Les 3 livres que j’ai choisis pour l’été

Les 3 livres que j’ai choisis pour l’été

Sans doute que la plupart des personnes vont plutôt emporter des romans en vacances. Moi j’ai préféré 3 livres qui aident à être mieux, des livres qu’il vaut mieux lire lorsque l’on a l’esprit libéré de ses tracas journaliers. Les vacances sont pour moi le moment idéal pour lire ce genre de livre et essayer de suivre les conseils.

Dépendance affective

Geneviève Krebs, l’auteure de ce livre, nous invite à découvrir les 6 étapes pour nous reprendre en main et agir contre la dépendance affective.

Ce mot agir me parle beaucoup, il me fait penser à des personnes autour de moi qui ne sont pas satisfaites de leur situation et qui attendent que ça s’arrange. Et si l’on n’agit pas, rien ne se passera, rien ne s’arrangera.

Voici ces 6 étapes qui sont accompagnées d’exercices simples.

La première étape consiste à observer les rouages de sa vie, comprendre ce qu’est la dépendance affective et que la seule personne qui puisse y remédier, c’est soi-même. Pour cela il est nécessaire de s’observer, d’observer ce que l’on a vécu précédemment et croire au changement possible.

La deuxième étape consiste à changer votre façon de voir et d’être. Il faut se regarder tel que l’on est et non tel que l’on voudrait être. Cela demande un travail sur soi en profondeur et il faut du temps. Il faut être motivé pour faire ce travail qui risque parfois de vous bouleverser.

À la troisième étape, il va falloir remettre en cause vos croyances. Votre comportement, vos réactions sont régis par votre saboteur qui œuvre dans l’ombre. Il va falloir le débusquer pour l’arrêter dans son travail de sabotage.

À l’étape quatre, vous apprendrez à lutter contre la résignation. Vous apprendrez à vous aimer, à vous exprimer et à admettre votre situation.

À l’étape cinq, vous allez vous étonner de pouvoir observer votre évolution dans tous les domaines, professionnels ou personnels. En observant les réactions de votre entourage, vous vous rendrez compte de votre évolution.

Enfin à l’étape six, vous êtes à deux doigts d’être libre en sortant de votre zone de sécurité, en identifiant vos derniers blocages et surtout en vous acceptant tel que vous êtes tout en restant objectif.

Ce chemin sera d’autant plus facile à parcourir qu’il est accompagné d’exercices simples pour vous aider à toutes les étapes. Voyez-vous, même une personne qui paraît très indépendante (je parle de moi) peut se retrouver dans une relation de dépendance affective. Ce n’est que lorsque l’on en prend conscience et que l’on agit en conséquence que l’on s’en aperçoit.

Pour savoir si vous êtes en dépendance affective, lisez ce livre que j’ai adoré.

Je retiens ce que je veux

Voici une promesse bien alléchante, car, qui n’a pas envie de retenir tout ce qu’il veut ?

Dans ce livre de Gaël Allain et Vincent Delourmel vous allez découvrir que vous pouvez apprendre en vous distrayant. Les exercices sont ludiques, distrayants et surtout utiles, car efficaces.

Je vous conseille de le lire maintenant pour être prêt pour la rentrée et ne plus rien oublier. Vous allez épater votre entourage grâce à la facilité à laquelle vous allez tout retenir facilement.

Si vous avez votre mémoire qui a tendance à vous faire défaut, lisez ce livre, vous ne vous ennuierez pas et vous allez apprendre à vous souvenir de tout ce que vous voulez.

Et surtout, faites les exercices, vous vous amuserez en plus d’entraîner votre mémoire.

Bien sûr, il n’y a pas que des exercices, il y a des informations pertinentes et instructives sur la façon dont fonctionne notre cerveau. C’est très utile de savoir comment notre cerveau fonctionne, on fait plus attention, quand on sait.

Saviez-vous que notre cerveau classe les informations par catégories de mémoire ?

Nous ne nous servons pas toujours de la même mémoire :

  • Des images
  • Sélective
  • De travail
  • À long terme
  • Épisodique
  • Automatique

Dans ce livre, vous apprendrez à automatiser les étapes de mémorisation afin que votre mémoire soit la plus performante possible.

Je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre et en faisant les exercices, je vous le conseille.

Et si c’était possible ?

Martine Samama Levy, auteure de ce livre, a changé de vie pour faire ce qui la passionnait, devenir psychothérapeute. Ne pensez pas que cela c’est fait en un jour, et du jour au lendemain.

Elle explique quel a été son parcours pour accepter ce qu’elle voulait faire autre chose que ce qu’elle faisait et que cela allait entraîner des changements importants. Ensuite, on ne devient pas psychothérapeute en quelques mois, il faut plusieurs années.

Au regard de tout cela, un bon nombre de personnes abandonnerait leur rêve et continuerait leur petit train-train.

Pour passer de rêve à réalité, il faut changer de vision, changer son regard sur ce qui nous entoure, sur le monde en général et sur soi.

Les personnes qui ne s’ouvrent pas à une autre vision des choses auront sans doute du mal à comprendre que l’on chamboule totalement sa vie pour un rêve.

Faire ce dont on rêve est la seule façon d’être vraiment heureux.

Martine nous montre que tout est possible, même ce à quoi nous croyions à peine.

Ce qu’il faut, c’est se défaire des doutes, des certitudes, des pensées toxiques, négatives, limitantes et de sa culpabilité.

Si vous réussissez à passer outre toutes ces barrières mentales, tout devient possible. Même ce qui vous paraissait impossible !

Changer totalement d’orientation est tout à fait possible, il faut juste y croire et avoir confiance en nous et avoir confiance en nos capacités.

Même si le sommet de votre réussite vous paraît inatteignable, ne perdez jamais espoir. À chaque pas, vous vous rapprochez du sommet.

L’histoire de Martine est un excellent exemple de réussite, d’espoir, de l’espoir que tout est possible.

Je vous invite à le lire avant la rentrée.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.