Le sucralose, tout ce que vous devez savoir

Le sucralose, tout ce que vous devez savoir

Le sucralose est un édulcorant sans calories. Il rejoint les nombreux autres édulcorants. Voyons de plus près ses qualités et ses défauts.

Il y a actuellement 7 édulcorants sans calories qui sont approuvés dans la plupart des pays :

  • sucralose
  • aspartame
  • stévia
  • extrait de Luo han guo
  • saccharine
  • acésulfame de potassium
  • néotame

Les édulcorants les plus utilisés

Le stevia et le Luo han guo sont très prisés dans le domaine des compléments alimentaires puisqu’ils sont naturels. Les suppléments pour sportifs, comme la protéine de whey, utilisent de plus en plus ces ingrédients.

Cependant, les édulcorants les plus répandus sont le sucralose et l’aspartame.

Ces 2 édulcorants synthétiques constituent la majorité de la consommation d’édulcorant dans le monde, bien qu’ils soient les plus préoccupants en ce qui concerne la santé.

Le sucralose est devenu beaucoup plus populaire en raison des allégations faites au sujet de l’aspartame. Il n’y a pas si longtemps, l’aspartame faisait la une des journaux, car certaines études montraient que cet édulcorant pouvait provoquer le cancer.

Nous savons maintenant que ces allégations sont fausses. Malheureusement, ces rumeurs ne disparaissent jamais totalement, malgré les preuves.

Alors, est-il dangereux pour la santé ? Cet article vous montre tout ce que vous devez savoir sur cet édulcorant.

le sucralose édulcorant

422737 / Pixabay

Effets sur la glycémie et l’insuline

Le sucralose a peu d’effets sur la glycémie et le taux d’insuline.

Cependant, cela peut dépendre des personnes et des habitudes alimentaires.

Plusieurs études chez des personnes en bonne santé et de poids normal n’ont révélé aucun effet sur la glycémie et les taux d’insuline.

Cependant, si vous n’en consommez pas de manière régulière, il est possible que votre glycémie et votre taux d’insuline changent. Les personnes qui en consomme régulièrement ne sont pas affectées.

Le sucralose augmente-t-il la sensation de faim?

Certaines personnes disent que cet édulcorant peut faire gagner du poids. En effet, il pourrait augmenter la sensation de faim.

Cette théorie provient de plusieurs études faites sur des rats et des mouches.

Il est raisonnable de supposer que ces études ne s’appliquent tout simplement pas aux humains puisque, la régulation de l’appétit est très différente entre les rats, les mouches et les humains.

Les études faites sur des humains n’ont trouvé aucun effet sur l’appétit. Sa consommation ne rend pas les gens plus affamés.

Le sucralose est en quelque sorte similaire au Garcinia cambogia, un coupe-faim relativement puissant chez les animaux, qui ne fonctionne pas chez les humains.

Ne pas cuisiner avec du sucralose !

Le sucralose était considéré comme étant résistant à la chaleur et bon pour la pâtisserie. Les adeptes du fitness utilisent cet édulcorant dans leurs pâtisseries à la place du sucre.

Mais des études récentes ont trouvé des résultats surprenants.

Il semble qu’à haute température, le sucralose commence à se décomposer et à interagir avec d’autres ingrédients.

Il semble que chauffer du sucralose à haute température puisse provoquer des réactions chimiques créant des molécules potentiellement cancérigènes.

Plus d’études sont nécessaires, mais il peut être préférable d’utiliser d’autres édulcorants à la place lorsque vous faites de la pâtisserie.

patisserie

JillWellington / Pixabay

Le sucralose affecte-t-il la santé intestinale ?

Les bactéries dans votre intestin sont extrêmement importantes pour votre santé.

Elles améliorent la digestion, la fonction immunitaire et réduisent le risque de nombreuses maladies.

Une étude sur des rats a révélé que le sucralose peut avoir des effets négatifs sur ces bactéries.

Après 12 semaines, les rats qui avaient consommé du sucralose avaient entre 40% et 79% moins de bactéries dans leurs intestins.

De plus, le taux de bactéries intestinales n’étaient toujours pas revenues à la normale 12 semaines après la fin de l’expérience.

Nous manquons néanmoins de données en ce qui concerne les humains.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

En conclusion, voici ce que vous devez retenir sur le sucralose :

  • Le sucralose n’est pas anodin, il a été démontré qu’il interagit avec les récepteurs du goût et les bactéries intestinales.
  • Nous ne savons pas si le sucralose est véritablement mauvais pour l’intestin. Nous avons besoin de plus d’études.
  • Bien que le sucralose puisse techniquement influencer le glucose et l’insuline, ceci ne semble pas être une préoccupation majeure à long terme.
  • L’augmentation de l’appétit et du poids ne semble pas être un problème.

Dans un monde où la surconsommation de sucre est liée à d’innombrables effets secondaires, c’est bien d’avoir des alternatives.

Même si le sucralose ne semble pas être nocif, nous devrions être sceptiques à l’égard des allégations selon lesquelles une molécule est totalement sans conséquence.

Le sucralose est une bonne option parmi tous les édulcorants sur le marché, mais éviter d’en consommer en trop grande quantité.

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.