Pourquoi la théière en fonte est le meilleur choix pour faire du thé

Pourquoi la théière en fonte est le meilleur choix pour faire du thé

 Qui d’entre nous ne s’est pas demandé un jour, quelle théière choisir ? Tellement le choix est vaste, une théière en porcelaine vintage peut être ou une théière moderne en inox,

Ne cherchez plus, dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi la théière en fonte non émaillée est le meilleur choix pour faire du thé.

Pour ceux qui ne le savent pas, La fonte est un alliage de Fer et de carbone, composé de 93.7 % de fer et 3.6 % de carbone et 1 % de silice.

La fonte présente plusieurs atouts majeurs, ce qui en fait l’un des meilleurs matériaux de base pour la fabrication de théière et de bouilloires.

Les points forts de la théière en fonte

 Les récipients en fonte présentent plusieurs avantages, en termes de goût notamment et aussi en termes de bienfaits sur la santé.

Voici quelques-uns des avantages des théières en fonte :

Une durée de vie exceptionnelle

Contrairement aux ustensiles émaillés où il faut prendre des précautions très strictes pour ne pas endommager le revêtement, avec la théière en fonte pas besoin de précautions contraignantes, sachez que ce type de théière résiste très bien à l’usure et aux rayures ce qui peut rallonger sa durée de vie, qui peut parfois atteindre plusieurs générations. Mais à condition de bien les entretenir.

La théière en fonte résiste à la chaleur

La chaleur est l’ennemi numéro 1 des ustensiles de cuisine, n’avez-vous jamais vu des théières en verre éclaté à cause de la chaleur, tout le contraire des théières en fonte qui ont une résistance exceptionnelle aux hautes températures.

Libère des ions de Fer

Le fer, seul matériau non toxique pour la santé, comme vous le savez sans doute, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine la protéine nécessaire pour la production des globules rouges.

À chaque fois que vous allez utiliser une théière en fonte non revêtue pour infuser du thé ou juste bouillir de l’eau, des particules de fer vont rester en suspension dans le liquide, ce qui va augmenter considérablement votre taux de fer dans le sang, cela peut représenter un avantage pour les personnes avec des carences en fer.

théière en fonte

cliquez sur l’image pour voir les théières

L’économie à long terme

L’idée reçue la plus répandue est que les ustensiles en fonte sont chers, je ne vais pas vous contredire, en revanche, à long terme c’est plus judicieux d’investir dans de la fonte qui a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, à condition de les entretenir de la bonne manière.

Pour bien entretenir votre théière en fonte, la première chose à faire est de ne jamais utiliser de détergent, rincez-la uniquement à l’eau chaude puis la mettez à sécher.

Ne contient pas de produits toxique

Un revêtement classique en émail s’effrite avec le temps et ça peut devenir dangereux pour la santé tout simplement parce que cet émail n’est pas censé se retrouver dans nos tasses et à forte dose, il représente réellement un danger pour l’homme.

Comme les théières en fonte sont naturelles et non revêtues, on peut y infuser du thé tranquillement tout en étant sûr que ça ne représente aucun danger pour notre santé.

S’adapte à tous les modes de cuisson

La fonte est un alliage aux propriétés thermiques très avantageuses pour ce qui concerne l’infusion du thé, en effet, la chaleur se diffuse uniformément sur toute la surface de la théière pour une infusion maximale.

L’autre avantage indéniable, c’est que la fonte peut s’utiliser avec tous les modes de cuisson, que ce soit sur le feu ou sur une plaque à induction ou même sur un barbecue.

Pour conclure, hormis les avantages cités plus haut, c’est toujours plus facile d’infuser du thé dans une théière, aussi jolie de fonctionnelle.

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.