Les ventouses thérapeutiques chinoises : à quoi ça sert ?

Les ventouses thérapeutiques chinoises : à quoi ça sert ?

Lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio, le public s’était extasié devant la puissance physique des champions de natation américains comme Michael Phelps. Un fait marquant avait interpellé certains journalistes : ces champions portaient sur le corps de façon symétrique de grosses contusions circulaires provenant des ventouses thérapeutiques.

D’où venaient ces ecchymoses? Est-ce que les champions avaient été victimes collectivement d’un accident?

Les ecchymoses en réalité étaient le résultat de la pose des ventouses médicales chinoise. Le champion Michael Phelps fait partie des adeptes de la “cupping therapy”. Cette technique thérapeutique existe depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle permettrait d’accélérer la guérison en réduisant la tension et en favorisant la circulation sanguine.

Qu’est-ce que la thérapie par ventouses ?

La thérapie par les ventouses chinoises est un outil de traitement ancien de la médecine chinoise. Elle consiste à appliquer des ventouses sur certaines zones spécifiques du corps afin d’activer la circulation sanguine et énergétique.

L’utilisation thérapeutique des ventouses en médecine remonte à l’Antiquité. Les ventouses étaient alors utilisées pour soigner les fièvres, l’arthrite et la goutte. Aujourd’hui les ventouses médicales sont utilisées dans de très nombreux contextes.

Dans certaines cliniques, la thérapie par les ventouses aide les patients qui souffrent de douleurs et de tiraillements musculo-squelettiques. Cette étude met en lumière les effets de la cupping therapy sur notamment la réduction de la douleur.

Les ventouses sont couramment utilisées dans les milieux du sport de haut niveau afin de soulager les douleurs, réduire l’inflammation, favoriser la relaxation, et promouvoir le bien-être général. Depuis une dizaine d’années environ, elles sont aussi utilisées dans certains instituts de beauté holistique afin d’éliminer la cellulite.

Les différents types de ventouses thérapeutiques chinoises

Les ventouses ont habituellement la forme de tasses ou de cloche. Toutefois, il existe différents types de ventouses thérapeutiques. Elles peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Elles sont le plus souvent en plastique, en verre, en bambou ou en silicone. Il existe également différentes techniques de ventouses parmi lesquelles les praticiens peuvent choisir, notamment la ventouse humide, la ventouse sèche et la ventouse flash.

À l’origine les ventouses étaient constituées en corne de buffle ou en bambou. Aujourd’hui, les ventouses les plus utilisées en médecine chinoise traditionnelle sont faites en verre.

Le praticien lors de la séance commence par brûler un tissu à l’intérieur de la ventouse en verre de façon à retirer l’oxygène afin de créer un vide à l’intérieur. Puis il applique la ventouse sur la zone du corps créant ainsi un effet de succion. Cette technique n’est pas douloureuse. Elle fait l’effet d’un étirement prolongé sur la zone sensible, produisant à la fin de la séance une sensation de détente corporelle.

Maintenant, il existe également des ventouses en plastique permettant une application simple des ventouses. Elles sont vendues en général en kit avec un pistolet à pompe afin de pouvoir créer facilement le vide à l’intérieur de la ventouse. La facilité d’utilisation de ces ventouses rend possible leur utilisation en autotraitement à condition de bien suivre les indications et précautions d’usage.

Quels sont les bienfaits de la thérapie par ventouses ?

La thérapie comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Elle peut s’utiliser notamment pour :

  • Améliorer la circulation sanguine
  • Renforcer le système immunitaire
  • Diminuer l’inflammation
  • Apaiser le système nerveux
  • Détendre les muscles
  • Optimiser les performances athlétiques en accélérant le processus de récupération
  • Améliorer le bien-être général

La thérapie par ventouses peut être proposée à des personnes différentes ayant des besoins et des modes de vie différents. Les ventouses peuvent à la fois s’utiliser à des fins cosmétiques, tout comme elles peuvent également s’utiliser pour lutter contre le stress et l’anxiété en libérant la circulation énergétique.

Les ventouses thérapeutiques ont-elles des effets secondaires ?

La thérapie par les ventouses chinoises est relativement sûre, et les effets indésirables sont très rares et sont généralement d’intensité légère à modérée. Il peut toutefois arriver chez des personnes sensibles d’avoir des sensations de vertige, de nausée ou de sensibilité au niveau de la zone traitée.

La pratique des ventouses est également connue pour laisser de gros bleus au niveau de la zone traitée. Cependant, ces cercles violets ou rouges ne durent pas en général plus de trois jours.

Conclusion

La thérapie par les ventouses est un des outils de traitement de la médecine chinoise traditionnelle. Datant de l’Antiquité, cette technique de soin a existé dans de nombreuses cultures, permettant de guérir certaines maladies, soulager les douleurs, apporter de la relaxation et du bien-être. Aujourd’hui, les ventouses chinoises s’utilisent dans des contextes multiples que ce soit le sport de haut niveau ou les soins de beauté

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.