Depuis quand existe la fête de pères ?

Depuis quand existe la fête de pères ?

Ce n’est qu’en 1952 que la fête de pères est apparue, mais elle n’a jamais été officialisée, contrairement à la fête de mères.

Normalement, il y a autant de papas que de mamans et il est étonnant de constater que la fête de pères n’a pas reçu le même engouement que la fête de mères.

La fête des Pères est souvent considérée comme une fête commerciale, un peu comme la fête des grand-mères. D’ailleurs, à quand la fête des grands-pères ?

Qu’en est-il réellement de la fête des Pères ?

La première fête des Pères en 1952 a été « crée » par la marque de briquets « Flaminaires ». À cette époque, il était de bon ton de fumer, surtout pour les messieurs. Ils étaient nombreux à fumer. Leq fumeuses se faisaient rares et on ne les rencontrait que dans les soirées « mondaines ». Aucune femme ne fumait dans la rue, c’était vulgaire…

Je ne sais pas ce que les papas ont eu comme cadeau pour leur première fête des Pères, je penserai naturellement à un briquet.

Beaucoup trop de fêtes

Je vais vous donner mon opinion sur les fêtes, il y en a trop ! En plus, pour la fête de mères et des pères, elles sont trop rapprochées.

Et puis, pourquoi faudrait-il attendre pour dire à son papa ou sa maman qu’on l’aime et lui faire un cadeau ?

Chez moi les fêtes, toutes les fêtes, nous ne les faisions jamais en même temps que les autres. Nous travaillions dans un service public et les repos hebdomadaires ne tombaient pas forcément les dimanches et jours fériés. Aujourd’hui, l’un de mes fils est dans la même situation, car il travaille dans une société qui tourne 24h sur 24h, 365 jours par an.

Donc que ce soit la fête des Mères, Noël ou toute autre fête, nous ne les fêtons pas ou du moins pas le bon jour. Vous trouvez sans doute que c’est dommage. Moi je trouve que ça a des avantages de ne pas faire en même temps que les autres.

Les cadeaux pour la fête des Pères

Bien sûr lorsque l’on a un papa, pour lui montrer son amour, rien ne vaut un cadeau, petit ou grand. Le plus important est le geste d’amour.

Que reçoivent les papas pour la fête des Pères ?

Les papas ont souvent la poisse au niveau des cadeaux pour la fête des Pères. Les cadeaux finissent souvent à la poubelle.

Ils peuvent recevoir, une horrible cravate, un rasoir ou un gadget. Toutefois, ils ont de la chance, ils ne reçoivent jamais de boîte faite avec des boîtes d’allumettes et des coquillages, pas plus qu’un collier.

Il reçoit parfois un outil de jardinage ou de bricolage. Qu’a reçu votre papa, l’année dernière ?

Pourquoi ne pas inverser la tendance et offrir quelque chose qui soit personnel et lui fasse vraiment plaisir ?

Des cadeaux personnels pour la fête de pères

Il y a quelques années, les hommes ne se préoccupaient pas vraiment de leur look, de leur peau, de leur odeur, etc… Du moment qu’ils paraissaient virils.

Aujourd’hui, les hommes mettent de la crème sur le visage, de l’eau de toilette, vont chez le coiffeur se faire faire des coiffures originales et n’hésitent pas à faire un tour au SPA pour s’occuper de leur bien-être.

Ils apprécient de sentir bon et de se sentir bien.

Si vous n’avez pas d’idée pour faire plaisir à votre papa.

Vous pouvez trouver ces produits sur ce site Tendance parfums et même plus.

Si vous ne savez pas ce qui lui plaît, offrez-lui 2 eaux de toilette, comme ça, il choisira celle qui lui plaît et la prochaine fois, vous saurez quoi prendre.

Bonne fête à tous les papas !

3 commentaires
  1. J’ai appris seulement l’année passée que cette fête existe et je trouve cela vraiment OK! Cette année j’ai proposé aux deux jumeaux de mon fils d’improviser un sketch avec des blagues qu’ils devaient raconter en alternance. Comme pour la fête de maman, ils ont composé leurs petite lettre, bien sure . En ce qui me concerne, après le petit cadeau glissé  » à son choix », cette fois-ci j’ai pensé aussi à d’autres papas qui ne sont plus parmi nous, comme le papa de mon fils, mon mari, ainsi que mon papa à moi ( moi-même j’ai 90 ans… ). J’ai chuchoté son nom à l’oreille de mon fils et on s’est compris qu’on pensait tous les deux  »à lui’. Chez moi j’ai allumé une bougie et j’ai pensé à eux. Cette fois-ci j’ai trouvé le temps de penser un peu plus longuement à la vie de mon père, une vie de travail, travail jour et nuit, dévouée aux ‘autres; il n’avait pas de Dimanches, ni de vacances (sauf une , quand on l’a  »piégé, maman et moi…). Et le pire: une fois à la retraite, il n’a pas résisté: il est parti pour  »son plus long voyage… » le voyage sans retour… se reposer pour de bon!…  »Repose en paix, mon cher papa à moi et a des milliers de malades que tu as soignés! » .

    • Bonsoir Rodica,
      Merci pour ce poignant témoignage. Je n’ai pas eu le plaisir de connaître le mien mais malgré tout j’ai toujours une petite pensée pour lui à cette occasion.
      Belle et douce journée
      Katibel

      • Bonjour Katibel,
        Merci pour tes mots. J’ai été impressionnée aussi par ta sitution, je ne trouve pas quoi dire pour le moment… La vie de chaqun est un roman… Celle de ton père aussi… Il nous reste de vivre la notre tel qu’on peut mieux la faire.
        Belle et douce journée à toi aussi
        Rodica

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.