Il fait beau, il fait chaud, buvez de l’eau…

Il fait beau, il fait chaud, buvez de l'eau...

L’eau est notre premier médicament !

Elle constitue une grande part du corps humain. Chez les adultes elle représente environ 60% du corps, mais parfois ce taux peut diminuer et atteindre 45% en cas d’obésité.

On sait aussi que ce taux diminue avec l’âge.

Donc, pensez à boire.

De plus, l’eau peut nous soulager entre autres les rhumatismes ou les maladies cardiovasculaires.

Pour maintenir ou améliorer la santé, l’eau corporelle doit être supérieure à 48% chez les femmes et à 56% chez les hommes. Par conséquent, une teneur en eau corporelle en dessous de ces chiffres devrait être considérée comme étant malsaine, un état qui favorise le développement de maladies.

Quelle quantité d’eau faut-il ?

Entre l’eau contenue dans les aliments et l’eau bue tout au long de la journée, les hommes devraient atteindre un minimum de 2,9 litres d’eau neuve chaque jour. En moyenne, 1,65 litre provient de la boisson de produits non alcoolisés sans caféine et de soupes. Le reste provient de la consommation d’aliments solides (fruits, légumes).

Une femme a besoin de boire, de manger et de produire moins  d’eau pour maintenir son niveau d’eau corporelle optimal : 2,2 litres par jour suffisent.

Manger des fruits et légumes gorgés d’eau

Manger des fruits et légumes gorgés d’eau a un gros avantage pour le corps.

Les aliments sont gorgés d’eau et cette eau est gorgée de nutriments et micronutriments :

  • sels minéraux,
  • vitamines
  • oligo-éléments

Ils renforcent le niveau d’énergie et la réparation des tissus. Les minéraux présents dans les aliments aident à maintenir un bon équilibre électrolytique. Le potassium, le magnésium et le calcium détendent les muscles et fournissent de l’énergie, alors que le sodium contribue à maintenir le liquide à l’intérieur du corps par  l’attraction osmotique.

La teneur en sucre de la plupart des fruits et légumes va de 1/2 cuillère, à café à 2 cuillères à café de sucre par 100 g, à l’exception de 4-5 cuillères à café pour les bananes.

Il n’est vraiment pas nécessaire de rajouter du sucre pour les manger.

Il est toujours préférable de croquer dans un fruit plutôt que de le prendre en jus. La quantité de sucre sera alors bien plus importante.

Déshydratation ou manque d’eau corporelle

Nous venons de voir que le corps a un besoin d’eau régulier. Priver le corps de l’eau entraîne la déshydratation.

S’il y a déshydratation, il est urgent de tout faire pour la  réhydratation du corps, c’est le réapprovisionnement des réserves d’eau corporelle.

Quelle quantité d’eau perdons-nous chaque jour ?

Les pertes d’eau sont comprises entre 2,5 et 2,9 litres par jour. Le minimum absolu est de 1,5 litre par jour.

Deux tiers de l’eau sont perdus au niveau des reins dans l’urine. Un tiers est perdu dans la transpiration, la respiration et les selles.

Les causes de la déshydratation

Le manque d’eau corporelle est dû à deux mécanismes.

  • Une consommation insuffisante d’eau. Un mauvais mécanisme de la soif et un mépris du goût de l’eau diminuent la consommation totale d’eau. Boire de l’eau pure augmente la teneur en eau du corps.
  • les pertes excessives d’eau par la transpiration, les urines, etc. Boire du café et de l’alcool vous fait perdre plus d’eau en raison de leur effet diurétique. Certains médicaments ont des fonctions diurétiques.

Il est important de boire de l’eau liquide, mais aussi d’éviter les contaminants contenus dans l’eau. Quels sont les contaminants les plus fréquents ?

  • Le chlore contenu dans l’eau du robinet (chloration de l’eau)
  • Les métaux lourds : les normes de l’Union européenne en matière de plomb, d’arsenic, de cadmium, de mercure, de zinc et de sélénium.
  • Le carbone organique
  • L’excès d’acidité
  • Les nitrites et les nitrosamines, les nitrosamines et les nitrites peuvent contaminer les eaux souterraines et rentrer dans l’eau potable.
  • Les produits industriels et les pesticides
  • Etc.

Pour éviter une bonne partie de ses contaminants, il est nécessaire de filtrer l’eau au robinet.

Filtrage de l’eau du robinet

L’eau du robinet contient beaucoup trop de contaminants, notamment le chlore, le plus fréquent dans la plupart des eaux potables. Un filtre associant l’osmose inverse et le filtrage au charbon constitue la meilleure combinaison pour filtrer efficacement l’eau du robinet, à condition que le filtre à charbon soit remplacé régulièrement.

Mauvaises habitudes et appréciations

Boire plus d’eau aide à perdre du poids, en particulier chez les personnes âgées. Mais les mauvaises habitudes en matière de boissons peuvent au contraire favoriser le gain de poids.

  • Ne pas boire des quantités suffisantes d’eau parce que la soif n’est pas reconnue. Trop de gens ne reconnaissent pas leur soif. Ils mangent quand leur corps a en réalité soif. Essayez lorsque vous sentez que vous avez faim de boire de l’eau. N’avez-vous pas assouvi votre faim ?
  • Lorsque les gens reconnaissent leur soif, beaucoup d’entre eux boivent de mauvaises boissons : les boissons gazeuses, alcoolisées, pleines de calories, ou contenant de la caféine. Ces boissons sont mauvaises pour la santé, y compris les jus de fruits frais ou pas.

Pour finir, évitez les boissons gazeuses !

Boire de l’eau gazeuse peut provoquer de l’aérophagie, mais les pires boissons gazeuses sont les sodas que vous devez supprimer de votre alimentation.

Passez de bonnes vacances.

Je vous invite à découvrir GRATUITEMENT « Les Gazouillis » N° 0.0 qui est le premier bulletin, représentant un extrait de ce que seront les autres.

Cliquez sur le bouton pour le lire dès maintenant.

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.