La relaxation par le bol tibétain

La relaxation par le bol tibétain

Le bol tibétain est un objet ancien, dont l’usage par les moines bouddhistes remonte à des millénaires. On en trouve souvent, dans  les centres de méditation, les spas, les cabinets de bien être, chez des spécialistes de la médecine énergisante …

Il vient des régions montagneuses de l’Himalaya comme le Tibet notamment, mais aussi  du Népal, du Bhoutan… D’ailleurs, on l’appelle également bol himalayen, bol sonore ou bol chantant. Chantant parce que c’est principalement un instrument musical spécial qui produit une gamme de sons dont les effets calmants, relaxants et bienfaisants sur le corps humain, ne cessent d’être vantés et même prouvés depuis très longtemps.

Quelle est l’histoire du bol tibétain ? Comment contribue-t-il à la relaxation ? Comment est-il utilisé ? Quels sont ses principaux bienfaits ?

Cet article aborde l’ensemble de ces points pour vous apporter plus d’éclaircissements sur la question.

Quelle est l’origine du bol tibétain ?

Il y a plus de 3000 ans que les chamans et les moines tibétains incluaient l’usage du bol, dans leurs pratiques méditatives et spirituelles. Ils s’en servaient dans la vie quotidienne pour les offrandes et les méditations. Beaucoup de monastères les utilisaient comme des gongs pour marquer l’heure ou la fin d’une prière. À l’époque, ils ressemblaient à de grosses cloches rondes renversées, en métal, bien qu’ils aient considérablement réduit de taille depuis.

Ce n’est qu’entre les années 70 et 80, que l’accessoire fait irruption en occident, et qu’on le fait carrément  »chanter ». C’est-à-dire qu’au lieu de les frapper avec le gong pour les faire sonner uniquement, on y joue des sons comme sur une harpe. C’est cet usage qui est le plus répandu aujourd’hui par ailleurs.

Il existe une variété de types (matériaux, taille, forme, profondeur, résonance…) de bols sonores commercialisés. Ils sont soit faits à partir d’un alliage de métaux (jusqu’à 7), les plus connus, soit avec du quartz. Ces objets sont les produits de savoir-faire traditionnel, familial et artisanal, ils sont chacun unique et authentique et donnent plus d’avantages que les bols tibétains de fabrication industrielle.

Bol TibétainRelaxation par le bol tibétain

Les bienfaits du bol tibétain auraient un pouvoir, avéré, relaxant sur le corps et l’esprit et permettraient de gérer les troubles du stress, l’anxiété, la douleur, la dépression, le mal-être, etc. Les spécialistes de médecine douce affirment souvent qu’une personne ne se sent bien que lorsque ses cellules et ses organes résonnent harmonieusement dans tout son corps. Par ailleurs l’eau qui occupe environ 2/3 du corps humain, circule différemment dans l’organisme, et laisse des vides çà et là. Mais à certains endroits, elle demeure statique et peut   »alourdir » l’individu. Ainsi quand on fait jouer un bol chantant, les vibrations  font faire bouger ces fluides,  désencombrer les parties  »surchargées »  et remplir aussi les vides. En plus clair, les vibrations sonores du bol vont entrainer le corps à recréer / restaurer sa fréquence harmonique et à activer la production d’ondes alpha, d’un côté. Ces dernières ont pour fonction de relâcher profondément l’esprit et le physique. D’un autre côté le cerveau passe également aux  fréquences des ondes cérébrales thêta qui augmentent les pensées créatives, l’intuition, la clarté d’esprit et annihilent la douleur ou le stress. Ce qui favorise un relâchement bénéfique du système nerveux.

Les bienfaits du bol tibétain

Les bols chantants présentent beaucoup d’avantages physiques, mentaux et spirituels. Ils favorisent en particulier :

  • la relaxation profonde ;
  • l’augmentation du dynamisme, de l’énergie positive, de l’inspiration;
  • l’amélioration de la santé mentale et émotionnelle;
  • l’amélioration de la concentration ;
  • la réduction du stress général;
  • la réduction de la colère et de la pression artérielle;
  • l’amélioration de la circulation sanguine et de l’oxygénation
  • l’amélioration de la coordination intellectuelle, etc.

Comment se servir d’un bol tibétain ?

Tout le monde peut utiliser un bol tibétain, enfants, adultes comme personnes âgées. Cependant, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes, à ceux qui ont un pacemaker, des troubles mentaux ou des fractures osseuses.

Il est possible de  profiter  du bol tibétain de deux différentes manières :

  • en le faisant jouer nous- même;
  • en nous rendant chez un spécialiste du massage sonore.

Usage personnel du bol chantant

Bol TibétainPour les usages personnels, les bols chantants sont souvent en un  petit format qui peut tenir dans la paume de la main, mais ils peuvent être un peu plus volumineux quand même.

Pour faire chanter votre bol, placez-le sur votre paume en face de la main dominante (si vous êtes droitier, tenez-le par la gauche), sans l’agripper. La posture est également importante. Vous devez vous tenir droit que vous soyez assis ou debout, pour plus de détente et de concentration. Puis prenez votre mailloche par le bout le plus petit et placez-le fermement contre le bord supérieur extérieur. Ensuite, frottez lentement dans le sens horaire ou antihoraire. Votre bras se chargera d’amplifier le mouvement sans modifier toutefois le rythme qui doit être régulier. Vous sentirez votre bras gauche vibrer, les tonalités aigües succéderont aux sons graves pour créer une musique harmonique, dont les vibrations vous empliront et libéreront votre être, de tout stress.

Un massage sonore chez un spécialiste

Si on ne dispose pas d’un bol tibétain à portée de main, ou bien si on est incapable de se servir tout seul d’un bol chantant, on peut recourir à un spécialiste pour bénéficier d’un massage sonore. La technique est présentée comme un soin énergisant et régénérateur. Peter Hess a par ailleurs créé et popularisé le concept. Durant une séance de massage sonore, le masseur pose plusieurs bols autour et/ou sur le receveur du soin et les fait résonner. Plus la quantité de vibrations est proche est importante, plus elles sont ressenties  comme un massage relaxant.  »Le son et la vibration produisent un effet d’abord physique puis le massage intérieur amène un lâcher-prise total », avait déclaré Hess. Les pulsations émises vont stimuler les ondes cérébrales et favoriser un bien-être physique, mental, agréable et productif.

2 commentaires
  1. bonjour, j’avais vu cette pratique, et bien envie d’essayer, avant le confinement. J’aimerais pouvoir essayer cette pratique par un spécialiste justement, j’attends avec impatience que les séances de groupe reprennent !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.