Le yoga s’est diversifié, 12 formes différentes pour trouver le vôtre

Le yoga s’est diversifié, 12 formes différentes pour trouver le vôtre

Le yoga qui est une pratique qui s’est développée en Inde depuis des siècles s’est diversifié en traversant les continents. Aujourd’hui, il sont très nombreux et différents. Tous ont le même but, la libération des chakras afin de dénouer les tensions psychologiques et physiques.

Ses effets bénéfiques sont très nombreux.

Effets bénéfiques du yoga

Peu importe le yoga que vous allez choisir. Toutes les pratiques utilisent la respiration, la concentration, des postures pour le renforcement du corps et son assouplissement.

Ils visent à obtenir un rééquilibrage du physique et du mental. Les postures sont très nombreuses et permettent de travailler tous les muscles pour un renforcement en douceur. Elles agissent aussi pour étirer les muscles et les assouplir.

yoga torsion

Avec une pratique régulière, on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.

Voici les 12 formes les plus utilisées

Anusara. Cette forme de yoga a été créée en 1997 par John Friend. Il est maintenant présent dans 70 pays. Il est basé sur « le cœur »,  son but est  mettre en avant le bon dans chaque personne et chaque chose.

Ashtanga. Il est caractérisé par la synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures dont les difficultés augmentent au fur et à mesure. Il élève le métabolisme et la température corporelle.

Cloud Yoga, Il se pratique à l’aide d’un hamac. Il allie yoga, fitness, Pilates ainsi que arts du cirque. Il est peu connu encore en France et a l’avantage de la musculation avec une réelle détente.

 Hatha yoga C’est le qui était pratiqué en Inde à l’origine et bien qu’il existe depuis son origine. Sa pratique es très douce et il est accessible à toutes les générations quel que soit l’âge

Intégral. Il a été conçu aux États-Unis dans les années 1960, Il ressemble beaucoup au précédent puisqu’il utilise les postures et la respiration.

Iyengar. Celui-là est rigoureux et exigeant. Il vise à l’alignement des membres et, surtout, de la colonne vertébrale. Il est très orienté santé, sans aucune connotation spirituelle.

Kripalu. C’est une véritable danse du corps, de l’esprit et de l’énergie. Surtout porté sur les techniques respiratoires. Il favorise particulièrement les systèmes cardiovasculaires, digestifs et nerveux.

Kundalini. Il vise à éveiller la kundalini, l’énergie originelle curative. L’approche travaille sur la conscience méditative à travers des enchaînements de postures.

Sivananda ou Vedanta. Celui-ci ne se pratique que dans les centres Sivananda. Il est basé sur la pensée positive, la méditation, la respiration, la relaxation et l’alimentation. L’orientation est surtout spirituelle.

Sudarshan Kriya. Il a été créé par Sri Sri Ravi Shankar au début des années 1980. Il se pratique dans 140 pays et il s’oriente surtout sur la respiration pour rééquilibrer le corps et l’esprit.

Viniyoga. Son enseignement est personnalisé et s’adapte à chaque individu en utilisant la respiration.

Vinyasa Le Vinyasa est très dynamique et met l’accent sur la synchronisation du souffle et du mouvement. Sa pratique régulière sculpte la silhouette.

bouda yogaIl en existe d’autres formes comme celui :

  • du rire,
  • prénatal pour les femmes enceintes
  • d’autres yogas verront sans aucun doute le jour, pour s’adapter à l’évolution de la société.0

Quel qu’il soit, ils ont tous, le même point commun, le Tapis de yoga.

Pour pratiquer confortablement, il est nécessaire de choisir un Tapis de yoga suffisamment épais et confortable.

tapis pour le yoga

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.