Profiter des huiles essentielles et leurs 1000 bienfaits

Profiter des huiles essentielles et leurs 1000 bienfaits

On peut profiter des huiles essentielles de différentes façons.

Cela fait des millénaires que les huiles essentielles sont utilisées dans différents domaines, et ont prouvé leurs multiples bienfaits.

Profiter des huiles essentielles en cuisine

Vous avez certainement déjà utilisé en cuisine des huiles essentielles pour assaisonner vos repas, cependant savez-vous que l’on peut faire bien plus ?

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels qui procurent du bien-être au corps et à l’esprit. Elles doivent leur nom au fait qu’elles sont obtenues à base des arômes (essences) de plantes ou de fleurs. Ainsi, il en existe une large gamme réalisée à base de citron, de basilic, de marjolaine, etc.

Toutes ces huiles essentielles peuvent relever le goût de vos plats ou entremets. N’hésitez pas à les utiliser avec parcimonie, car elles ont un arôme bien prononcé.

Sachez aussi qu’une fois chauffées, elles perdent une grande partie  de leurs bienfaits, tout comme les fruits et légumes.

Elles ont, une chose en commun : leurs bienfaits, aussi bien sur le plan de la santé que du confort.

L’utilisation de ces huiles comme remèdes thérapeutiques et naturels est appelée : « aromathérapie ». En effet, les propriétés curatives des plantes utilisées ont des conséquences bénéfiques sur le corps. Elles sont très efficaces contre les microbes et les bactéries.

Les différentes utilisations pour profiter des huiles essentielles

Vous pouvez aussi profiter des huiles essentielles pour :

  • en cosmétique
  • parfumerie
  • pour détergents et autres produits ménagers
  • dans la cuisine
  • comme protection pour animaux domestiques
  • et pour éloigner les insectes et nuisibles
  • améliorer la forme et le bien-être
  • soulager les maux et bobos

Entre ses propriétés respiratoires, digestives, relaxantes ou aphrodisiaques, il y a de quoi s’y perdre.

La liste des bienfaits des huiles essentielles n’est pas exhaustive.

Il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste ou d’avoir un guide, avant de se lancer dans l’utilisation de ces produits.
Une bonne connaissance du mode d’emploi, et des contre-indications, vous éviteront de vous créer des maux supplémentaires en tentant d’en guérir.

D’où viennent les huiles essentielles dont on peut profiter

La nature a toujours regorgé de ressources nécessaires à notre bien-être et c’est le meilleur endroit pour trouver les éléments nécessaires à leur création.

Ces ressources, ce sont les plantes et fleurs qui nous entourent. Généralement, toute la plante est utilisée. Toutefois, les racines, les feuilles ou les fleurs ne donneront pas les mêmes huiles essentielles. Pour une même plante, ses différents extraits n’auront pas des bienfaits totalement identiques.

Selon la partie de la plante utilisée, les différences peuvent être importantes.  Il vaut mieux se renseigner avant de profiter des huiles essentielles ou une en particulier.

Par exemple, la lavande existe sous plusieurs formes :

  • Lavande Aspic
  • Lavandin
  • Lavande vraie
  • Ou encore lavande fine

Chacune a des bienfaits identiques et s’ajoutent d’autres, différents. C’est pourquoi le choix est important pour être sûr d’atteindre le but à atteindre.

Huiles Essentielles

monicore / Pixabay

Profiter des huiles essentielles pour vos maux et bobos

Les vertus qui se retrouvent dans ces plantes sont extraites sous forme d’arôme ou d’essence, à partir desquelles les huiles essentielles sont obtenues.

Profiter des huiles essentielles comme remèdes naturels est très efficaces pour les personnes qui en connaissent la valeur et leurs mystères.

D’ailleurs, l’aromathérapie est un traitement qui permet  de profiter des huiles essentielles comme médicament, pour soulager des maux et rééquilibrer l’organisme.

Que ce soit pour :

  • calmer ou éliminer des douleurs,
  • redonner un regain d’énergie,
  • vaincre l’anxiété, le stress
  • équilibrer ses hormones,
  • améliorer le sommeil

Cela dit, il faut néanmoins savoir quelle huile essentielle est la plus efficace, et pour quel cas. Habituellement, la lavande soigne très bien la douleur et apaise la nervosité.

Quels maux peuvent être soulagés

Vous souffrez de règles douloureuses ou avez mal dans les muscles ou à l’abdomen, quelques gouttes d’huile essentielle pour masser la zone pour que le miracle s’opère.

Il est des jours où l’on manque d’aplomb, dans certaines situations, l’huile essentielle de pamplemousse ou d’orange peut apporter de l’assurance.

En outre, elles sont également utilisées comme nettoyant ménager, pour les toilettes ou pour purifier un espace de vie.

Bien qu’elle soit naturelle, elles ne sont pas bénignes. Il y a certaines précautions à prendre avant de les utiliser et également les conserver.

Car, sans les précautions et modes d’emploi, les remèdes naturels les plus efficaces seraient inopérants.

Vous pouvez aussi créer un mélange adapté à ce que vous souhaitez obtenir. Vous découvrirez plusieurs mélanges en cliquant pour recevoir directement dans votre boîte mail des conseils sur leur utilisation.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.