S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment faire descendre la pression artérielle naturellement

Faire descendre la pression artérielle relève parfois de l’exploit pour les médecins. Pourtant avec l’aide de solutions naturelles, le challenge peut facilement être atteint.

Quelles sont les causes de la montée de la tension ?

Le sel est réputé pour faire monter la tension et il y a un certain nombre d’autres facteurs qui font monter la tension. On pense aussi à l’hérédité et pourtant ce n’est pas un facteur important, il ne représente rien en comparaison de l’alimentation.

Les facteurs qui influencent la tension artérielle sont :

  • La quantité de sel
  • L’alimentation
  • Le potassium
  • L’activité physique
  • La perte de poids
  • La consommation quotidienne de fruits et légumes frais en quantité suffisante

Le sodium est présent dans les liquides corporels, dans les os et les autres cellules du corps. Il assure le bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

Il est essentiel à la vie, et le potassium complète son action. La quantité est bien gérée par les reins pour maintenir une constante nécessaire à une bonne santé.

Aujourd’hui, le sel est partout et en quantité beaucoup trop importante alors que nous n’avons besoin que de 2 gr par jour

Si vous en prenez plus, les reins augmentent le volume des liquides corporels pour diluer le sodium et l’augmentation du volume dans les vaisseaux fait monter la pression artérielle.

Lorsque les reins ne réussissent plus à gérer le sel contenu dans le corps, l’hypertension s’installe.

Toutes les recherches confirment que plus on abaisse la consommation de sel, plus la pression artérielle diminue, et l’effet est particulièrement notable chez les personnes déjà hypertendues.

La réduction des apports en sel est donc indispensable pour faire baisser votre tension.

Méfiez-vous du sel caché

Le sel ne se trouve pas uniquement dans votre salière.

Selon l’OMS, la quantité de sel ne devrait pas excéder 5 gr par jour, pourtant 70 à 75 % de la consommation de sel provient des produits issus de l’industrie alimentaire qui en contiennent généralement beaucoup plus. Le sel ajouté lors de la préparation des plats ou à table ne représente qu’une petite quantité.

Les sources principales de sel caché sont :

  • Le pain et ses dérivés (6 g de sel dans une baguette)
  • Les fromages et les produits dérivés
  • La charcuterie
  • Les plats cuisinés
  • Les légumes en conserve
  • Les produits fumés

Pensez-y lorsque vous faites vos courses et pensez à regarder dans les ingrédients contenus quelle est la quantité de sel. vous allez être stupéfait de voir la quantité de sel.

Le manque de potassium

C’est la balance entre le sodium et le potassium qui est le point le plus important.

Les études montrent que l’augmentation des apports en potassium aide à réduire la pression artérielle et l’effet est encore plus efficace lorsque la consommation de sel est importante.

En dehors des maladies qui peuvent faire chuter le taux de potassium par la prise de médicaments, les fruits et légumes sont, de loin, les meilleures sources de potassium. Si vous mangez 5 portions.

Une bonne alimentation

Je ne fais que me répéter, l’alimentation est essentielle à notre bonne santé et nous n’en faisons souvent que peu de cas.

En France il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Pour faire diminuer la tension artérielle il faut augmenter ce nombre.

Mangez de 4 à 10 portions par jour (une portion correspond à 75 gr de légumes ou un fruit).

Vous obtiendrez de très bons résultats car plus on mange de fruits et de légumes, plus la tension artérielle baisse. Les choix alimentaires peuvent être vraiment une solution pour abaisser rapidement la pression artérielle, et donc diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus.

Toutefois, lorsque l’hypertension artérielle est installée depuis longtemps avec la prise de médicaments, ou encore des apports excessifs en sel pendant de nombreuses années, cela provoque des modifications structurelles au niveau du rein. Celui-ci devient un organe malade, peu réceptif au retour à une alimentation saine.

Dans ce cas, des chercheurs californiens pensent avoir la solution : le jeûne.

