L’acupression, qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

L'acupression, qu'est-ce que c'est et comment fonctionne-t-elle ?

L’acupression est une méthode asiatique de travail sur le corps. L’acupression trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les exemples d’autres travaux asiatiques sur le corps sont le Qi gong et le Shiatsu. Et vous pouvez vous faire de l’acupression avec un tapis à clous – également appelé ou « tapis de fleurs » ou encore « champ de fleurs ».

Dans cet article, vous découvrirez ce que fait l’acupression et ses avantages, comment l’utiliser et quel type de tapis à pointes ou à clous acheter.

Mais quels sont les bienfaits de l’acupression ?

Outre sa capacité à contribuer au traitement de diverses affections, les patients tirent d’autres avantages du massage par acupression – par exemple, avec un tapis d’acupression. Il s’agit d’une expérience profondément relaxante qui, comme d’autres types de massage, peut aider pour :

  • Soulager le stress, la tension et l’anxiété
  • Détendre les muscles et articulations
  • Soulager les problèmes de dos
  • Calmer la douleur et l’inconfort après le sport ou une blessure
  • Réduire les problèmes digestifs
  • Réduire les maux de tête
  • L’anxiété et l’insomnie
  • Soulager la douleur chronique
  • La thérapie stimule les systèmes circulatoire, lymphatique et hormonal du corps.
  • Favorise le fonctionnement du système immunitaire et la capacité naturelle de l’organisme à s’autoguérir.

Quelle est la différence entre l’acupression classique et l’utilisation d’un tapis d’acupression ?

Le mot « acupression » semble lié à la pratique de l’acupuncture, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que cette thérapie naturelle n’utilise aucune aiguille. Si l’acupression utilise les mêmes points du corps que l’acupuncture et partage certaines philosophies similaires issues de la MTC elle implique une manipulation du patient avec les mains.

L’acupression est un type de massage spécifique qui repose principalement sur l’utilisation des pouces, des doigts et des paumes pour appliquer une pression sur différents points du corps. Les thérapeutes peuvent utiliser différents rythmes, pressions et techniques dans leur pratique. Le massage shiatsu est également un style de traitement par acupression.

En appliquant une pression sur des points spécifiques du corps, on manipule le flux d’énergie chi (qi) à l’intérieur du patient. Les points d’acupression sont des endroits du corps où le Chi peut être congestionné ou complètement bloqué. Le massage par acupression est une technique holistique naturelle permettant d’éliminer les blocages susceptibles de provoquer d’autres problèmes de santé.

En utilisant un tapis d’acupression, vous stimulez non pas un point spécifique ou un méridien en particulier, mais bel et bien des milliers de points différents. C’est la là grande différence avec une séance d’acupression classique, car le tapis d’acupression tire ses bénéfices de la réaction du corps à ces centaines de stimulations simultanées.

En effets, en stimulant simultanément des milliers de points d’acupression du corps, le système nerveux va ainsi déclencher par le biais du cerveau la sécrétion d’endorphines, appelés, hormones du bonheur. Ces endorphines vont avoir un effet très bénéfique sur la santé propre à l’utilisation du tapis de fleurs il est plus difficile d’obtenir cette sécrétion avec une séance d’acupression classique.

Différents types de points d’acupression peuvent être déclenchés avec un tapis d’acupression.

tapis pour l'acupression

Lorsqu’un thérapeute utilise le massage par acupression, il cible soit des points locaux, soit des points de déclenchement.

Quelle est la différence entre ces deux types de points ? Les points locaux sont les endroits du corps où le patient ressent une douleur ou une gêne. Les points de déclenchement sont ceux associés aux points du corps qui ressentent une douleur ou une gêne.

Les points utilisés dans le massage par acupression se trouvent dans un réseau de méridiens, qui sont en fait les « autoroutes » par lesquelles le chi circule dans le corps. Il est parfois nécessaire d’exercer une pression sur ces points pour éliminer les blocages et contribuer à assurer une circulation saine, équilibrée et harmonieuse de l’énergie dans les méridiens.

Comment utiliser un tapis de fleurs ?

Avant d’utiliser le tapis de fleurs :

Portez des vêtements confortables :

Avant de vous lancer dans une séance d’acupression à domicile avec votre tapis d’acupression, nous vous recommandons de porter des vêtements confortables de votre choix, car (surtout au stade de débutant) il est peu probable que vous trouviez confortable que votre peau nue entre en contact direct avec les pointes piquantes.

Application du tapis de fleurs :

  1. Sortez votre tapis d’acupression et votre coussin pour la nuque si vous en avez un fourni, déroulez le tapis avec les picots en plastique vers le haut et placez-le sur une surface plane (par exemple un plancher en bois ou sur votre lit) avec le coussin pour la nuque, placé à la distance souhaitée – de préférence dans une pièce où vous avez de l’espace et la possibilité de rester totalement concentré pendant la séance.
  2. Réglez une minuterie/alarme d’environ 10 minutes si vous êtes un débutant ou d’environ 20 minutes si vous êtes un utilisateur expérimenté du tapis acupression (en tant qu’utilisateur expérimenté, vous pouvez régler une minuterie jusqu’à 40 minutes).
  3. Ensuite, allongez-vous doucement sur le tapis à picots, le dos centré sur le tapis, et essayez de répartir votre poids de manière égale sur les picots. (Si vous êtes un débutant ou encore en phase de démarrage, vous ressentirez probablement une certaine douleur pendant les 3 à 5 premières minutes).
  4. Fermez les yeux et gardez votre corps détendu en respirant profondément et calmement dans votre abdomen – essayez de rester complètement immobile pendant les premières minutes (même si ça pique, certains endroits plus que d’autres).
  5. Lorsque la minuterie s’arrête ou que l’alarme retentit, soulevez-vous délicatement du tapis.

