Prendre 1 douche froide, quels sont les bienfaits ?

Prendre 1 douche froide, quels sont les bienfaits ?

N’avez-vous jamais entendu que prendre une douche froide le matin apporte de nombreux bienfaits ? Mais lesquels au juste ? Car prendre une douche chaude est tout de même plus agréable !

Alors, quels bénéfices pourriez-vous tirer de cette routine quotidienne ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Réduction du stress avec une douche froide

Vous l’aurez sûrement remarqué, prendre régulièrement des douches froides impose une petite quantité de stress à votre corps. Grâce à votre nouvelle routine matinale, le système nerveux s’habitue progressivement à gérer des niveaux de stress modérés. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation stressante, vous serez beaucoup plus détendu.

Niveau de vigilance plus élevé

Les douches froides réveillent votre corps, ce qui provoque un état de vigilance plus élevé. Le froid vous incite également à respirer plus profondément. Votre corps absorbe alors plus d’oxygène et le distribue plus rapidement. Vous serez ainsi prêt à démarrer du bon pied et resterez concentré tout au long de la journée.

Système immunitaire plus robuste

Plongé dans l’eau froide, notre corps réagit immédiatement en stimulant et en renforçant notre système immunitaire. De plus, des études scientifiques ont montré que prendre une douche froide augmente la quantité de globules blancs dans votre corps. Or, ces cellules sanguines protègent votre corps contre les maladies.

body-douche froideBonne circulation sanguine grâce à la douche froide

L’eau froide améliore la circulation sanguine qui apporte aux organes l’oxygène et les principaux nutriments indispensables à leur bon fonctionnement. Lors d’une douche froide, le corps augmente le flux sanguin vers les parties du corps exposées au froid pour les maintenir à une température interne constante.

Récupération musculaire et sensation de bien être

Une douche froide est idéale pour récupérer après une séance de sport. Elle vous permet d’éliminer les effets de la douleur musculaire et de réduire les inflammations. Et grâce à l’augmentation de la sécrétion de noradrénaline, un neurotransmetteur, vous ressentirez une sensation de bien-être.

Perte de poids

La recherche a montré que les douches froides et l’exposition au froid en général permettent de brûler des calories ! Dans notre corps, il y a deux types de tissu adipeux différents : la graisse brune et la graisse blanche. Si pour faire fondre la graisse blanche, il faut pratiquer de l’exercice physique régulièrement, pour faire fondre la graisse brune, il faut s’exposer au froid ! Les douches froides sont donc un outil efficace pour les personnes qui cherchent à perdre quelques kilos. Comptez 100 à 200 calories en moins en à peine deux à trois minutes sous un jet d’eau à 20 °C !

Santé de votre peau et de vos cheveux

En supprimant les douches chaudes, vous évitez de dessécher votre peau ainsi que vos cheveux et leur permettez de conserver leur élasticité. Vous évitez également de détruire la fine couche de sébum qui protège la peau. De plus, le froid entraîne une vasoconstriction, ce qui signifie que les vaisseaux sanguins et capillaires se resserrent et la peau se contracte. En effet, les pores de la peau sont resserrés et les cheveux plus lisses et plus brillants. En hiver, prenez des douches froides afin de rendre votre peau plus résistante au froid.

femme douche froideAugmentation de la volonté sous la douche froide

Il serait tellement plus agréable de prendre des douches chaudes le matin ! Si vous réussissez à supporter le froid pendant de longues périodes, c’est que vous possédez un esprit fort. Incorporer des douches froides à votre routine quotidienne vous permet donc de renforcer votre volonté et votre confiance en vous.

Méthodes pour prendre une douche froide

Convaincus des bienfaits d’une douche froide ? Si vous êtes courageux, vous pouvez opter pour la méthode brutale : en commençant directement votre douche avec de l’eau froide. Mais il est plus facile d’alterner rapidement l’eau chaude et l’eau froide ou encore de commencer avec de l’eau tiède puis de réduire progressivement la température en terminant les trente dernières secondes par de l’eau froide…

Nous venons de voir que les douches sont bénéfiques pour votre esprit et votre corps. Pour obtenir tous les bienfaits cités dans cet article, intégrez des douches froides à votre routine quotidienne. Vous pourrez progressivement augmenter la durée et l’intensité. Et si vous êtes malade, attendez d’être guéri pour essayer les douches froides. Faites également attention que votre salle de bain soit suffisamment chauffée pour ne pas attraper froid.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.