Dents blanches avec 7 remèdes naturels, vraies et fausses solutions

Dents blanches avec 7 remèdes naturels, vraies et fausses solutions

De nombreuses personnes souhaitent avoir un joli sourire avec des dents blanches. Ce n’est pas toujours facile de trouver les bonnes façons de procéder pour y arriver. Il y a beaucoup de fausses bonnes idées et des remèdes naturels qui peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. C’est ce que nous allons voir.

Les solutions farfelues pour des dents blanches

Les 3 plus farfelues sont sans aucun doute :

  • Manger des oignons crus
  • Se frotter les dents avec la peau blanche des oranges
  • Consommer des ananas…

Les solutions farfelues pour des dents blanches et saines ne manquent pas au risque de mettre votre bouche en feu. !

Car, la plupart sont, au mieux sans effet, au pire dangereuses.

N’oubliez pas que votre bouche est une zone fragile. Muqueuse et émail doivent être traités avec le plus grand soin.

Des solutions naturelles pour des dents blanches, attention !

dents blanchesLes solutions en vogue sont le citron, charbon, bicarbonate. Mais attention à ces ingrédients « naturels » pour blanchir les dents et assainir votre bouche !

Chaque produit que vous utilisez, qu’il soit naturel ou pas, possède des principes actifs dont il faut tenir compte. Même un aliment comme le citron que vous utilisez sans doute au quotidien peut causer des dégâts.

La fine couche d’émail qui recouvre vos dents est composée de minéraux (phosphate de calcium, carbonate de calcium) qui protègent l’os de vos dents. Si vous attaquez l’émail, il devient poreux et menace l’intérieur de votre dent, pouvant entraîner, entre autres, des caries.

Voyons chacun de ces remèdes miracles pour blanchir les dents.

Le citron pour des dents blanches

Le citron est connu pour ses vertus blanchissantes, et c’est vrai que contre une tache tenace (de thé, par exemple), il fait des merveilles. Le problème, c’est qu’il décape tellement vos dents, qu’à long terme … il les déminéralise !

Vous pouvez l’utiliser ponctuellement, pour éclaircir vos dents si vous souhaitez avoir un joli sourire avec des dents blanches. toutefois, il est déconseillé de l’utiliser quotidiennement sur une longue période. Vous ne devriez pas dépasser 5 jours de traitement.

Charbon noir pour dents blanches

Même souci avec le charbon, dernier-né des produits naturels tendance pour une bonne hygiène buccale. Connus pour blanchir les dents et assainir la sphère buccale, ses micrograins agissent comme une petite lime pour effacer les taches jaunes incrustées dans l’émail. C’est un peu comme si vous passez votre lime à ongles sur vos dents.

Le risque, là aussi, c’est qu’à long terme, l’émail s’abîme ! Je vous recommande de l’utiliser une fois par mois à 1 fois par semaine, surtout pas plus.

brossage dents blanchesBicarbonate pour des dents blanches

Enfin le bicarbonate, est aussi légèrement abrasif. Des études ont montré  que son pouvoir assainissant sur la sphère buccodentaire était réel et qu’il contribuerait à lutter contre la plaque dentaire et les gingivites.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, plutôt que de le saupoudrer directement sur votre brosse à dents versez-en une petite quantité dans votre dentifrice fait maison. Il sera alors dilué et parfaitement bon pour vos dents.

Si vous ne faites pas votre dentifrice, prenez une quantité de dentifrice et ajoutez une quantité identique de bicarbonate. Faites-le au moment de vous brosser les dents. Bien souvent je mets mon dentifrice et je trempe ma brosse à dents dans du bicarbonate, normalement, la quantité est suffisante.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate au quotidien si vous le mélangez au dentifrice.

Comment obtenir des dents blanches sans danger

Certains aliments participent vraiment à avoir des dents plus blanches et saines. Ce sont ceux qui sont riches en fibres « solides ».

Comme ils sont durs, ils vous obligent à bien croquer et mâcher, avec un double effet bénéfique : produire un brossage mécanique de vos dents, comme avec votre brosse à dents, et déclencher la salivation en activant les muscles de la mâchoire.

Pensez aussi à manger des amandes, des carottes crues ou encore des pommes crues, pas en compote.

