Gérer votre stress naturellement

Gérer votre stress naturellement

Gérer votre stress naturellement s’impose aujourd’hui. Le stress est plus présent que jamais avec l’épidémie du covid 19. Les soucis de santé de chacun, la peur d’être contaminé ne font que l’augmenter.

Mais comment être moins stressé naturellement.

Vous savez sans doute, comme moi que les antidépresseurs et anxiolytiques sont très mauvais pour la santé. Je vous ai déjà donné des conseils avec des plantes et des exercices de respiration ou méditation.

Pour obtenir des résultats, il faut faire plusieurs actions simultanées. Une seule ne suffit pas.

Des solutions simples, naturelles et efficaces

Vous devez mettre en place 5 actions simples :

  • La respiration
  • La relaxation ou la méditation
  • L’activité physique
  • La gestion du temps
  • Avoir l’esprit positif

Cela vous parait irréalisable, c’est trop ?

Vous avez aujourd’hui le temps de prendre votre stress en main alors lancez-vous.

Commençons par la plus importante, souvent oubliée. Car elle est naturelle et surtout automatique.

Gérer votre stress avec la respiration profonde

Depuis le confinement, la promiscuité inhabituelle provoque des tensions, du stress de l’anxiété et ce qu’il faut, c’est agir pour inverser le processus.

N’attendez pas d’être à bout et de ne plus rien supporter. Ce sera plus facile à gérer.

Plus on attend plus les conséquences dues au stress sont lourdes comme la dépression. C’est alors plus compliqué de s’en défaire. Vous devez agir dès aujourd’hui d’une façon très simple « respirez ! ». Mais bien respirer, à pleins poumons, même si en ce moment on ne peut pas sortir.

Réapprenez à respirer pour que cette nouvelle respiration remplace celle que vous faites naturellement.

respiration profonde

La respiration profonde contre le stress

La respiration contre le stress

La respiration est naturelle. Lorsque vous êtes stressé, elle ne se fait plus correctement. Une mauvaise respiration due au stress entraine une mauvaise oxygénation de votre corps et de votre cerveau.

Si vos organes sont mal oxygénés, ils ne fonctionnent plus comme ils le devraient. Vos organes marchent au ralenti, car le manque d’oxygène ralentit leurs performances. Votre cerveau ne fait pas exception. S’il est mal oxygéné, il perd en efficacité. Vos performances intellectuelles diminuent et vous vous fatiguez plus vite, car votre corps doit faire des efforts pour donner le maximum. Maximum qu’il ne donne pas d’ailleurs, car il ne peut pas. Plus vous êtes stressé et moins il le peut.

Une bonne respiration vous évitera les problèmes digestifs, intestinaux et vous permettra de retrouver vos capacités intellectuelles et diminuera votre stress.

La respiration est la base de toute pratique de relaxation, méditation, sophrologie ou yoga.

Dans l’audio, ci-dessous, vous allez pouvoir réapprendre à respirer pour une oxygénation optimale et gérer votre stress naturellement et rapidement.

La relaxation une pratique pour tous les âges

La relaxation peut vous permettre d’affronter toutes les situations avec beaucoup plus de sérénité et oublier votre stress.

Elle vous apprend à relativisé et de vous concentrer sur l’essentiel.

Elle permet aussi de gérer un stress inopiné comme un accident, la perte d’un proche, etc…

Vous ne vous mettrez plus en colère pour des futilités et vos relations avec les autres s’amélioreront.

Vous redeviendrez calme et serein.

Votre esprit sera plus à même de trouver la bonne solution.

Enfin la relaxation comme la respiration permet de se prémunir des maladies dues au stress, et elles sont nombreuses.

Dans l’audio ci-dessous, vous allez découvrir comment vous relaxer partout. Plutôt que de perdre du temps et vous énerver lorsque vous attendez quelque part, profitez de ces instants pour vous relaxer et récupérer.

Diffuser des huiles essentielles

Voici 5 huiles essentielles pour contre le stress.

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider efficacement à gérer votre stress. En plus elles embaumeront l’atmosphère de votre logement.

  • L’encens est une HE qui favorise l’équilibre et élimine les tensions dues au stress. Ce n’est pas pour rien que l’encens est utilisé sous une autre forme dans les lieux de culte et de détente.
  • Le bois de santal est une HE calmante qui rééquilibre le psychisme.
  • La bergamote est une HE qui va vous permettre de retrouver la bonne humeur, car elle est euphorisante.
  • Le cèdre de l’Himalaya est une HE calmante qui régénère l’esprit.
  • La lavande est l’HE la plus utilisée et la plus connue pour être calmante. Elle facilite la détente et améliore le sommeil.

