Mal de dos, 7 méthodes pour le soulager

Mal de dos, 7 méthodes pour le soulager

Le mal de dos fait partie des symptômes dont les patients parlent le plus souvent à leur médecin. La réponse classique  de la médecine allopathique est de prescrire des antalgiques, parfois même de la morphine pour soulager la douleur.

Les différentes causes du mal de dos

Ce qu’il faut savoir, les douleurs sont des avertisseurs. Elles préviennent le corps d’un dysfonctionnement physique ou psychique. Ces informations douloureuses sont vitales pour devancer un problème important.

C’est pourquoi il ne faut pas seulement faire disparaître les douleurs à coup de médicaments. Le plus important est de déceler la cause, la comprendre et la traiter avec les moyens adaptés.

Comprendre les douleurs du mal de dos

Vous pouvez avoir un mal de dos musculaire, causé par une carence, ou un traumatisme. Le mal de dos musculaire peut-être provoqué par une mauvaise posture ou un traumatisme. Elles peuvent devenir chroniques.

Quant aux carences, le manque de magnésium est souvent la cause première. Ce manque peut aussi provoquer des crampes aux mollets.

Les douleurs chroniques ont plusieurs origines :

  • Traumatismes
  • Maladie
  • Fracture
  • Cancer

Ce n’est pas pour autant qu’il faut supporter la douleur. Elle est inutile dès lors que la cause a été détectée.

Savez-vous que vous ne ressentez des douleurs que dans les endroits de votre corps reliés à votre système nerveux et donc pourvus de nerfs.

mal de dos

Votre cerveau ne vous fera jamais souffrir, car il ne procède pas de nerfs. Le reste du corps a toujours un moyen direct (les nerfs) ou indirect (les fibres C) pour signaler le problème et déclencher l’alarme, la douleur.

Les personnes qui souffrent de dépression ressentent leurs douleurs accentuées par rapport aux autres.

Mal de dos, douleurs inflammatoires

Quel que soit l’endroit où elles se situent, les douleurs inflammatoires sont le résultat d’une infection, irritation ou traumatisme.

Lorsqu’il y a inflammation, les globules blancs partent en guerre contre les éventuels microbes et les tissus adjacents.

L’inflammation touche les sportifs comme les travailleurs, les jeunes ou les plus vieux.

Les inflammations douloureuses peuvent être des :

  • Fibromyalgies
  • Articulations
  • Arthrose
  • Dents
  • Gorge
  • Sinus
  • Oreilles
  • Et le dos de haut en bas

Ce dernier n’échappe pas aux nombreuses douleurs possibles. Elles peuvent aussi toucher les tendons, les muscles ou les os.*

La première chose à faire est de détecter et comprendre l’origine de la douleur, du mal de dos. En effet, les solutions pour soulager les douleurs peuvent être très variables et ne conviennent pas pour tout.

Comment soulager le mal de dos naturellement

Voici plusieurs axes importants pour soulager le mal de dos.

Bouger

Pendant de nombreuses années, la médecine préconisait le repos total en cas de mal de dos. Il n’y a pas si longtemps que l’on invite les personnes à bouger, à faire de l’exercice et des mouvements pour soulager la douleur.

Savez-vous que bouger devrait être imposé à ceux qui souffrent de mal de dos. Le mouvement permet à d’autres flux sensoriels de concurrencer l’information douloureuse. Ainsi, elle devient plus supportable.

Si la douleur est vraiment trop importante pour bouger, la respiration contrôlée et la méditation sont des pratiques qui ont le même effet que le mouvement.

Le mouvement et la méditation sont aujourd’hui reconnus pour soulager :

  • Le stress
  • La dépression
  • Les inflammations, mal de dos, arthrose, etc.
  • Le vieillissement.

Bouger, fait circuler la douleur. Une activité physique régulière est vivement recommandée. Elle permet de renforcer sa musculation et éloigner le mal de dos.

Même si vous vous sentez fatigué, bougez, vous verrez votre fatigue s’envoler. L’exercice physique est un véritable dopant, un très bon dopant.

Les activités en piscine sont recommandées pour les personnes qui souffrent de mal de dos.

Les massages contre le mal de dos.

massage mal de dos

Massage aux huiles essentielles

Les massages permettent un soulagement rapide de la douleur, surtout lorsqu’ils sont pratiqués avec les huiles essentielles appropriées.

Les huiles essentielles sont très nombreuses et il y a toujours un mélange qui vous convient à votre cas personnel. Beaucoup d’entre elles sont efficaces contre l’inflammation.

Un massage pieds peut aussi soulager des douleurs situées partout dans le corps. Les pieds ont des points énergétiques pour chaque partie du corps.

D’ailleurs, la réflexologie plantaire est recommandée, car elle donne de bons résultats.

Acupuncture, ostéopathie, méditation, etc.

Passons en revue chacune de ces pratiques naturelles.

L’acupuncture est utilisée depuis des siècles et soulage les inflammations où qu’elles se trouvent. Je la recommande vivement si vous choisissez un bon praticien.

Tout comme l’acupuncture, l’ostéopathie fait partie des solutions naturelles que de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui. Ces pratiques doivent être réalisées par des professionnels.

La relaxation et la méditation

La relaxation est sans aucun doute la pratique la plus simple à mettre en pratique, car vous pouvez la faire n’importe où.

Elle est assez proche de la méditation qui elle aussi peut-être pratiquée à n’importe quel moment de la journée, n’importe où.

Bien souvent, les gourous de la méditation vous invitent à vous préparer un endroit au calme, et donnent beaucoup d’indications sur la façon de pratiquer. Résultat, vous n’y arrivez pas. Moi non plus je n’y arrivais pas jusqu’à ce que je découvre la méthode de Cédric, « osteoshiatsu ». Cette méthode simple permet à ceux qui n’y arrivaient pas de méditer facilement.

J’ai lu plusieurs revues scientifiques et de vulgarisation comme « Science et Avenir » qui expliquaient les bienfaits de la méditation sur la douleur et pourquoi.

En plus, elle est très efficace pour :

  • Améliorer le sommeil
  • Diminuer la douleur (un méditant la ressent beaucoup moins).
  • Augmenter sa concentration
  • Supprimer les émotions négatives
  • Accroître les capacités physiques et intellectuelles
  • Être plus efficace au travail

Produits pour soulager le mal de dos

Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’avoir un masseur sous la main au moment opportun, ni même les bonnes huiles essentielles. De plus, se masser tout seul n’est pas forcément réalisable.

Si vous ne pratiquez pas la méditation ou relaxation habituellement, vous n’aurez pas envie de vous y mettre au moment où vous souffrez le plus.

Aujourd’hui, on trouve facilement des appareils électriques de massage pour soulager les douleurs :

  • Lombaires
  • Cervicales
  • Pieds

appareils mal de dos

Ils peuvent vous apporter un soulagement rapide, encore faut-il l’avoir chez soi. Si vous êtes sujet à ces douleurs, prévoyez.

Vous pouvez aussi les utiliser en complément d’exercices physiques pour relaxer les muscles et prévenir les  douleurs.

Vous savez comme moi que l’utilisation des anti-inflammatoires n’est pas sans effets secondaires.

Préférez les solutions naturelles contre le mal de dos.

Et surtout, prenez le temps de prendre soin de vous au quotidien, tout au long de l’année. Vous vous porterez beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.