Eté 2020 : travaillez votre sangle abdominale !

Eté 2020 : travaillez votre sangle abdominale !

La sangle abdominale permet de retrouver un ventre plat grâce à quelques exercices simples et accessibles à tous. Découvrez dans cet article comment la renforcer !

Les beaux jours arrivent, et bon nombre d’entre nous souhaitent perdre la fameuse petite bouée et gagner un semblant d’abdominaux ! Pour cela, il convient de travailler régulièrement la sangle abdominale, qui va permettre d’avoir un ventre plat. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces et exercices (en dehors des abdominaux classiques qui peuvent faire polémique) pour réussir à bien travailler votre sangle abdominale, et retrouver un ventre plat !

Qu’est-ce que la sangle abdominale ?

La sangle abdominale a une importance capitale, elle ne se résume pas seulement à un ventre plat ! Elle soutient en effet la colonne vertébrale, et joue aussi un rôle sur le maintien de nos organes et viscères. Par ailleurs, elle intervient aussi lorsque nous respirons, nous rions, nous bougeons… Elle est tout le temps sollicitée !

La sangle abdominale se compose de quatre groupes musculaires parmi lesquels on retrouve les grands droits, les obliques internes, les obliques externes ainsi que le transverse.

Les exercices pour bien travailler votre ceinture abdominale

Il faut travailler votre sangle abdominale intelligemment, en écoutant votre corps et sans trop en faire. Pour commencer, apprenez à vous tenir correctement ! Il est important d’adopter une bonne posture, et pour cela, voici un premier « exercice » : tenez-vous debout, les épaules abaissées, puis fléchissez les genoux. Avancez votre pubis de sorte à ce que votre bassin bascule légèrement en avant. Vous pouvez alors tendre les jambes, et garder cette position. Vous avez un bon alignement et vous allez tonifier tout naturellement votre corps.

Vous pouvez déjà commencer par tonifier votre sangle abdominale grâce à la respiration. En effet, par des exercices « hypopressifs », vous allez solliciter les transverses (les muscles profonds) sans pour autant augmenter la pression dans votre ventre. Pensez à bien étirer votre colonne vertébrale et à contrôler votre respiration qui doit être lente. Vous devez expirer en rentrant petit à petit le ventre, et au maximum afin de bien vider l’air. Faites des séries de 10, vous pourrez augmenter au fur et à mesure.

AbdominauxLe gainage, ou renforcement statique, va également être particulièrement efficace. Vous allez en plus tonifier vos muscles paralombaires, vos bras et vos fessiers ! Vous pouvez essayer l’exercice de la planche, l’un des plus connus et des plus appréciés des adeptes de gainage. Vous allez vous allonger sur le ventre, pour ensuite prendre appui sur vos avant-bras ou vos mains et vous mettre sur les pointes de pied, de sorte à ce que votre corps forme une ligne droite. Contractez bien votre ventre et vos fessiers, en veillant à ne pas cambrer votre dos, puis maintenez la position ! Pour commencer, vous allez tenir entre 20 et 30 secondes. Là encore, vous pourrez augmenter la durée en pratiquant régulièrement, et essayez d’autres exercices comme en levant une jambe, avec éventuellement le bras inverse également levé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous servir de matériel de sport afin de travailler votre sangle abdominale en profondeur. Pour affinez votre silhouette, une plateforme vibrante est utile, elle va vous permettre de bien raffermir votre sangle abdominale. Son fonctionnement de vibration (jusqu’à 50 contractions par seconde) réduit, voire élimine, l’excédent de poids et de masse graisseuse au niveau de la ceinture abdominale. Vous allez en plus pouvoir profiter d’autres avantages avec ce type d’appareil. En effet, les plateformes vibrantes interviennent sur les différents tissus et parties du corps. Vous allez ainsi étirer vos muscles, qui vont gagner en flexibilité et en élasticité, tout comme vos articulations qui seront également renforcées. La circulation sanguine est favorisée (un bon point pour éviter les crampes musculaires !), ce qui joue aussi un rôle sur le drainage des vaisseaux lymphatiques et capillaires. Vous pourrez ainsi constater un effet sur votre peau, avec une diminution notable de la cellulite et une meilleure élasticité.

Avec ou sans matériel, il est ainsi possible de facilement et rapidement renforcer la sangle abdominale. Pour cela, il faut savoir être régulier dans ces exercices, sans avoir besoin de faire trop de sport. Il est en effet important de pratiquer une activité de renforcement dans de bonnes conditions sans pousser l’organisme à l’excès.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.