Comment le stress peut entraîner une prise de poids

Comment le stress peut entraîner une prise de poids

Le stress peut entraîner la prise de poids. Son impact est très important sur votre poids. Parfois, il entraîne une perte importante de poids. Mais le plus souvent, il mène à une grave prise de poids.

Un événement choquant, comme la perte d’un proche par exemple, peut entraîner une fluctuation de poids. Un stress chronique peut également entraîner une variation de poids au fil du temps.

Pourquoi les changements de poids se produisent

Un changement d’habitudes peut s’installer entraîné par des expériences de vie stressante.

Perte de l’appétit : Un individu peut sauter des repas s’il traverse une situation difficile.

Augmentation de l’appétit : Le stress chronique augmente les envies d’aliments malsains. Lentement, sur une période de plusieurs mois, voire d’un an, la prise de poids peut s’accumuler.

Changements hormonaux : Provoquée par le stress un changement de poids peut également en résulter. La réaction de l’organisme au stress a été liée à des modifications du métabolisme, de l’insuline et du stockage des graisses.

Le stress et le cortisol

Le corps réagit violemment au stress, il enclenche un mécanisme de combat ou de fuite. Des hormones sont libérées, notamment l’adrénaline et le cortisol.

Votre corps est prêt à agir et l’envie de manger est minimisée sous l’effet de l’adrénaline.

Une fois que cet effet est dissipé, l’hormone du stressle cortisol” elle, reste active. Les fonctions non essentielles sont mises en pause, et c’est à ce moment-là que vous pouvez avoir envie d’aliments moins bons pour votre santé, hautement concentrés en sucre et en graisse.

Les effets du stress sur le métabolisme

Des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio ont découvert que chez les femmes, un métabolisme plus lent était lié au stress.

Avant de donner un repas riche en graisses et en calories, les chercheurs ont voulu savoir quels étaient les facteurs de stress causé la veille à ces femmes. Après plusieurs analyses, ils se sont aperçus que les femmes ayant vécu une situation de stress dans les 24 h brûlaient moins de calories que celles moins stressées, la prise de poids pouvait aller jusqu’à 5 kg en une année. Elles avaient également un taux d’insuline plus élevé ce qui contribue au stockage des graisses indésirables.  Elles avaient aussi moins d’oxydation des graisses, c’est ce qui permet la conversion de grosses molécules de graisse en molécules plus petites pouvant être utilisées comme combustible par le corps humain, et comme vous l’imaginez les graisses qui ne sont pas brûlées sont stockées.

Un stress excessif est nocif et affecte même les endroits où nous avons tendance à stocker les graisses pour notre survie comme vous allez le voir, des niveaux de stress plus élevés sont liés à des niveaux plus importants de graisse abdominale, elle peut être particulièrement difficile à éliminer. Il est également lié à des problèmes importants de santé, bien plus que la graisse stockée dans d’autres parties du corps.

Et c’est pour cela que vous pouvez prendre du poids même si vous ne mangez pas plus que d’habitude, lorsque vous êtes stressé.

prise de poidsLe stress et les habitudes alimentaires

Un niveau de stress élevé peut également entraîner des changements de comportement qui contribuent à la prise de poids. Voici quelques-uns des changements alimentaires les plus courants que les gens subissent lorsqu’ils sont stressés :

Consommation d’aliments riches en graisses et en sucre

Les personnes souffrant de stress chronique ont tendance à avoir envie d’aliments plus gras, plus salés et plus sucrés. Cela inclut les aliments transformés la restauration rapide et d’autres choses qui sont mauvaises pour votre organisme. Ces aliments entraînent généralement une prise de poids importante et rapide.

Quand l’émotion prend le dessus

Si vous mangez bien plus que d’habitude c’est que vous avez un excès d’énergie nerveux, combiné à un taux élevé de cortisol vous irez sans résister vers les aliments malsains.

Manger plus de nourriture rapide

Lorsque vous êtes stressé, vous êtes plus susceptible de renoncer à des dîners sains à la maison au profit de la restauration rapide “les fast-foods”, il en va de même pour les restaurants qui contrairement aux croyances ne sont pas plus sains et peuvent être plus riches en sucre et en graisses, avec des portions plus importantes.

prise de poids

Être trop occupé pour faire de l’exercice

Compte tenu de votre emploi du temps chargé, l’exercice physique peut être l’une des dernières choses à faire sur votre liste. Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul. Les transports, le bureau et la télévision le soir ne vous laissent pas beaucoup de temps pour faire du sport !

