Comment perdre du poids durablement ?

Comment perdre du poids durablement ?

Vous souhaitez entamer une perte de poids, mais vous pensez que manger moins vous suffira. Que nenni, vous allez devoir vous armer de patience pour pouvoir perdre ce poids et lire bien attentivement cet article, pour avoir les bases et perdre enfin ce poids qui vous ennuie tant !

Faites des Économies pour Vos Cadeaux de Noël

shopparadiz

Cliquez sur l'image pour en bénéficier !

Le métabolisme de base, pièce maîtresse de la perte de poids

Le métabolisme de base, c’est l’énergie que vous dépensez au repos, c’est-à-dire lorsque vous dormez, vous êtes couché ou assis, et que vous ne faites absolument rien ! Le métabolisme de base est une notion essentielle à connaître avant d’entamer une perte de poids.

Le métabolisme de base : comment se calcule-t-il ?

Rien de plus simple, prenez simplement en compte les facteurs suivants : le sexe, l’âge, la taille et le poids.

Comme vous pouvez vous en douter, un homme de 35 ans mesurant 1m85 et pesant 80 kg dépensera plus de caloriques qu’une femme âgée de 60 ans et mesurant 1m60. Plus on a de cellules à alimenter, et plus notre corps est massif, plus notre dépense calorique sera élevée !

Néanmoins, le résultat peut varier : si une personne pesant 70 kg a une masse musculaire très élevée et un taux de masse grasse bas, elle obtiendra les mêmes résultats qu’une personne possédant un taux de masse grasse important. Mais une personne ayant plus de muscles dépensera plus au repos qu’une personne ayant plus de graisses, car les muscles entraînent une dépense énergétique plus importante que la graisse !

Deux paramètres ne varieront jamais : plus on est âgé, moins notre métabolisme de base est élevé, et une personne de sexe masculin dépensera plus qu’une personne de sexe féminin, peu importe son âge !

Il existe différentes formules pour calculer son métabolisme de base, dont la plus connue est celle d’Harris et Benedict.

Manger moins que vos besoins : la clé du succès

Pour perdre du poids de façon durable, vous serez dans l’obligation de manger moins que ce que vous dépensez. C’est aussi simple que ça !

Si vos besoins journaliers sont d’environ 2000 calories, vous aurez simplement à manger moins que ces 2000 calories. Cela peut être 1900 calories pour commencer, et ensuite descendre à 1800 puis plus si vous le souhaitez. Tout va dépendre de vous et de votre objectif ! Attention toutes fois à ne pas vouloir aller trop vite, pour éviter de reprendre du poids après votre perte !

La clé d’une perte de poids réussie est le temps : rien n’est possible sans lui. Ce sera votre seul allié avec la détermination. Alors, faites-vous confiance et laissez-le faire !

Répartir ses macronutriments selon les recommandations

Maintenant que vous savez qu’il faut être en déficit calorique, place aux macronutriments !

Ce sont des nutriments, comme leur nom l’indique, qui vont fournir de l’énergie à votre corps. Ces nutriments sont les suivants : les protéines, les glucides, qui correspondent au sucre, et les lipides, qui sont les graisses.

La répartition de ceux-ci est souvent mise à jour, et est actuellement la suivante :

  • 10 à 20 % de protéines
  • 40 à 55 % de glucides
  • 35 à 40% de lipides

Maigrir sans suivre de régime strict est aussi appelé la diète flexible. Cela revient à manger plus ou moins ce que l’on veut du moment que l’on suit la répartition des macronutriments et les apports caloriques.

perdre du poids durablement sans balance

Pourquoi répartir les macronutriments de cette manière ?

Cette répartition est très logique ! Si vous diminuez les protéines, vous perdrez du muscle, car ce sont elles qui prennent soin de votre masse musculaire.

Si vous réduisez les lipides, et surtout les bons, vous risquez d’être plus sensible aux maladies cardiovasculaires, ce qu’on ne vous souhaite pas bien évidemment !

Pour les sucres, réduisez-les légèrement, surtout au niveau des sucres simples, et optez pour les sucres complexes, comme les féculents, qui vous apporteront une sensation de satiété et vous feront donc manger moins et perdre du poids !

En les répartissant de la sorte, vous vous assurerez d’apporter à votre corps l’énergie nécessaire pour conserver votre masse musculaire et ainsi opérer une perte de poids durable et tout en douceur ! Alors si vous souhaitez perdre du poids, suivez bien ces conseils, et vous verrez qu’après quelques semaines d’expérimentation, ça ira tout seul !

Faites des Économies pour Vos Cadeaux de Noël

shopparadiz

Cliquez sur l'image pour en bénéficier !

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.