S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment garder la forme et le bien-être en prenant de l’âge

garder la forme et le bien-être

Pour garder la forme et le bien-être, il ne suffit pas de faire un check-up. Vous avez raison de le faire, toutefois que faites-vous après ? Car votre check-up a dû vous donner quelques pistes qu’il faudrait suivre, non ? Donc scientifiquement, à quel niveau de santé êtes-vous ?

En fonction de vos résultats, vous devez prendre les bonnes décisions. Et pour moi, les bonnes décisions ne sont en aucun cas prendre des médicaments pour soulager vos maux et votre conscience.

Bien entendu, lorsque l’on n’a pas mal on ne culpabilise pas et on ne s’en préoccupe plus. Et après ?

Comment serez-vous avec des effets secondaires et les raisons de votre mal toujours présentes.

Si vous avez des douleurs, vous pouvez les soulager avec un médicament, mais cela ne résoudra pas la cause profonde de ce mal.

Bien souvent en nous préoccupant de certains domaines particuliers nous avons de bien meilleurs résultats, si l’on écoute notre corps.

Quels domaines pour garder la forme et le bien-être ?

Ils sont nombreux, mais j’en ai retenu 3, les plus importants.

  • Le premier domaine dont vous devriez vous préoccuper est le stress, l’anxiété, car il génère beaucoup de symptômes fort désagréables et peut déclencher des maladies graves.
  • Le deuxième domaine dont vous devez vous préoccuper en priorité est l’alimentation. Une nutrition saine et équilibrée est ce qu’il y a de plus important pour garder une bonne santé. Les aliments sont notre carburant et permettent au corps, tout le corps, de fonctionner correctement. Il ne vous viendrait pas à l’idée de remplir le réservoir de votre voiture diesel avec de l’essence. Pour l’alimentation, faites de même, choisissez des aliments qui conviennent à vos besoins.
  • Le troisième domaine, celui qui va vous permettre de garder la forme, c’est l’exercice physique journalier. Mieux vaut faire 15 minutes matin et soir une marche, du vélo, etc., plutôt que 3 heures de marches le dimanche. C’est bien plus bénéfique. D’ailleurs à la longue vous verrez que vous allez pratiquer de plus en plus de temps.

Chacun de ces 3 domaines est important pour vivre vieux longtemps et en bonne santé. N’est-ce pas ce que vous souhaitez ?

Le vieillissement n’est pas une fatalité

Prendre de l’âge est immuable, mais ce qui ne l’est pas c’est le vieillissement de vos cellules. Pour certains, elles vieillissent beaucoup plus vite que pour d’autres.

Ce n’est pas parce que vous avez plus de 50, 60 ou 70 ans que vous ne pouvez pas garder la forme et le bien-être.

Ce qui m’agace prodigieusement ce sont mes copines qui me disent :

« Tu verras dans 5 ans, quand tu auras mon âge… »

Sous-entendu que je serais grabataire ou presque.

He bien NON, je m’y refuse et d’ailleurs je sais que dans 5 ans je serais comme aujourd’hui, sauf accident de la vie.

Savez-vous pourquoi ?

Je m’occupe de moi en essayant d’avoir le plus de plaisir possible chaque jour et rester dans le bien-être. J’essaie de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié plein et je m’astreins  à des rituels pour garder la forme.

Voyez-vous, il n’y a personne qui vous connaît mieux que vous et sait ce qui peut être bon pour vous. À condition, oui il y a une condition, que vous ne vous voiliez pas la face et trouvant des prétextes pour ne pas faire ce qui est bon pour vous, comme :

  • Décider de pratiquer la respiration profonde, carrée, ou autre
  • Avoir une alimentation saine, non transformée contenant au moins 50% de fruits et légumes frais.
  • Faire tous les jours de l’exercice.

Ça vous intéresse que je vous dise ce que je fais ?

Mes rituels et habitudes pour garder la forme et le bien-être

Depuis que je ne peux plus faire de yoga, que je ne peux plus danser et marcher plus de 15 min, j’ai dû revoir un peu mes rituels pour en trouver qui soient adaptés à ma situation actuelle.

Voici comment s’organisent mes jours et ma semaine.

Chaque matin je me lève, sans réveil, vers 7 heures. J’enfile un truc et je descends ma petite Franny pour ses petits besoins.

En remontant, je lui donne ses croquettes et je prépare mon jus de citron avec de la spiruline et du gingembre. Je le laisse pendant que je vais faire un petit peu de « tête en bas » sur la table d’inversion afin qu’il soit à bonne température.

Je fais de la table d’inversion durant 10 minutes et j’en profite pour faire ma séance de cohérence cardiaque.
Ensuite 5 petites minutes d’assouplissement.

Je prends mon petit déjeuner, un café, une banane ou un autre fruit, un yaourt au lait de brebis. C’est tout.

Je vaque à mes occupations, promenade de Franny 30 à 40 minutes, mes blogs, la préparation de mes repas, visite des malades du cancer à l’hôpital une fois par semaine comme bénévole à la ligue contre le cancer et en fin d’après-midi je fais 30 à 40 minutes de vélo d’appartement (en regardant une bêtise à la télé ou une conférence).

Pour les soirées c’est selon, il y a des soirs où c’est violoncelle, d’autres où c’est tir à l’arc ou sortie.

Mes jours et semaines sont bien remplis.

Pour prendre de l’âge sans vieillissement excessif, vous devez vous préoccuper des 3 domaines dont je vous ai parlé.

Nous sommes ce que nous mangeons, me répétait mon maître yogi. Aujourd’hui j’ajoute deux proverbes :

«  Qui mange peu mange beaucoup durant longtemps. »

« Ce que nous laissons après un repas copieux nous fait plus de bien que ce que nous avons mangé. »

Je vous invite à découvrir GRATUITEMENT « Les Gazouillis » N° 0.0 qui est le premier bulletin, représentant un extrait de ce que seront les autres.

Cliquez sur le bouton pour le lire dès maintenant.


Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)
%d blogueurs aiment cette page :