La pomme contient une autre substance bonne pour vos dents : l’acide malique. C’est un astringent naturel que l’on retrouve dans les produits de détartrage pour les cafetières et les bouilloires. Je sais ça fait peur de savoir ça, mais ça prouve l’efficacité sans danger pour vos dents.

Les autres aliments dents blanches

À l’état végétal, les fraises, l’ananas, le jus de raisin et la plupart des légumes verts en contiennent.

D’autres aliments moins agréables en bouche sont également bons pour vos dents et votre sourire. Ce sont ceux qui vous laissent une sensation râpeuse : les épinards, certains choux, la rhubarbe, l’oseille, les groseilles, les noix, le cacao.

Ils sont dotés d’une substance appelée acide oxalique qui capture le calcium de l’émail et forme une couche protectrice sur la dent. C’est pourquoi on retrouve cet acide, sous sa forme chimique, dans des produits antirouille et des agents de blanchiment.

Si la sensation râpeuse ne vous dérange pas, pensez à en consommer !

Les fausses informations

Il y a de nombreuses fausses informations sur les remèdes naturels en général ou de mauvaises informations car incomplètes. En voici 3 qui sont très répandues.

Le sucre

dent blanche cariéeLe sucre donne des caries… oui, mais pas comme vous le pensez !

On vous le répète depuis que vous êtes petit : attention au sucre si vous voulez éviter les caries ! Car l’acidité du sucre attaque l’émail, qui devient poreuse et fait le nid des caries.

Toutefois, au-delà de la quantité de sucres ingérés, c’est plutôt la fréquence de la prise de sucre qui pose problème. Chaque fois que vous mangez du sucre, votre émail se déminéralise et reste vulnérable pendant trente minutes environ.

Manger continuellement de petites quantités de sucre est donc bien pire pour les dents qu’une grande quantité en une seule prise.

Pour avoir une bouche saine après un repas, dans un verre d’eau mettez du bicarbonate et réaliserez un bain de bouche rapide après le repas. Vous éliminerez alors une bonne partie de l’acidité causée par le sucre.

Le chewing-gum pour les dents blanches et saines

Autre idée, le chewing-gum ! Ne pensez pas qu’il va vous donner des caries. D’ailleurs, l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire conseille comme alternative « à chaque fois que vous ne pouvez pas vous laver les dents, mangez un chewing-gum ».

Ce n’est pas tant le chewing-gum qui est efficace, mais le fait d’activer la salivation qui rend la gomme bénéfique pour votre santé bucco-dentaire.

L’aspect protecteur contre les caries des chewing-gums a déjà été largement démontré par la recherche, mais on a plus récemment découvert que cette habitude contribuait aussi à reminéraliser l’émail des dents et à diminuer la plaque dentaire.

Mâchez un chewing-gum pendant au moins 20 minutes quand vous ne pouvez pas vous laver les dents après un repas.

Bien entendu, il doit être sans sucre !

Aïe, Aïe, Aïe, la glace!

On entend souvent que la glace fait sauter l’émail de vos dents. C’est totalement faux.

Vous avez une sensation désagréable quand vous mangez trop chaud ou trop froid ? Vous souffrez sans doute, comme un tiers des Français, d’une hypersensibilité dentaire.

Et c’est bien à cause de cette sensibilité extrême que vous redoutez le froid ou le très chaud sur vos dents… et non l’inverse.

Cette sensibilité est due aux dents qui se déchaussent, les gencives se découvrent autour de la couronne de la dent, laissant apparaître la partie non émaillée.

L’émail est moins résistant, l’émail poreux, et si vous ajoutez un brossage trop violent de vos dents ou… une alimentation trop acide, l’hypersensibilité s’accentue.

Si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire : évitez de consommer du citron et autres fruits acides ainsi que du vinaigre et brossez-vous les dents avec une brosse à dents spéciale « dents sensibles », en brossant toujours depuis la gencive vers la dent.

Evitez aussi les kits de blanchiment des dents, mais surtout si vous voulez absolument avoir des dents blanches ne répétez pas et demandez l’avis de votre dentiste.

Informations recueillies dans « nouvelles vies »

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.