Découvrez les bienfaits de la maca, la racine aphrodisiaque

Découvrez les bienfaits de la maca, la racine aphrodisiaque

Partez à la découverte de la Maca du Pérou ou Lepidium Meyenii, une plante utilisée depuis 4000 ans pour son action fortifiante et stimulante sur l’organisme.

Faites des Économies pour Vos Cadeaux de Noël

shopparadiz

Cliquez sur l'image pour en bénéficier !

Cet article a été rédigé par Quentin  du blog Darwin Nutrition

Qu’est-ce que la Maca ?

Tous ceux qui s’intéressent aux supers aliments connaissent forcément la maca du Pérou. Du latin Lepidium Meyenii, elle est surnommée le Ginseng Péruvien ou encore le viagra du Pérou. Et pour cause : elle est l’un des super aliments les plus puissants pour fortifier et stimuler l’organisme.

Grâce à sa composition nutritionnelle exceptionnelle, elle est capable d’augmenter les performances physiques (sportives et sexuelles). Mais elle agit aussi positivement sur les fonctions cognitives.

Avant d’en apprendre davantage sur les bienfaits de la maca du Pérou, intéressons-nous à sa culture et à ses origines.

Comme son nom l’indique, la maca du Pérou est une plante typique de ce pays d’Amérique du Sud.

Depuis plus de 4000 ans, on cultive son tubercule dans les hauts-plateaux des Andes. Il est alors utilisé en cuisine ou comme remède traditionnel. Il était également consommé par les guerriers pour augmenter leur résistance et leur force physique.

Ce n’est que dans les années 80 que la consommation de maca se popularise en Europe et en Amérique du Nord. Les recherches consacrées au tubercule et les résultats obtenus ont fortement contribué à cette popularité.

Comme le ginseng, la maca du Pérou a une action positive sur l’énergie sexuelle. C’est l’une des propriétés les plus connues de ce super aliment. Pour autant, la maca est bien plus qu’une simple plante aphrodisiaque

Quels sont les bienfaits de la Maca du Pérou sur la santé ?

maca du pérou

Depuis près de 40 ans, les études se multiplient et montrent de nombreux effets bénéfiques. Son action fortifiante et stimulante sur l’organisme est l’une des premières à avoir été étudiées et confirmées.

Les recherches ont également mis en évidence les bienfaits de la maca du Pérou sur le cerveau et son efficacité dans la réduction du stress et de l’anxiété.

Enfin, plus récemment, il a été démontré que certains de ses composés actifs pourraient être efficaces dans la prévention des cancers.

Renforce l’organisme et améliore les performances sexuelles

Le tubercule de la maca du Pérou est un concentré d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et de fibres. Autant de composés qui participent directement à la vitalité et à l’énergie de l’organisme.

Il se distingue notamment par sa concentration en acides aminés essentiels dont la leucine, la phénylalanine, l’arginine et la lysine.

Une composition qui participe au renforcement et à la stimulation de l’organisme à différents niveaux. L’arginine, par exemple, fortifie le système immunitaire en plus d’améliorer la libido masculine. La leucine, quant à elle, participe au développement de la masse musculaire.

De ce fait, la maca du Pérou est notamment devenue une plante alliée des sportifs. Elle agit comme un booster naturel pour améliorer leur endurance et leur résistance à l’effort et réduire les douleurs musculaires.

Mais la composition de la maca du Pérou en fait également une plante de choix pour augmenter la libido.

En effet, en plus des acides aminés, elle contient des alcaloïdes (macamides et macaenes). Ces derniers sont responsables de ses propriétés aphrodisiaques et tonifiantes. En 2009, au cours de cette étude, des chercheurs se sont intéressés à ses effets chez des patients atteints de dysfonction érectile légère.

Il en résulte une amélioration significative du bien-être général et sexuel. En 2010, une autre étude est venue confirmer ces résultats : la maca a eu des effets positifs chez des patients présentant un dysfonctionnement érectile. De plus, le traitement n’a eu aucun effet indésirable.

Améliore les fonctions cognitives

Les fonctions cognitives regroupent l’ensemble des capacités intellectuelles : mémoire, concentration, apprentissage ou encore langage. C’est sur l’amélioration de la concentration que la maca du Pérou a montré une grande efficacité.

En 2016, cette étude a permis de démontrer ses effets neuroprotecteurs et sa capacité à améliorer les fonctions d’apprentissage, de mémoire et la coordination motrice.

Les bienfaits de la maca sur les fonctions cognitives seraient notamment liés à une amélioration de la fonction respiratoire mitochondriale.

Son altération entraîne un vieillissement cérébral et certaines maladies neurodégénératives.

maca du Pérou

mailanmaik / Pixabay

Prévient certains cancers

Enfin, la maca contient plusieurs composés aux propriétés anticancérigènes comme l’indique cette étude.

C’est notamment le cas des glucosinolates, des molécules organiques présentes dans la maca. Bien entendu, d’autres études sont encore nécessaires.

Pour autant, la maca fait partie des plantes prometteuses en tant qu’agents potentiels contre le cancer.

Quels sont les effets secondaires de la Maca du Pérou ?

Lorsqu’elle n’est pas surconsommée, la maca du Pérou ne présente aucun effet secondaire. Elle ne présente pas non plus de contre-indications.

Nous conseillons toutefois aux femmes enceintes et allaitantes de demander conseil à leur médecin avant toute première prise.

Cette consultation évitera de la consommer en trop grandes doses ou durant des périodes trop longues.

Maca: quel dosage et quelle variété consommer ?

Sachez qu’il existe plusieurs variétés de maca du Pérou, différentes de par la couleur de leur tubercule. On distingue ainsi la maca jaune, rouge et noire.

Chacune d’entre elles possèdent également des propriétés spécifiques.

Quelle que soit la variété choisie, on recommande une posologie de 2 à 6g par jour de maca en poudre pendant 3 mois maximum.

Faites des Économies pour Vos Cadeaux de Noël

shopparadiz

Cliquez sur l'image pour en bénéficier !

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.