Comment gérer son stress naturellement ?

Comment gérer son stress naturellement ?

Tout le monde connait le stress ! Mais seulement celui-ci ne doit pas devenir chronique de manière à pouvoir affecter votre santé ou d’impacter négativement les différents aspects de votre vie sur le plan personnel, professionnel ou familial.

Le stress est une réaction normale qui se produit lorsqu’un individu est en proie à une grande anxiété ou une angoisse significative. Mais il faut bien comprendre que tous les éléments qui provoquent le stress ne sont pas forcément négatifs, c’est la manière dont vous posez votre regard sur ces éléments qui provoque ou non le stress.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces efficaces qui pourraient vous être utiles pour mieux gérer votre stress au quotidien, et terminer par quelques conseils de grand-
mère pour vous éviter de tomber dans des états mentaux qui provoqueront un stress aigu ou chronique chez vous ou chez vos proches.

Les différentes techniques pour mieux gérer son stress naturellement

Prenez la vie du bon côté

Un des secrets majeurs pour mieux gérer son stress sans toutefois chercher l’intervention d’un spécialiste ou d’un psychologue est de prendre la vie du bon côté.

En fait, des chercheurs ont constaté que c’est la manière dont vous prenez les choses qui influence sur le déroulement de ces choses, comme le disait le célèbre Wayne Dyer « lorsque vous changez votre regard des choses, les choses que vous regardez changent ». Il s’agit tout simplement d’être positif en toute situation et de toujours rester optimiste.

C’est le remède idéal contre le stress.

gérer son stressUtilisez les techniques de relaxation

De nos jours, les technologies ont tellement évolué et les nouvelles recherches sur les neurosciences ont démontré que la quasi-totalité des personnes qui pratiquent les arts tels que le Yoga ou la méditation, sont de plus en plus libérées des différents fardeaux qu’apportent le stress.

En élargissant votre horizon spirituel, vous avez de plus grandes chances de connaître une vie meilleure, en apprenant à vous libérer des éléments de la vie qui ne sont pas toujours dans votre zone de compétences, mais qui vous inquiètent énormément.

Gérez bien votre temps

Le temps est un élément très stressant, surtout pour ceux qui ont des responsabilités professionnelles où ils ont une obligation de résultat dans un laps de temps assez court.
Apprenez à déléguer et à faire confiance à votre entourage.

Entourez-vous des personnes qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs et avec lesquelles vous formez une équipe solide au travail. Ne vous occupez que de ce qui est vraiment nécessaire, et évitez de vouloir être parfait, faites tout simplement de votre mieux. Il existe de nombreuses techniques de relaxation au travail.

Faites-vous plaisir

Cela ne vous demande aucun effort pour mieux gérer votre stress. Faites-vous plaisir !

Si vous aimez caresser votre chat, faites-le !

Si vous aimez le camping, n’hésitez plus !

Si vous appréciez un plat en particulier, ne vous en privez pas !

Privilégiez aussi les loisirs dans votre vie. Il ne s’agit pas que de ramener du pain à la maison ou de pouvoir payer ses factures, profitez des petits moments de réjouissance dans la vie, et apprenez à savourer l’instant présent.

Votre bonheur importe plus que tout le reste, ne l’oubliez jamais !

Des conseils pour gérer son stress

​Le seul et l’ultime conseil que nous puissions vous donner est de savoir que vous n’avez pas besoin de stresser dans votre quotidien. Vous faites partie d’un univers qui a tout prévu pour votre bonheur.

Le stress est une réaction normale, peut-être est-ce une réponse que vous renvoie la nature pour vous faire comprendre que vous devez changer de cap. Tout le monde est stressé à un moment donné, mais c’est la réponse à ce stress qui fait toute la différence.

Deuxièmement, lorsque vous êtes stressé, c’est l’intensité et l’énergie que vous y mettez dans ce stress qui détermine votre capacité à mieux gérer votre état. Il faut accepter le stress, comprendre éventuellement ce qui en a été la cause afin de trouver une solution.

gérer son stressSi vous ressentez le besoin de vous tripoter les mains en période de stress et d’anxiété intense, optez pour une balle anti-stress afin de garder les mains en mouvement et de focaliser votre attention sur autre chose que le stress.

N’hésitez surtout pas à faire recours à un spécialiste en psychologie positive, et actuellement c’est loin d’être ce qui foisonne le plus sur internet, les praticiens Reiki, Feng Shui, les naturopathes, les kinésithérapeutes, les coachs de vie, etc. Tous prêts à vous aider à surmonter votre stress, quel que soit sa nature et son niveau de complexité.

En conclusion

Les méthodes et conseils pour mieux gérer son stress sont assez nombreuses, et chacun y va selon ce qui fonctionne le mieux pour lui, d’une bonne hygiène de vie à une bonne stabilité mentale.

Terminons l’article par une petite question: comment reconnaissez-vous que vous êtes stressés, et comment avez-vous fait la dernière fois pour gérer au mieux votre stress ?

4 commentaires
  1. Merci pour ces précieux conseils, Katibel !
    Me concernant, faire de la méditation pendant quelques minutes au réveil et la respiration abdominale dans la journée lors des moments de stress m’aident beaucoup.

    • Bonjour,
      Je fais la même chose le matin au réveil. Ça me permet de clarifier mes idées sur ce ui est prioritaire pour la journée.
      Il m’arrive aussi de pratiquer la cohérence cardiaque.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.