Le jeûne

Le jeûne a des effets positifs sur l’organisme et permet d’obtenir rapidement une normalisation de la tension artérielle.

Les chercheurs conseillent de commencer par 2 à 3 jours en ne mangeant que des fruits et des légumes, puis 10 à 11 jours de jeûne en ne buvant que de l’eau, et enfin 6 à 7 jours de reprise alimentaire progressive.

En suivant ce chemin, la tension s’abaisse aux valeurs admises. En prime, le jeûne améliore tous les paramètres sanguins (cholestérol, glycémie, triglycérides). Par la suite, il convient d’adopter les principes alimentaires du régime avec 10 portions de fruits et légumes pour conserver une pression artérielle normale.

Autres solutions

Pour faire baisser votre tension artérielle, vous pouvez aussi :

  • Vous complémenter en Magnésium dont la majorité des personnes manque
  • Vous complémenter en vitamine C
  • Vous complémenter en coenzyme Q10
  • Perdre du poids
  • Faire une activité physique régulière
  • Consommer moins d’alcool
  • Consommer moins de café
  • Augmenter votre consommation d’ail (2 gousses par jour)

Mes expérience personnelle

Pendant longtemps, non seulement ma tension était haute, mais en plus elle était fluctuante.

Équilibrer ma tension était un chalenge pour mon médecin.

Les fruits et légumes

Un de mes fils qui a toujours détesté les légumes me demande lorsqu’il vient manger chez moi :  » que m’as-tu préparé comme médicament ? »

Et il a raison, les fruits et légumes sont tellement pour la santé que l’on peut les considérer comme médicaments.

Depuis quelques années, je mange beaucoup de fruits et légumes et que j’ai enlevé de mon alimentation les laitages (lait de vache), tout en mangeant très peu de viande, ma tension a baissé et je ne perds pas espoir de pouvoir supprimer les médicaments pour la tension avec l’aide de mon médecin.

Les gousses d’ail cela fonctionne très bien toutefois c’est un peu difficile à manger car elle doit rester crue. De plus ça pique, je dirais même ça arrache et l’odeur qu’elle laisse en bouche est vraiment désagréable.

J’ai opté pour les compléments alimentaires d’ail noire, c’est le plus efficace et les gélules ne laissent pas de goût dans la bouche.

Que vous ayez de la tension ou pas, manger des fruits et des légumes frais est bon pour la santé, surtout si vous les mangez crus.

Le jeûne

Vous avez lu plus haut un protocole de jeûne.

Je ne suis jamais arriver à rester à jeun plus d’une journée, sauf si je suis malade.

Pourtant, je me dis que je pourrais faire un effort car je sais pertinemment que c’est très bon pour la santé.

J’ai découvert une autre façon de faire le jeûne qui permet au métabolisme de se reposer et de se requinquer.

Le jeûne de 18h

C’est très simple, vous ne devez rien manger durant 18h d’affilées.

Vous pouvez manger le soir au plus tard vers 19h et attendre 18h pour prendre le repas suivant. Vous ne prenez pas de petit-déjeuner et déjeunez vers 13h.

Vous pouvez aussi prendre votre déjeuner vers 15h et vous petit-déjeunez à 9h. vous ne faites pas de repas le soir.

Personnellement, je trouve cela plus facile de ne pas prendre le petit-déjeuner. De plus, le repas du soir est souvent le repas que l’on fait en famille et c’est dommage de ne pas profiter de ces instants.

Un plus à ce jeûne, si vous avez un peu de poids à perdre, est très efficace et pas très dur à tenir sur le long terme, puisque les autres repas ne sont pas modifiés. Sauf si vous ne mangez pas assez de fruits et légumes.

Je vous invite à découvrir GRATUITEMENT « Les Gazouillis » N° 0.0 qui est le premier bulletin, représentant un extrait de ce que seront les autres.

Cliquez sur le bouton pour le lire dès maintenant.

 


Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)
%d blogueurs aiment cette page :