
Le yoga se décline aujourd’hui, sous de nombreuses formes. Il n’est pas très aisé de choisir celui qui nous conviendra le mieux.
Lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga, cela fait plus de 40 ans (le temps passe), je pratiquais le Hatha-Yoga qui était à peu près le seul que l’on pouvait pratiquer en tant qu’occidentaux.
C’était un des rares qui avaient réussi à passer la barrière de l’orient vers l’occident.
Le yoga d’aujourd’hui
Aujourd’hui, le Yoga en occident s’est émancipé.
Voici ceux que j’ai trouvés.
- Hatha Yoga…
- Yoga Kripalu. …
- Yoga Ashtanga. …
- Power Yoga. …
- Yoga Sivananda. …
- Yoga Bikram. …
- Yoga Iyengar. …
- Yoga Kundalini.
- Viniyoga
- Power Yoga
- Yoga Anusara
- Yoga flow
- Yoga du rire
- Pop Yoga
Cela va être difficile de choisir, c’est pourquoi j’en ai choisi un que vous pourriez aimer.
Le POP Yoga
J’ai choisi le POP yoga, bien qu’il y ait peu de temps que je l’ai découvert.
Je le trouve ludique, car il se pratique en musique. Pour une ancienne prof de danse de couple et aujourd’hui musicienne, forcément ça me correspond.
Pourtant, ce n’est rien d’autre que du yoga que l’on pratique sur une musique adaptée en fonction du niveau et des postures.
Il est aussi un peu plus dynamique.
Les postures s’enchaînent en douceur et en même temps avec énergie grâce à la musique.
Il y a bien entendu plusieurs niveaux et que vous ayez déjà pratiqué, ou pas, vous trouverez les cours adaptés à votre niveau.
Comme le yoga plus classique, il apporte des effets bénéfiques identiques.
Justement, parlons des effets bénéfiques…
Les effets bénéfiques du yoga
La respiration
La respiration est certainement l’élément le plus important que l’on retrouve dans tous les yogas et pratiques sportives.
Non seulement elle permet de pratiquer avec plus de facilité, mais en plus, elle permet de rester zen.
De nombreux exercices de respiration existent afin d’augmenter sa capacité pulmonaire et d’améliorer la façon d’utiliser l’oxygène contenu dans les poumons.
Je pense aux chanteurs, sportifs, musiciens, danseurs, etc.
La souplesse
Améliorer sa souplesse avec le yoga ça va de pair.

StockSnap / Pixabay
Il suffit de pratiquer régulièrement.
La souplesse, ça ne paraît pas très important, toutefois, c’est tellement plus agréable de se baisser sans douleur et avec facilité.
Les postures provoquent un étirement des muscles lorsqu’ils sont décontractés. Pour cette raison, la souplesse s’acquiert plus vite que si vous faisiez de la gymnastique.
Beaucoup assimilent le yoga à une gymnastique et pourtant c’est totalement différent.
La musculature
Avec le yoga, la musculature se renforce, bien que l’on n’ait pas l’impression de faire de la musculation.
Normalement, l’exécution des postures ne doit jamais se faire dans la douleur.
Mais ce n’est pas tout !
En fonction des postures que vous exécutez, vous allez :
- Améliorer vos capacités physiques et intellectuelles
- Réduire votre stress
- Améliorer votre métabolisme
- Supprimer certaines douleurs
- Etc.
La liste devrait être plus longue, le mieux est d’essayer.
Ce qui sera plus efficace est de pratiquer plusieurs fois dans la semaine. Sinon, essayez de faire les postures que vous avez apprises en cours, chez vous. Durant des années, comme j’avais 2 jobs, je pratiquais le yoga chez moi, chaque jour. Très vite, on ne peut plus s’en passer.
Où pratiquer le yoga
Si vous habitez en ville et surtout dans les grandes villes, il sera facile de choisir le yoga qui vous convient près de chez vous.
Il est vrai qu’il est moins évident de trouver des cours de yoga différents dans les villes de province que dans les cours de Yoga Factory, le yoga à Paris.
Si vous n’êtes pas enthousiasmé par un cours que vous avez essayé, n’hésitez pas à en voir un autre. Même s’il est un peu plus loin, il est important que la façon d’enseigner du professeur vous plaise.
Bonjour et bel article sur le yoga. Malgré les différents types de yoga qui existent en effet, leurs buts principal c’est de nous apaiser physiquement et mentalement. Le pop yoga, je le fais et je le conseil aussi à tout le monde. La musique, les positions, la relaxation et le bien-être que ça apporte. Autant en profiter le plus tôt possible. C’est sympa de votre part d’avoir fait ces propositions de yoga. J’en ai fait une grande partie, mais comme on dit, on ne fini jamais d’apprendre. Merci pour cet article que j’ai pris plaisir à lire et bonne continuation à vous.
Bonjour,
Je suis ravie que cet article vous ai plu.
Je pratique le yoga depuis des années et je dois dire que c’est la meilleure activité physique que je connaisse. Contrairement au sports, le yoga se pratique sans douleurs et dans le bien-être.
Belle et douce journée
Katibel