Profitez des vacances pour reprendre les bonnes postures

Profitez des vacances pour reprendre les bonnes postures

Pour beaucoup de personnes, les vacances sont synonymes de repos, sport et bonne « bouffe ».

Seulement lorsque l’on est mal dans sa peau l’exercice physique et la nourriture ne sont pas les choses les plus urgentes à mettre en place.

Et si vous pensiez aux bonnes postures pour vous sentir immédiatement bien physiquement et mentalement.

Tout de suite, vous allez être mieux dans votre peau si vous adoptez les bonnes postures du corps, que ce soit debout, en se déplaçant, assis ou couché.

Bonnes et mauvaises postures

Qu’est-ce qu’une bonne posture ?

Une bonne posture favorise la santé, fait respirer profondément et correctement, économise de l’énergie (sans tension musculaire inutile). Elle produit immédiatement du bien-être.

Dans une bonne posture du corps, que l’on adopte au repos ou en mouvement, est celle dans laquelle nos muscles sont décontractés et peuvent le rester pendant une longue période sans fatigue ou tension.

Pour autant il ne faut pas rester figer, et il faut changer régulièrement de posture surtout dans les positions assises pour éviter la tension involontaire des muscles.

Au lit, nous devons changer régulièrement de position afin d’éviter de comprimer certains muscles, nerfs et vaisseaux sanguins. Si vous êtes resté trop longtemps dans la même posture vous vous réveillerez avec des douleurs.

En effet, si le corps reste longtemps dans une posture immobile, il fait toujours de petits mouvements pour compenser les changements d’équilibre causés par la respiration, le déplacement du poids d’une jambe à l’autre, les « vents » forts, etc.

Qu’est-ce qu’une mauvaise posture ?

Une mauvaise posture est une position du corps inadéquate qui gêne la respiration, fait perdre de l’énergie par des muscles trop tendus et vous vous réveillez en étant fatigué et souvent avec des douleurs.

La bonne posture doit permettre à tous les muscles de se détendre, des muscles autour de la colonne vertébrale, quelle que soit la position dans l’espace, que l’on soit debout, assis, couché, en train de marcher ou de courir.

Cette posture détendue ou neutre évite tout gaspillage d’énergie lié à des tensions musculaires excessives.

La posture neutre empêche également de se blesser. En fait, la majorité des blessures au niveau des tendons, des muscles, des articulations et des os vient de muscles tendus de façon asymétrique. Il est difficile, voire impossible, de se faire mal dans une posture harmonieusement détendue. Une posture détendue permet également de respirer plus profondément par le ventre.

Comme nous sommes tous uniques, chaque individu peut avoir besoin de postures qui ne sont pas à 100 % identiques aux postures idéales préconisées, à cause de petites différences osseuses ou musculaires.

Que vous apportent les bonnes postures ?

Les postures de la tête et des épaules

Elles donnent de l’assurance et de la détente.

Adopter le plus souvent possible une meilleure posture du corps permet de me sentir mieux presque immédiatement et d’être plus sûr de vous. Sans faire plus que détendre vos épaules et vous tenir plus droit, vous sentirez une puissance grandir en vous, comme si le monde entier s’ouvrait devant vous.

Vous respirerez mieux et cette posture approfondit votre contact avec la réalité. Prendre une position du corps plus détendue a un effet positif sur votre entourage, comme si votre état de détente se transmettait aux autres personnes qui vous entourent. D’un seul coup, elles vous prodigueront plus d’attention bienveillante.

Les postures du tronc donnent de l’énergie

Un ostéopathe que je connais m’a donné ces conseils

Il me proposa de me lever et de basculer mon corps légèrement en avant et en arrière et des deux côtés jusqu’à ce que je sente l’attitude dans laquelle je percevais le moins de tension musculaire. Je trouvai rapidement, cette posture en position debout m’appliquant à relâcher tout muscle qui semblait inutilement tendu.

Seulement quelques secondes après avoir trouvé cette posture de détente totale, toute fatigue a disparu et toute mon énergie est revenue !

Faites cet exercice, vous serez étonné du résultat.

Les postures détendues des membres et de la colonne vertébrale

Ces postures rendent plus performant et permettent d’avoir une meilleure conscience du monde qui nous entoure.

Si vous souhaitez accomplir des performances sportives, adoptez une meilleure posture de course, tout simplement.

Regardez et essayez d’imiter autant que possible les attitudes détendues des coureurs de fond kenyans lors des courses de longue distance. Ces Kenyans ne sont pas meilleurs uniquement parce qu’ils s’entraînent à une haute altitude qui (à cause du manque d’oxygène) leur fait surproduire des globules rouges transporteuses d’oxygène dans le sang.

En effet, plus il y a de globules rouges, mieux les tissus sont oxygénés et plus on améliore ses performances.

Mais cela ne fait pas tout, les meilleurs coureurs kenyans ont un autre secret : une posture de course exceptionnellement détendue qui leur permet de courir plus vite et plus longtemps avec moins d’énergie.

Ils ne gaspillent aucune énergie ce qui n’est pas le cas de la plupart des coureurs européens qui courent de façon raide et tendue.

Observez bien la façon dont ils courent et copiez ce qu’ils font.

La bonne posture de la tête

Cette posture rend la perception du monde plus agréable.

Dans la plupart des mauvaises postures, la tête est portée en avant et vers le bas. Essayez d’incliner votre tête vers le bas. Que ressentez-vous ? De la fatigue ? De la tristesse ?

Maintenant, levez la tête en position verticale et regardez en avant. Vous sentez-vous mieux ?

On m’a raconté dernièrement l’histoire d’un homme qui était depuis de longues années déprimé et qui en est sorti rapidement par le simple conseil « Levez la tête et regardez droit devant vous ! »

Continuez l’exercice en levant la tête vers le ciel. Que ressentez-vous ? De l’espoir ? Les rêves d’un avenir meilleur ? De la spiritualité ?

Les personnes mystiques ne regardent-elles pas vers le ciel quand elles essaient de communiquer avec une réalité plus profonde ? Il est difficile d’en faire autant quand on regarde vers le bas.

La meilleure position de la tête consiste à la maintenir en position verticale dans ce que l’on appelle la posture neutre de la tête, car elle occasionne la tension musculaire la plus faible.

À part pour regarder où vous mettez les pieds et où se trouve votre stylo, votre tête doit rester en position neutre.

Maintenir la tête droite augmente de manière considérable les activités des muscles du dos qui s’en trouvent renforcés.

Si vous partez en vacances en voiture, pensez à bien caler votre dos contre le siège et gardez la tête dans la posture neutre. Vous arriverez moins fatigué et vous serez moins énervé au volant.

Sources

La lettre du Dr Thierry Hertoghe

Je vous invite à découvrir GRATUITEMENT « Les Gazouillis » N° 0.0 qui est le premier bulletin, représentant un extrait de ce que seront les autres.

Cliquez sur le bouton pour le lire dès maintenant.

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.