Des moyens fiables pour déterminer si vous avez une sciatique

Lorsque vous souffrez de douleurs dorsales et qu’elles interfèrent avec vos activités quotidiennes, vous vous demandez peut-être ce qui ne va pas et comment cela s’appelle. Est-ce une douleur dans le bas du dos ? Ou vous avez une sciatique ? Et puis, vous vous demandez peut-être en quoi l’un diffère de l’autre et comment les traiter correctement.

Dans ce cas, une visite chez le médecin s’impose pour déterminer la cause du problème et savoir ainsi ce dont vous souffrez exactement. Cependant, voici quelques moyens de savoir par vous-même si vous souffrez d’une sciatique. Cela vous permettra d’expliquer plus précisément à votre médecin ce dont vous souffrez et comment cela interfère avec votre vie.

 

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique est un type de douleur qui peut irradier le long du nerf sciatique jusqu’au pied. Elle ne touche généralement qu’un seul côté du corps et, selon les données fournies par le manuel Merck, « la sciatique survient chez environ 5 % des personnes souffrant de douleurs dorsales ».

La cause exacte ne peut pas toujours être déterminée. Cependant, il existe des cas où, après évaluation, il est évident que la cause est, par exemple, une hernie discale ou une inflammation due à une déchirure ligamentaire.

Le nerf sciatique passe de la colonne vertébrale jusqu’au pied. Lorsqu’il est soumis à une pression, une sciatique (c’est-à-dire une douleur) apparaît. Cela se produit parce que sa fonction est perturbée. Ensuite, vous ressentez une douleur, une faiblesse et des picotements.

 

Symptômes associés

  • Des picotements.
  • Engourdissement (dans la jambe ou seulement dans le pied).
  • Douleur (persistante ou soudaine lors de certains mouvements).
  • La douleur peut être plus intense en position assise, en marchant, en courant, en montant des escaliers, en étirant les jambes, en toussant ou en éternuant, en faisant des efforts, etc.

Par conséquent, si vous ressentez une douleur qui va de votre dos à l’une de vos jambes, et que vous ressentez également un engourdissement ou des picotements, ainsi qu’une gêne, il ne s’agit peut-être pas d’une simple crampe. Vous avez probablement une sciatique.

Examinons quelques autres symptômes qui peuvent indiquer que vous souffrez peut-être d’une sciatique.

 

1) Vous avez les genoux fragiles

Lorsque le genou de la jambe affectée est faible, le problème peut être dû à une sciatique.

Il est important de noter que lorsque la douleur touche les deux jambes, vous devez immédiatement consulter un médecin. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire en urgence.

 

2. Vous ne pouvez plus courir

Il est difficile de savoir si la douleur ressentie par les sportifs au niveau de la jambe est un signe de sciatique. En effet, la sciatique et le syndrome du muscle piriforme présentent presque les mêmes symptômes. Toutefois, cette dernière affection est plus fréquente que la première.

De plus, des picotements, des douleurs et des engourdissements qui atteignent la jambe sont des symptômes de ces deux problèmes de santé. Il se peut que vous souffriez d’une autre affection si ces symptômes apparaissent. Par conséquent, vous devez consulter immédiatement un médecin si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus. Ignorer les signes d’alerte que votre corps vous donne pourrait aggraver la situation.

Bien que nous soyons tous convaincus que les athlètes jouissent d’une excellente santé, ne négligez jamais une quelconque douleur ou gêne si vous faites partie de ce groupe.

 

mal de dos

 

3. Vous souffrez d’une douleur lancinante

Une douleur persistante qui va de l’arrière vers le bas de la jambe et une douleur soudaine dans la même zone lors d’activités différentes peuvent indiquer une sciatique.

Lorsque vous allez chez le médecin, vous devez décrire clairement vos symptômes. N’oubliez pas les recommandations suivantes :

  • Il ne suffit pas de dire que vous ressentez une douleur, mais vous devez préciser à partir de quel moment vous la ressentez, comment elle vous affecte lors de différentes activités, si elle est soudaine ou non, combien de temps vous la ressentez, etc.
  • Vous devez localiser avec votre doigt le point où la douleur commence.
  • Déterminez si la douleur est localisée ou si elle couvre toute la jambe.
  • Vous devez également préciser si vous avez mal à une seule jambe ou aux deux.

Nous avons déjà dit que la douleur est très courante dans de nombreuses pathologies, même si elle est un symptôme très important de la sciatique. Cependant, lorsque vous consultez votre médecin, vous devez être clair et précis sur le type de douleur que vous ressentez.

Quelques techniques clés pour déterminer si vous souffrez d’une sciatique :

  • Utilisez votre pouce pour ancrer vos doigts et déplacez vos doigts sur les muscles du bas du dos.
  • Essayez de trouver les points de votre dos qui provoquent la douleur.
  • Si la douleur provoque une légère traction qui descend jusqu’à vos orteils, il est très probable que vous souffriez d’une sciatique.

4. Effectuer un test de sciatique

Vous devez vous allonger et étirer vos pieds. Avec l’aide d’une autre personne, levez votre jambe tendue entre 30 et 70 degrés. Votre partenaire doit soulever votre jambe car il sera l’évaluateur pour ce test.

Si, après avoir effectué ce test, vous ressentez une douleur dans toute la jambe, derrière le genou et jusqu’aux orteils, vous souffrez très probablement d’une sciatique.

Nous vous recommandons de consulter un spécialiste en kinésithérapie ou un médecin afin qu’il puisse effectuer ce test. N’oubliez pas que les mouvements brusques ou incorrects peuvent aggraver vos symptômes.

 

5. Quelque chose d’autre arrive à votre corps

En plus des douleurs au dos, aux genoux et aux jambes, un autre symptôme de la sciatique est la modification de votre corps. Par exemple, peut-être que vos intestins et votre vessie perdent le contrôle de leurs fonctions. Selon les médecins, cela pourrait signifier que vous avez besoin d’une intervention chirurgicale urgente.

Si vous avez l’impression que votre colonne vertébrale exerce une pression importante sur un nerf qui peut affecter votre vessie et vos intestins, consultez votre médecin. Ces dommages peuvent devenir permanents.

 

La bonne nouvelle : votre sciatique peut disparaître

La bonne nouvelle est que la sciatique disparaît dans 80 % des cas. Cependant, nous ne savons toujours pas si c’est parce que le disque de la colonne vertébrale est revenu à sa place initiale ou si le nerf sciatique n’est plus sous pression.

Ce que vous pouvez faire si vous souffrez de sciatique pour minimiser la gêne que vous ressentez est de prendre des médicaments anti-inflammatoires. Vous devez également suivre une physiothérapie selon les recommandations de votre médecin.

Bien que la sciatique soit temporaire dans la plupart des cas, vos symptômes sont susceptibles de durer plus de 3 mois. Dans tous les cas, il est toujours important de consulter son médecin et de suivre ses recommandations.

N’oubliez pas que dans de nombreux cas, la physiothérapie peut être très utile.

Laisser un commentaire