Ces 5 HE peuvent être utilisées individuellement ou en mélange pour augmenter les effets antistress.

Huiles Essentielles

monicore / Pixabay

Vous les utiliserez pour des massages mélangées à une huile de base, dans votre bain mélangées à du lait ou simplement en respirant ces HE sur un mouchoir. Mettez ensuite le mouchoir sous votre oreiller et vous passerez une nuit sereine.

Si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles, vous pouvez vous procurer l’e-book en cliquant sur le lien : « Le guide des huiles essentielles »

Troisième action, la gestion du temps

Cela vous paraît peut-être ridicule de gérer votre temps alors que vous êtes enfermé et que le temps, vous ne savez pas comment le tuer.

Justement, vous devez planifier ce que vous allez faire chaque journée. Cela va vous permettre de ne pas tuer le temps, mais l’utiliser à bon escient.

Savoir gérer son temps permet d’être moins stressé, car vous ne serez pas sur le qui-vive, ou dans l’attente. Il n’y a rien de pire que l’attente pour générer du stress.

Gérer votre temps va vous permettre de vous ménager des moments pour faire ce que vous vouliez faire depuis longtemps et que vous n’avez pas encore fait.

Faites de l’exercice

Pas simple de faire de l’exercice lorsque l’on est confiné. Mais pensez à ceux qui sont à l’hôpital, à l’isolement pendant plusieurs semaines…

Vous devez bouger, faire une activité physique qui va faire diminuer fortement votre stress.

Voici une vidéo qui va vous montrer comment faire un peu d’exercice chez soi.

Vous pouvez faire comme moi, j’ai remplacé la marche que je faisais tous les jours par du vélo d’appartement. J’en fais 1 heure tous les jours.

Vous pouvez faire du rameur, du step, du tapis de marche, etc… Vous trouverez du matériel pour faire de l’exercice dans la boutique.

Vous pouvez aussi préférer danser et c’est aussi une très bonne idée.

Ce qui est important c’est que vous le fassiez chaque jour au moins 15 à 20 minutes. Votre corps en a besoin pour continuer de bien fonctionner. Si vous ne faites aucune activité, certains muscles risquent d’être atrophiés.

Il faut donc planifier pour ne pas remettre à demain. Demain, c’est souvent jamais.

Positivez

Arrêtez de voir tout en noir, positivez. Votre situation n’est pas agréable en ce moment, mais ce pourrait être pire. Vous pourriez être en réanimation !

Vous avez certainement entendu parler de la loi d’attraction. Mais en réalité, c’est vous qui attirez le bien ou le mal en fonction de ce que vous pensez et de votre état d’esprit.

Si vous avez « la tête dans le tiroir » dès le saut du lit, votre journée s’engage mal et risque d’être maussade. Votre stress commence dès le matin, au saut du lit.

Avant même de poser le pied par terre, détendez-vous, étirez-vous et pensez à la chance que vous avez, car vous allez pouvoir réaliser ce que vous avez programmé.

Vous avez la chance « d’être » ! Appréciez la vie, elle peut s’arrêter si vite…

bain relaxant

Un bain relaxant c’est déjà du bien-être en plus

Chassez vos pensées négatives. Normalement si vous avez planifié, vous devriez pouvoir faire tout ce qui est prévu dans le calme et la bonne humeur.

Pour cela, accrochez un sourire à vos lèvres dès le réveil. Souriez-vous dans la glace. Vous vous trouverez beau (belle), c’est certain, et en pleine forme.

Soyez ouvert aux autres. Seul on n’arrive à rien. Écoutez, échangez, communiquez.

Soyez dans l’attente des bons évènements qui vont arriver et ôtez vos réticences, vos résistances à un retour à la vie normale.

Je pense sincèrement qu’après, ce ne sera plus jamais pareil. Adoptez l’attitude Placébio.

3 commentaires
  1. Merci pour ces petits exercices, ta voix est très apaisante
    La respiration abdominale est une évidence mais on a souvent tendance à l’oublier !

    • Bonjour Caroline,
      Merci, ce qui compte c’est que cela puisse aider les lecteurs.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.