Les plantes indispensables pour les vacances

Les plantes indispensables pour les vacances

Voici quelques plantes qu’il faut absolument emporter dans ses valises pour soigner les petits bobos des vacances.

Que ce soit durant les trajets en voiture, en car, ou en bateau, pour les premiers coups de soleil, les piqûres d’insectes, etc. Ces plantes vont vous permettre d’y faire face sereinement.

Les deux plantes indispensables pour les maux des transports

« Maman, j’ai mal au cœur ». Voici une phrase que tous les parents ont entendue, au moins une fois durant les voyages en voiture.

Encore aujourd’hui, je suis malade en voiture ou en car. Et surtout, ne me demandez pas de regarder l’adresse où l’on doit se rendre sur le contrat de location. Ce n’est pas possible !

La responsable de tout ça, l’oreille interne.

Ce qui provoque le mal de cœur est la différence des informations reçues par les yeux et l’oreille interne. Les informations captées par les yeux ne correspondent pas aux informations que perçoit l’oreille interne et le mal de cœur s’installe.

Mon premier conseil, regardez le paysage en mouvement, ainsi les yeux et l’oreille interne reçoivent les mêmes informations.

Ensuite, sortez votre petit flacon d’huile essentielle de citron pour les enfants et de menthe poivrée pour les adultes.

Mettez quelques gouttes sur un mouchoir que vous mettez sous le nez et respirez…

Vous serez étonné de la rapidité à laquelle ces huiles essentielles vous soulageront. C’est quasiment immédiat.

J’emmène toujours mon petit flacon avec moi, car je suis aussi malade en bateau, même en pédalo.

Les plantes contre les coups et traumatismes

Pendant les vacances, que ce soit en s’amusant ou en faisant du sport, il est fréquent que l’on se retrouve avec une contusion, un bleu, ou une foulure.

Bref, pour que ces petits maux disparaissent au plus vite, n’oubliez pas l’Immortelle et l’Arnica des montagnes.

L’huile essentielle d’immortelle dont l’origine est très souvent la Corse sera parfaite pour les hématomes, quelle que soit leur taille. Je m’en sers aussi pour atténuer les cicatrices.

En plus, elle calme la douleur.

Mélangez 1 c à café d’huile végétale, avec 4 gouttes d’huile essentielle d’immortelle. Massez et répétez l’opération deux fois par jour, durant 4 jours au moins.

En complément de l’immortelle, vous pouvez prendre de l’arnica en granules homéopathiques en 5CH ou 9CH.

Vous trouverez aussi en pharmacie, du gel à l’arnica qui est aussi pratique qu’efficace.

Et pour soulager une petite plaie superficielle, l’huile essentielle de lavande aspic sera idéale et facilitera la cicatrisation.

Soulager et prévenir les piqûres d’insectes

Les produits de synthèse vendus pour les piqûres d’insectes contiennent presque tous du diethyl-toluamide qui provoque fréquemment de l’urticaire.

Utiliser les huiles essentielles est là encore préférable. Je vous conseille de faire vos préparations avant de partir en vacances.

Pour apaiser rapidement des piqûres d’insectes, moustiques, araignées, tiques, taons, aoûtats, guêpes, et aussi méduses, vives ou scorpion, l’huile essentielle de lavande aspic est la plus appropriée avec l’huile essentielle de citron de Java ou de Ceylan.

Comme pour toutes les huiles essentielles, il est indispensable de les diluer avec une huile végétale, à hauteur de 10% d’huile essentielle et 90% d’huile végétale.

Pensez à vous protéger dans les zones à risque avec les huiles essentielles et en portant des vêtements couvrants.

Des plantes pour les problèmes intestinaux

Lorsque l’on change de résidence, certaines personnes ont du mal à s’adapter, ou plutôt leurs intestins ont du mal à s’adapter.

Certaines personnes vont être constipées et d’autres auront plutôt, des selles très moles.

Contre la constipation, emportez dans vos bagages des graines d’ispaghul et prenez 1 c à café de granulés chaque jour.

L’ispaghul est aussi efficace si vous avez tendance à la diarrhée.

Par contre si vous avez une vraie tourista, utilisez les huiles essentielles de tea tree et de ravintsara qui sont anti-infectieuses et antibactériennes.

Chaque jour, avalez 1 goutte de chacune de ces huiles essentielles sur un comprimé neutre matin et soir. Et si vous êtes barbouillé, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée qui est antispasmodique et anti nauséeuse.

Normalement avec ces différentes préparations, vous devriez être tranquille durant toutes les vacances.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.