Connaissez-vous le régime Cétogène ?

Connaissez-vous le régime Cétogène ?

Vous n’arrivez plus à entrer dans votre jean préféré ? Vous voulez perdre du poids mais vous ne savez pas quoi faire ?

Henry du site santé 100% a testé le régime cétogène et partage son expérience avec les lecteurs de Forme et Bien-être !
mail journalier

Régime cétogène : c’est quoi exactement ?

Le régime cétogène est un régime très pauvre en glucides et riche en graisses qui présente de nombreuses similitudes avec le régime Atkins et le régime faible en glucides.
Cela implique une réduction drastique de l’apport en glucides et son remplacement par des matières grasses. Cette réduction des glucides met votre corps dans un état métabolique appelé cétose.
Lorsque cela se produit, votre corps devient incroyablement efficace pour brûler les graisses en énergie. Il transforme les graisses en cétones dans le foie et fournit les différents organes du corps en énergie par ce biais.

Il faut noter qu’à l’origine, ce régime n’en était pas un, il s’agissait plutôt d’études médicales étudiants les effets d’un faible apport glucidique sur l’évolution de certaines maladies. C’est ainsi qu’un certain nombre d’études ont vu le jour au début des années 1900 pour étudier l’impact de ce régime sur différentes maladies inflammatoires comme les cancers.

Aujourd’hui le régime cétogène ou kéto est de plus en plus utilisé et est devenu un phénomène de mode, étant quelqu’un de curieux et je me suis plongé dans cet univers pendant 3 semaines. Les résultats en terme de perte de poids sont bien là mais il y a tout de même des détails importants à connaitre.

étudiant régime cétogène

valelopardo / Pixabay

Les différents types de régimes

Il existe plusieurs versions du régime cétogène, notamment :

Régime cétogène standard : Il s’agit d’un régime très pauvre en glucides, modéré en protéines et riche en graisses. Il contient généralement 75% de matières grasses, 20% de protéines et seulement 5% de glucides.
Régime cétogène cyclique : Ce régime comporte des périodes de repas riches en glucides, telles que 5 jours cétogène suivis de 2 jours riches en glucides.
Régime cétogène ciblé : Ce régime vous permet d’ajouter des glucides autour des séances d’entraînement.
Régime cétogène à haute teneur en protéines : il ressemble à un régime cétogène standard, mais comprend plus de protéines. Le rapport est souvent 60% de matières grasses, 35% de protéines et 5% de glucides.

Les difficultés de ce régime

Je trouve ce régime assez difficile à pratiquer car il faut absolument arrêter TOUS les sucres, cela implique également l’alcool, le vin la bière. Étant un bon vivant et appréciant le fromage accompagné d’un bon vin rouge, je n’ai pas réussi à m’empêcher ce petit plaisir. Je pense que ce petit verre de vin quotidien m’a empêcher d’entrer véritablement en cétose … Résultat j’ai ressenti un grand manque d’énergie au bout de 3 semaines ce qui m’a fait arrêter ce régime.

Il faut donc bien comprendre que pour être en cétose il faut une dédication* à 100% et traquer tous les sucres cachés auxquels vous n’auriez pas pensé. De plus lors de la phase d’adaptation, j’ai ressenti des problèmes de digestion avec notamment des diarrhées. Pour moi ce régime est un peu trop poussé et j’obtiens des résultats similaires en terme de poids avec le jeûne intermittent plus simple et moins difficile à gérer.

régime cétogène

JerzyGorecki / Pixabay

Que faut-il manger ?

Pour commencer un régime cétogène, vous voudrez planifier à l’avance. Cela signifie avoir un plan d’alimentation viable prêt et en attente. Ce que vous mangez dépend de la rapidité avec laquelle vous souhaitez entrer dans un état cétogène. Plus votre apport en glucides est restrictif (moins de 15 g par jour), plus vous allez entrer rapidement en cétose.

Vous voulez limiter vos glucides, provenant principalement des légumes, des noix et des produits laitiers. Ne consommez pas de glucides raffinés tels que le blé (pain, pâtes, céréales), l’amidon (pommes de terre, haricots, légumineuses) ou les fruits. Les petites exceptions à cette règle sont les avocats, les caramboles et les baies, qui peuvent être consommés avec modération.

Aliments à éviter :

Grains : blé, maïs, riz, céréales, ….
Sucre : miel, agave, sirop d’érable, ….
Fruits : pommes, bananes, oranges, ….
Tubercules : pommes de terre, ignames, ….

Aliments à privilégier :

Viandes : poisson, bœuf, agneau, volaille, œufs, …
Légumes-feuilles : épinards, chou frisé, …
Légumes en surface : brocoli, chou-fleur,
Produits laitiers riches en matières grasses : fromages à pâte dure, crème riche en matières grasses, beurre, ….
Noix et graines : macadamia, noix, graines de tournesol, ….
Avocat et baies : framboises, mûres et autres baies à faible impact glycémique
Édulcorants : fruit de moine et autres édulcorants à faible teneur en glucides
Autres matières grasses : huile de noix de coco, vinaigrette riche en graisses, graisses saturées, ….

* Définition de Dédication :
Rituel par lequel une personne en pleine initiation peut se dédier
Exemple : La dédication, expliqua le guide spirituel, est à envisager comme un prélude à l’initiation.

guerison-karmique.com

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.