Pendant ce processus, essayez de prendre le contrôle mental de votre corps, car votre cerveau contrôle automatiquement la douleur que vous ressentez. Chaque personne n’a pas le même seuil de tolérance à la douleur, et certaines conditions médicales particulières peuvent nous rendre plus sensibles à la douleur que nous ne le sommes normalement. Cependant, un tapis d’acupression peut être utilisé même par les personnes très sensibles à la douleur et, si la douleur devient trop intense, vous pouvez mettre un morceau de tissu fin sur les pointes (un drap fin ou un tee-shirt). Cependant, cette méthode est loin d’être la seule pour une utilisation optimale.

Les positions

l'acupression pour le dos

Les positions de base :

Un tapis d’acupression peut être utilisé de plusieurs façons. Différentes positions peuvent vous aider à cibler votre séance d’acupression pour obtenir le bénéfice dont vous et votre corps avez le plus besoin.

Cependant, il existe quelques positions de base que nous allons décrire pour vous ci-dessous.

Position de base 1 (pour le dos) :

Cette position de base est la plus courante et est en fait similaire à la description de la rubrique « Application du tapis à pointes » ; pour faciliter les choses, nous décrivons brièvement cette position ci-dessous :

Placez votre tapis d’acupression sur une surface plane et allongez-vous sur le dos. Utilisez l’oreiller fourni ou placez un autre oreiller sous votre nuque.

Cette position de base stimule les points d’acupression de la colonne vertébrale et soulage les problèmes de dos.

Position de base 2 (pour le ventre) :

Placez votre tapis de fax sur une surface plane et allongez-vous sur le ventre (pliez vos bras de manière à ce que votre tête repose sur le dos de vos mains – les bras et le visage ne doivent pas être en contact avec le tapis ; ils doivent être positionnés au-dessus du tapis, sur la surface plane).

Cette position de base contribue à améliorer votre métabolisme et permet, entre autres, de détendre le diaphragme et les muscles respiratoires.

Position de base 3 (pour la mâchoire) :

Pliez votre tapis de fleurs pour qu’il soit à une hauteur appropriée, puis allongez-vous doucement sur le côté sur une surface lisse avec votre joue contre le tapis. (Si cette position est inconfortable, vous pouvez mettre un drap fin sur les pointes.

Cette position de base vous aide à relâcher les tensions dans votre mâchoire et votre cou.

Position de base 4 (pour le dos) :

Placez votre tapis de fleurs sur une chaise de manière à ce que le tapis d’acupression s’étende sur toute la largeur du siège et du dossier, et asseyez-vous doucement, le dos droit, en contact étroit avec le tapis sur les deux articulations.

Cette position de base vous aide à relâcher les tensions dans le bas du dos.

Idées pour d’autres positions :

Comme nous l’avons dit, il n’y a pas qu’une seule façon d’utiliser un tapis à pointes (il existe d’ailleurs une foule d’autres positions que vous pouvez essayer, il suffit de faire une recherche en ligne).

Par exemple, si vous avez des douleurs dans le bas du dos, vous pouvez en étant allongé sur le dos amener vos genoux à une position de 90 degrés pour cibler les pointes sur le bas du dos.

Si vous passez beaucoup de temps en position debout, vous pouvez également placer vos pieds nus sur le tapis à pointes tout en vous asseyant sur une chaise ou en vous tenant debout sur le tapis. En fonction de votre niveau de douleur et d’inconfort, vous pouvez maintenir cette position pendant 10 à 20 minutes.

Pour combien de temps ?

Comme décrit dans la section précédente, il est recommandé aux débutants de s’allonger sur un tapis d’acupression pendant environ 10 minutes.

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez et vous habituez à votre tapis à pointes, vous pouvez vous allonger dessus pendant environ 20 à 40 minutes par séance. Utilisez votre tapis d’acupression 2 à 4 fois par semaine. Programmez vos séances les jours et les heures où vous avez le plus de temps libre et de repos.

Quels types de tapis d’acupression acheter et ou les trouver ?

l'acupression pour les pieds

Vous pouvez trouver ses tapis d’acupression un peu partout sur internet, comme les modèles Fleuralia, Champ de fleurs, Mysa-mat, Shaki-mat… mais vous retrouverez 2 grandes catégories de tapis d’acupression :

Les tapis premier prix :

Ils sont aussi efficaces qu’un tapis plus cher, mais moins durable et fabriqué avec des matériaux moins écologiques et qui se dépréciera plus rapidement avec le temps.

Généralement entre 30 et 60 euros (pour les modèles avec le coussin)

Les tapis premium :

Ces tapis sont plus chers, et pour cause, ils sont fabriqués avec des matériaux plus nobles et écologiques, comme la fibre de coco, le lin, les cousins sont souvent rembourrés avec des cosses de sarrasin, etc. Ils sont également plus sains pour la santé et tiennent plus longtemps à travers le temps.

Généralement entre 60 et 150 euros pouvant aller jusqu’à 250 euros (pour les modèles avec le coussin ou pack d’accessoires).

Il n’y a aucune étude sérieuse qui détermine un nombre de pointes idéal, cependant un tapis entre 4000 et 6000 pointes fera parfaitement l’affaire, les majorités des tapis ont ce nombre de pointes. Vous retrouverez également des tapis plus exotiques, avec des formes et des couleurs différentes, des tailles XXL, etc. Cependant, il n’y a pas un modèle qui soit significativement plus efficace qu’un autre, la différence de prix dépend en grande partie des matériaux.

Le docteur Pooja Shah, donne son avis dans cet article.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.