
L’infection fongique des ongles de pied appelée aussi mycose touche environ 15% de la population française. Ce sont surtout les adultes et les personnes âgées de plus de 70 ans qui sont les plus touchés. Cette infection est contagieuse et pas forcément anodine. Elle est provoquée par des champignons qui dégradent l’apparence de l’ongle mais aussi la santé.
Comment peut-on avoir cette infection
Comme il s’agit d’une infection contagieuse on peut facilement la contracter dans les lieux publiques où les pieds sont nus pendant la pratique du sport ou dans les vestiaires. C’est le cas :
- A la piscine, sur les tatamis, dans les vestiaires
- Dans tous les lieux où d’autres pieds sont passés avant les vôtres (tapis, douche, etc…)
- Lorsque vous portez des chaussures fermées inadaptées
- Lorsque vos pieds sont mis à rude épreuve par la pratique de certains sports
- Si vous souffrez de certaines maladies, psoriasis, diabète, etc…
-
Mais aussi, les ongles peuvent se développer plus lentement et épaissir avec l’âge, les rendant plus sensibles à l’infection
Cette infection contagieuse s’attrape simplement en marchant pieds nus…
L’onychomycose est la forme la plus rependue. L’ongle est jaunâtre, prend des formes inhabituelles, il s’épaissit, il devient cassant et se soulève de son emplacement.
Une personne qui a une infection fongique ne doit pas marcher pieds nus pour ne pas contaminer tous les endroits où elle passe.
Traitement des infections fongiques
Le traitement au laser de l’infection fongique
De plus en plus de pathologies sont maintenant soignées grâce au laser et les infections fongiques en font maintenant partie.
Ce traitement permet d’éliminer les champignon parasites responsables de la mycose. Sont efficacité est de l’ordre de 98% ce qui fait de ce traitement le plus efficace. Normalement de 3 à 6 séances de laser sont nécessaires et il faut environ 12 mois pour retrouver un ongle totalement sain. Si vous venez dès que vous voyez votre ongle se transformer une seule séance peut suffire. Il faut compter environ 100 euros la séance.
Le rayon laser traverse l’ongle et détruit les champignons sans toucher la peau et affecter l’ongle. La repousse de l’ongle se fera alors normalement.
Si vous voyez un de vos ongles prendre un aspect inhabituel n’attendez pas , il faut prendre rendez-vous pour une consultation podiatrique. Il vaut mieux consulter pour rien, que de laisser le mal s’installer. Il est toujours plus compliqué de s’en débarrasser si l’on attend trop.
C’est vraiment pas très joli à voir des ongles infectés… personnellement je les traite souvent avec du vernis et cela les protègent plutot bien je trouve.
Bonjour Ingrid,
Effectivement le vernis est à base d’un dérivé d’acétone et les petites bêtes n’aiment pas ça…
Belle et douce journée
Katibel