Oublier de boire de l’eau

Vous pourriez oublier de boire de l’eau lorsque vous êtes occupé à relever les défis de la vie. Le risque lorsque vous ne buvez pas assez, c’est de manger, buvez beaucoup d’eau, car la soif peut être comprise par votre cerveau comme de la faim.

Sauter des repas

Lorsque vous êtes toute la journée débordée, mange “un petit truc vite fait” c’est la solution de facilité, et manger sain est loin d’être une priorité.

Vous risquez de sauter le petit-déjeuner parce que vous êtes en retard ou de ne pas déjeuner parce que votre liste de tâches est trop longue et que vous devez absolument la finir.

Essayez les régimes à la mode

La prise de poids conduit certaines personnes à manger intentionnellement moins de nourriture qu’elles n’en ont besoin, ou à essayer des régimes à la mode dangereux afin de perdre le poids excédentaire.

Les régimes qui ne comportent pas de :

  • Fruits
  • Légumes
  • Protéines
  • Des glucides sains

Même si à court terme, vous aurez des effets, ils peuvent être nocifs pour la santé à long terme.

Dormir moins

De nombreuses personnes déclarent avoir du mal à dormir lorsqu’elles sont stressées et des recherches ont établi un lien entre la privation de sommeil et un ralentissement du métabolisme. Lorsque vous êtes fatigué, votre corps a besoin de plus d’énergies pour faire tourner la machine, il va donc vous pousser à consommer moins sainement pour avoir plus d’énergie afin de vous maintenir debout.

Le confinement et la prise de poids

Confinement prise de poidsLes gros problèmes lorsqu’on est confiné, c’est de vouloir manger plus souvent qu’à son habitude et de se laisser aller “pyjama pantoufle”, car personne ne nous voit. La façon dont vous vivez en confinement est très importante.

Si vous faites du télétravail, vous devrez essayer autant que possible de développer et de maintenir une routine de travail. Gardez le même rythme qu’avant le début de confinement, c’est important pour votre santé mentale et physique. Essayer de moins vous stresser pendant ces heures-là en utilisant par exemple des Objets antistress qui réduit votre niveau de stress ainsi votre envie de grignoter.

Pour remédier à l’ennui et parce qu’une alimentation saine ne va pas sans le sport, nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière, une fois tous les deux jours suffisent. Attention tout de même à l’intensité, car ce n’est pas le moment de se blesser !

Même avec une activité physique régulière, vous ferez évidemment moins d’efforts que la normale, il faudra donc réduire son apport énergétique d’environ 15 % au risque d’être rapidement en surpoids. Essayez de réduire les portions et modifier le contenu de votre consommation alimentaire.

Comment rompre le cycle du stress et de la prise de poids

Cela peut être stressant lorsque vos vêtements ne vous vont pas bien et que le chiffre sur la balance est plus élevé que vous ne le souhaiteriez. Et plus vous vous sentez stressé, plus vous risquez de prendre du poids. C’est un cycle difficile à rompre.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre les prises de poids liées au stress. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à réguler votre poids :

  • Faites de l’exercice une priorité : L’exercice est un élément clé de la réduction du stress et de la gestion du poids. Il peut vous aider à résoudre ces deux problèmes simultanément et constitue donc un élément essentiel pour éviter la prise de poids liée au stress. Que vous fassiez une promenade pendant votre pause déjeuner ou que vous alliez au gymnase après le travail, intégrez l’exercice régulier dans votre routine. On vous invite à lire notre article le sport à la maison pour ceux qui n’aiment pas ça.
  • Faites attention à ce que vous mangez : L’attention portée à vos habitudes alimentaires peut vous aider à contrôler votre consommation de nourriture. Une revue de 2011 des études qui ont examiné le lien entre l’autosurveillance et la perte de poids a révélé que les personnes qui tiennent un journal alimentaire sont plus susceptibles de gérer leur poids. Ainsi, que vous utilisiez une application comme Compteur de Calories de Under Armour pour suivre votre consommation alimentaire ou que vous notiez tout ce que vous consommez dans un journal alimentaire, le fait d’être plus attentif à ce que vous mettez dans votre bouche pourrait améliorer vos habitudes alimentaires.
  • Intégrez des stratégies de réduction du stress dans votre vie quotidienne : que vous aimiez le yoga ou que vous trouviez du réconfort dans la lecture d’un bon livre, intégrez des stratégies de soulagement du stress dans votre vie quotidienne. Cela peut réduire votre taux de cortisol et vous aider aisément à gérer votre poids.
1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.