Le retour du printemps et ses fruits et légumes colorés

Le retour du printemps et ses fruits et légumes colorés

Le retour du printemps me réjouit toujours, car avec lui, approche l’arrivée des fruits et légumes que je préfère. Il faut encore patienter un peu, mais ça ne va pas tarder.

Je n’aime pas l’hiver pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les températures ne me conviennent pas. Je suis frileuse et en dessous de 25°C, j’ai froid. Il est fréquent que j’aie 3 couches de vêtements, sinon j’ai froid. Et je ne vous parle même pas des extrémités (pieds et mains) qui sont toujours gelés.

L’hiver me pèse

Je ne sais pas pour vous, mais durant l’hiver j’ai l’impression que mon cerveau a tendance à vouloir hiberner. Le manque de soleil est aussi important.

Il est vrai que les aliments d’hiver ont moins de vitamines et comme je n’aime pas les agrumes, c’est compliqué de faire le plein de vitamines.

Je mange beaucoup moins de fruits et légumes.

Bien entendu, on peut manger des légumes surgelés mais je préfère le frais. Je pense que les légumes surgelés ont perdu en route une partie de leurs vitamines.

Heureusement, mes amies les abeilles m’aident à passer l’hiver sans être malade.

Jusqu’au retour du printemps

Comme je viens de vous le dire ; les abeilles ont travaillé tout l’été pour nous. Voici quelques façons d’utiliser les différents produits extraits des ruches. Faisons le tour de ces merveilleux produits.

Le miel

En France le production de miel diminue d’année en année en raison du climat, des pesticides et aussi des prédateurs tels que le frelon asiatique.

Toutefois, en achetant votre miel faites attention aux miels issus de pays étrangers et des miels synthétiques. Mais si, ça existe !

Regardez bien ce qui est écrit en petit au dos du pot, c’est là que c’est intéressant. Même si vous lisez devant « miel du Limousin » (ou autres), au dos vous vous rendez compte que ce mile vient de Hongrie ou d’ailleurs.

J’ai la chance d’avoir un ami musicien qui est apiculteur et c’est lui qui me fournit mon miel. Et comme je vis dans la Drôme, la diversité des miels est incomparable.

On utilise généralement le miel en remplacement du sucre. Depuis l’antiquité, il est utilisé pour soigner les plaies et aider à la cicatrisation. Je m’en suis déjà servi pour des coups de soleil lorsque je n’avais rien d’autre. C’est très efficace, ça soulage et atténue la brûlure.

mielLa gelée royale

La gelée royale est normalement réservée à l’alimentation des larves d’abeilles, au premier stade de leur développement. C’est un produit frais et rare ce qui en fait un produit relativement cher.

Comme pour le miel méfiez-vous des produits frauduleux.

La gelée royale possède des propriétés  multiples. C’est un excellent fortifiant contre la fatigue. Il est préférable de la prendre pure, nature, non mélangée à un autre ingrédient.

Le pollen

Les petites boules de pollen sont bien connues. La composition nutritionnelle du pollen est plus complète que celle du miel.

C’est un excellent antioxydant, recommandé pour les personnes dépressives, qui manquent d’appétit. Bien entendu, il est préférable de le prendre frais.

La propolis

La propolis est un antibiotique naturel. Elle a des propriétés anti infectieuses. Elle aide à la cicatrisation, c’est un bon remède antiseptique.

De plus, elle agit en profondeur contre les maladies infectieuses aigües, les problèmes ORL, les lésions stomatologiques, etc. Elle est excellente pour stimuler les défenses immunitaires.

Avec le coronavirus, j’ai recommencé une cure de propolis pour me protéger.

Ne courrez pas chercher un masque mais de la propolis, ce sera plus efficace.

AbeillesLe retour du printemps et des abeilles

Les abeilles sont comme moi, elles attendent le retour du printemps. Elles vont pouvoir butiner les nouvelles fleurs qui éclosent avec le retour du printemps.

Il ne faut pas pour autant arrêter de prendre les produits des abeilles.

En effet, les fruits et légumes que j’adore ne vont être tout de suite sur les étals au marché.

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.