4 signes que vous pourriez avoir un problème intestinal

Ce n’est pas drôle d’en parler, mais les problèmes intestinaux sont en fait assez courants, surtout chez les femmes. En fait, selon la Clinique Mayo, une femme sur cinq connaîtra un problème intestinal au cours de sa vie. La bonne nouvelle est que la plupart des problèmes peuvent être facilement traités par des changements de régime alimentaire ou des médicaments en vente libre. Mais comment savoir si vous avez déjà un problème intestinal ? Voici quatre signes à surveiller.

 

La Constipation

Si vous avez du mal à aller aux toilettes ou si vos selles sont dures et sèches, vous êtes peut-être constipé. Parmi les autres signes de constipation, citons les douleurs abdominales, les ballonnements et l’impression d’avoir encore envie d’aller aux toilettes même après y être allé. Si vous êtes constamment aux prises avec la constipation, assurez-vous de boire suffisamment de liquides et de manger suffisamment d’aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. Vous pouvez également consulter votre médecin pour savoir si un émollient fécal vous convient ou non.

 

La Diarrhée

La diarrhée se caractérise par des selles liquides et molles qui apparaissent soudainement et ne durent généralement pas plus de quelques jours. Cependant, la diarrhée peut aussi être le symptôme de problèmes de santé plus graves, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque. Il est donc important de consulter votre médecin si elle persiste pendant plus d’une semaine ou deux. En attendant, essayez de rester hydraté en sirotant des liquides clairs comme de l’eau, des boissons pour sportifs et du bouillon. Évitez les produits laitiers, la caféine, l’alcool et les boissons sucrées, car ils peuvent aggraver la diarrhée.

 

Du sang dans vos selles

Si vous remarquez du sang dans vos selles – qu’il soit rouge vif ou noir foncé – il est vraiment temps de consulter un médecin. Le sang dans les selles peut être un signe de n’importe quoi, des hémorroïdes au cancer du côlon, il est alors important de le faire vérifier dès que possible. En attendant, essayez de ne pas paniquer (je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire !) et évitez de forcer lorsque vous allez aux toilettes, car cela peut aggraver les hémorroïdes.

Douleurs abdominales persistantes

Si vous ressentez des douleurs abdominales qui durent plus de quelques jours ou qui s’aggravent lorsque vous mangez ou allez aux toilettes, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas. Il peut s’agir de n’importe quoi, du syndrome du côlon irritable (SCI) à une intoxication alimentaire. Une fois encore, il est préférable de consulter votre médecin avant de vous auto-diagnostiquer ou de vous soigner à la maison.

Conclusion

La plupart des problèmes intestinaux sont relativement mineurs et faciles à traiter à la maison en modifiant le régime alimentaire ou en prenant des médicaments en vente libre. Cependant, certains problèmes peuvent être plus graves, il est donc toujours préférable de consulter votre médecin si vous présentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus. Et n’oubliez pas : même s’il n’est pas toujours agréable de parler de problèmes intestinaux, ils sont en fait assez courants. Il n’y a donc pas lieu d’être gêné si vous pensez en avoir un !

Laisser un commentaire