Le café  est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le café  est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le café est-il bon pour la santé ? Sans doute, aurez-vous du mal à répondre, car même les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux. Tout dépend… de vous !

Il y a ceux qui disent oui et il y a ceux qui disent non !

Après tout, ce qui est le plus important n’est pas de savoir qui a raison, mais bien de savoir si ça vous convient et surtout d’avoir des alternatives à disposition.

Que disent ceux qui sont POUR le café ?

La caféine contenue dans le café est une molécule active qui permet de stimuler et améliorer la concentration et l’humeur.

Il pourrait réduire les risques de développer un diabète type II. Si l’on ne met pas 4 sucres dans chaque tasse…

C’est pourquoi, le café aurait aussi un impact positif sur l’asthme, l’obésité et la dépression…

Enfin, ils affirment qu’une consommation régulière, sans excès (maxi 4 tasses par jour), ralentirait le déclin cognitif lié à l’âge, protégeraient des maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Bref, ils n’y trouvent que du bon…

Que disent ceux qui sont CONTRE le café ?

Ceux-ci disent que les bienfaits que peut apporter le café, il n’est pas conseillé à tous.

Il est vrai que si vous souffrez d’hypertension ou de problème cardiovasculaires, mieux vaut ne boire qu’une seule tasse par jour, ou pas du tout.

Café

Free-Photos / Pixabay

 

Le café est aussi déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère à l’estomac, de gastrite ou de maladie de Crhon.

Mais ce n’est pas tout !

II augmenterait le risque d’ostéoporose surtout après la ménopause et aussi les fausses couches.

Sans oublier qu’il pourrait déclencher chez le bébé des crises d’épilepsie ou des troubles de la mémoire. Donc, pendant votre grossesse, éviter le café.

Il est certain que si vous êtes stressé, que  vous avez de la tension artérielle ou que vous comptez les moutons pour vous endormir la nuit, mieux vaut arrêter le café et trouver autre chose à boire plus adapté pour vous.

Savez-vous que le café peut-être avantageusement remplacé par des céréales, des légumineuses ou des racines ?

Ces boissons sont riches en polyphénols et contiennent beaucoup d’antioxydants. Elles sont donc excellentes pour votre santé !

Voici donc, d’autres alternatives, 4 boissons pour remplacer le café !

Les graines

Les Japonais n’ont pas attendu le 21e siècle pour utiliser d’autres boissons vivifiantes et bonnes pour la santé. Depuis des lustres, ils servent une boisson chaude et réconfortante appelée « sobacha », à base de graines de sarrasin grillées.

En Europe, on remplace le sarrasin par l’orge germée, l’épeautre, le seigle ou le froment torréfié.

Le café d’épeautre est riche en acides aminés, magnésium, phosphore et calcium.

Recette de café à l’épeautre

[custom_list style= »list-1″]
  • Torréfiez à la poêle (à sec) 200 g de graines d’épeautre décortiquées pendant 15 minutes, en remuant.
  • Laissez refroidir avant d’écraser au mortier
  • Torréfiez à nouveau 15 minutes
  • Laissez refroidir et conservez dans un bocal en verre
  • Pour une tasse, laissez infuser 1 cuillerée à café de graines torréfiées dans 200 à 250 ml d’eau frémissante pendant 5 minutes.
[/custom_list]

 

Note : Cette recette convient aussi aux graines de gaillet-gratteron, lupin blanc et jaune, orge, coton, chanvre, lin, astragale et sarrasin.

Un café de racines multi-vitaminé

Si la douceur printanière vous pousse à partir à la recherche de salade de pissenlits bien fraîche, pensez à prendre quelques racines avec vous ! Car oui, tout est bon dans le pissenlit. Les racines, très nutritives, sont riches en vitamines A, C, B6, K, thiamine, riboflavine, fer, calcium, acide folique et magnésium.

Elles ont un effet diurétique et purifient les reins et le foie. Elles stimulent la sécrétion de la bile et réduisent le cholestérol.

Ces racines sont donc recommandées en cas d’infection urinaire, de calculs rénaux et de constipation.

café de pissenlit

cocoparisienne / Pixabay

Café de racines de pissenlit

[custom_list style= »list-4″]
  • Déterrez 10 à 20 racines de pissenlit de 20 cm environ, lorsque le sol est humide. Le début du printemps (ou à la fin de l’automne) est la meilleure période pour les ramasser.
  • Lavez les racines et entreposez-les dans un endroit chaud et sec pendant 2 jours.
  • Coupez les racines en morceaux de 2 cm et placez-les au four à 200 °C. Laissez-les torréfier pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elles brunissent. Tournez-les pendant la cuisson pour qu’elles soient cuites uniformément.
  • Lorsqu’elles ont refroidi, réduire en poudre au mortier ou au moulin à café, filtrez la préparation et buvez.[/custom_list]

Note : cette recette peut être réalisée avec des racines de chicorée, de bardane, des carottes, panais, betterave rouge ou salsifis.

Une boisson au goût subtil et boisé

Il est également possible d’utiliser les fruits secs et les légumineuses pour faire du café. Si vous aimez le goût du thé noir traditionnel et le café, essayez donc le café de noyau de datte. Une fois réduit en poudre et trempé dans l’eau, il dégage un délicieux arôme boisé, plus subtil que celui du café. Cette boisson vous apportera des vitamines B, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du manganèse. Ce cocktail d’oligo-éléments boostera la production d’enzymes nécessaire au fonctionnement de votre système immunitaire et de votre digestion.

Café de noyaux de dattes

[custom_list style= »list-7″]
  • Nettoyez soigneusement les noyaux pour enlever les fils blancs.
  • Chauffez-les au four à 50 °C pendant 30 minutes.
  • Torréfiez les noyaux à la poêle pendant 30 minutes. Ne cessez pas de remuer.
  • Laissez refroidir 1 heure avant de réduire en poudre les noyaux au moulin à café.
  • Mettez 1 cuillerée à soupe de poudre dans une tasse et diluez avec 200 à 250 ml d’eau, filtrez et buvez.[/custom_list]

La menthe poivrée

Ma boisson préférée après le déjeuner est la tisane de menthe poivrée.

Elle a deux avantages, elle est dynamisante et aide à la digestion. Du coup, plus de somnolence après le repas.

Vous pouvez soit faire une tisane avec les feuilles séchées de menthe poivrée, soit utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée à raison de 4 gouttes dans une tasse d’eau chaude. C’est plus rafraîchissant en bouche, plus punchi. Vous pouvez aussi mélanger les deux, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans la tisane de feuilles de menthe poivrée.

Faites comme vous préférez !

La vidéo de ces recettes que vous pouvez partager


Laisser un commentaire

CommentLuv badge

http://bit.ly/2zgtKAg''

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.