomille, la menthe et le camphre donnent aussi de bons résultats. La marjolaine en infusion et le gingembre en tisane sont très efficaces pour lutter contre le mal de tête.

Éliminer le stress réduit les maux de tête

Et puis pour éliminer le stress, et oui, encore lui ! Il faut faire en sorte de se relaxer. Le stress est le facteur déclenchant de bien des maux, y compris le mal de tête. En luttant contre le stress, vous lutter en même temps contre toutes les maladies qu’il peut provoquer.

Rien n’est plus facile, il faut se relaxer, ou méditer.

Pour se relaxer je vous conseille de commencer par prendre un bain parfumé avec  des huiles essentielles comme la lavande.

Faites de votre salle de bain un espace agréable avec bougie, musique d’ambiance, etc… Et puis, reposez-vous, relâchez la pression du travail. Sachez vous détendre, allez-vous promener au grand air, faites de l’exercice ou une activité qui vous plait. Moi je prends mon violoncelle ou si c’est un peu tard, mon tricot pour ne pas faire de bruit et ne pas déranger les voisins.

Pour vous aider à décompresser, rien ne vaut la relaxation. La relaxation se pratique partout. Écoutez des exercices de relaxation et respiration contre le stress. Vous en trouverez sur ma chaine YouTube.

Stress maux de tête

Comfreak / Pixabay

Et puis il y a les remèdes de grand-mère

  • Appliquez une poche de glace sur le front,
  • Posez sur les tempes des tranches de citron ou,
  • Buvez un café fort et glacé ou,
  • Posez sur votre front un objet en cuivre ou,
  • Posez une compresse de vinaigre sur le front.

Pour certaines migraines les personnes ont besoin de rester au calme, dans le noir pour atténuer la douleur. Si c’est votre cas, restez au lit dans le noir et reposez-vous, ça ira mieux demain.

Pour avoir moins souvent des migraines il faut aussi avoir une alimentation saine. Faire un jeûne d’une journée en ne prenant que de l’eau une fois par semaine, résout beaucoup de problèmes.

En effet notre corps ingurgite de plus en plus de produits nocifs, la diète donne à l’organisme un repos bien mérité.

Le magnésium a un rôle central dans les migraines et maux de tête.

Le magnésium :

  • réduit aussi les spasmes vasculaires
  • soutient l’énergétique des mitochondries (affectée dans la crise de migraine par les perturbations vasculaires)
  • antagonise toutes les voies connues de la douleur : substance P, bradykinine…
  • a des effets antihistaminiques
  • stimule les récepteurs du GABA, le principal neurotransmetteur sédatif et anti-anxiété
  • réduit les stress déclencheurs de crises de migraine et dus à la crise de migraine
  • a des effets anti-inflammatoires par plusieurs voies, dont l’inhibition de la pénétration du fer dans les cellules et la modulation de l’activité des globules blancs.

Vous pouvez vous procurez du magnésium en pharmacie ou dans les magasins bios.


2 commentaires
  1. En effet, plusieurs facteurs peuvent provoquer des maux de tête, parmi ces facteurs figurent certaines malformations comme la déviation de la cloison nasale, la pression qui s’exerce sur celui-ci peut provoquer des douleurs intenses. Il est donc primordial d’identifier la cause de ce mal de tête avant d’opter pour une thérapie particulière.

    • Bonjour,
      J’avais une déviation de la cloison nasale dont je me suis fait opérer il y plus de 20 ans.
      Depuis je respire mieux malgré ma sinusite chronique.
      Cela reste une opération douloureuse.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)
%d blogueurs aiment cette page :