Comment être positive à la ménopause ?

Comment être positive à la ménopause ?

Être positive à la ménopause, vous allez me dire que ce n’est pas si évident que ça. Une grande majorité des femmes ménopausées se sentent mal dans leur peau. Effectivement la ménopause est une période charnière de la vie d’une femme. 

Mais la ménopause n’est pas une fatalité, même si elle nous fait subir quelques petites misères.

Bonjour, je tiens à remercier Katibel de me permettre de vous écrire un article sur son blog. Je me présente je m’appelle Corie et je dispose depuis 4 ans d’un blog (pause-menopause.fr) qui parle de la ménopause et de toutes les possibilités pour la gérer en toute sérénité. Ce blog est tiré de ma propre expérience ainsi que de mes différentes lectures et de mon ancienne expérience professionnelle en parapharmacie. Dans cet article je vous propose d’appréhender la ménopause sous un angle positif.

Pour commencer :

Dans le mot ménopause il y a le mot « pause » et je suis persuadée que ce mot est approprié à cette période de votre vie de femme. C’est une période de transition qui permet maintenant que vos enfants sont grands, et que votre avenir professionnel est stabilisé de passer du temps pour vous-même.

Faire des projets pour l’avenir.

Avant toutes choses prenez le temps d’identifier ce qui vous procure le plus de satisfaction, de plaisir, de sentiment de fierté quant à vos activités actuelles.

Ensuite faites une liste de ce dont vous avez toujours rêvé et que vous n’avez pas réalisé par manque de temps ou par peur de ne pas y arriver.

Faire ce bilan va vous donner des indications sur les objectifs ou projets à réaliser pour vous créer un avenir positif en renforçant votre estime de soi. Cela permet de trouver un sens à votre vie, surtout lorsque vous êtes dans une période négative.

Prendre soin de soi.

prendre_soin_de_soi 1

A la ménopause notre corps et notre psychisme subissent des changements physiques et émotionnels pas toujours plaisants. C’est un période où les hormones sont en plein bouleversement, la baisse du taux d’œstrogène est à l’origine des nombreux symptômes de la ménopause.

Notre peau est moins tonique, on prend un peu de poids, on se sent d’humeur bougonne… Je ne les citerai pas tous cela peut être déprimant.

Prendre soin de son corps permet de mieux s’accepter, de se respecter et de se sentir de bonne humeur. Il est temps de faire preuve d’un peu d’égoïsme, de passer du temps à vous chouchouter.

Par les massages.

Consacrez une heure (ou plus) de votre temps dans le mois à une séance de massage. Il en existe toutes sortes, vous pouvez en expérimenter plusieurs et partager ce moment de détente avec une copine. Lorsque l’on sort d’une séance de massage on est réconcilié avec son corps et on en retire un bien-être extraordinaire. Vous pouvez aussi pratiquer à la maison un automassage comme le Do in.

Et le top du top une semaine de thalassothérapie axée sur le bien être en compagnie d’une amie ou de votre chéri. Cela va vous booster pour un bon moment.

Avec le sport.

La production d’endorphines produite par la pratique d’un sport, procure une sensation de bien-être très utile pour être positive à la ménopause. Le sport quel qu’il soit permet aussi de stimuler l’hormone du plaisir la dopamine. N’attendez plus, sautez dans vos baskets ! Nul besoin d’accomplir des heures et des heures de sport. Trente minutes de sport à raison de trois fois par semaine sont suffisantes pour vous redonner la pêche et gérer votre poids.

Chercher et tester un sport qui vous convient. Il faut envisager l’activité sportive comme un loisir et non pas comme une corvée. Cela doit rester un plaisir.

Pour ma part j’ai essayé le yoga, et depuis je suis accro. C’est une activité qui m’a été d’une grande aide pour gérer avec sérénité les divers symptômes de la ménopause.

De pratiquer un sport permet aussi de gérer la fatigue souvent présente en période de pré ménopause.

Avec les remèdes naturels.

remèdes naturelsOn peut aussi donner un petit coup de pouce avec les remèdes naturels pour être positive à la ménopause.

Des remèdes comme les fleurs de Bach : les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui servent à traiter les états émotionnels négatifs.

L’homéopathie : elle est efficace en cas de fatigue physique mais aussi intellectuelle. Et peut vous aider à gérer naturellement divers symptômes de la ménopause.

L’aromathérapie : il existe de nombreuses huiles essentielles anti-stress et anti-déprime.

La phytothérapie : pour équilibrer vos humeurs et booster votre mental. Un grand choix de plantes efficaces et sans effets secondaires pour devenir à nouveau positive.

Ces remèdes bien que naturels doivent être pris avec précautions, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Si vous désirez plus de détails sur la façon de gérer la ménopause avec les remèdes naturels, vous pouvez visiter mon blog pause-menopause.fr.

Cultiver la positivité.

Pas toujours facile, mais pourquoi pas essayer. Il n’y a rien à perdre et tout à gagner.

Commencez chaque matin par une affirmation positive. Pour la trouver il suffit de penser à ce que vous aimeriez voir se manifester dans votre vie. Transformez cette pensée en affirmation et répétez la une vingtaine de fois. Si rien ne vous vient, vous trouverez sur internet des centaines d’affirmations positives, choisissez celle qui vous correspond le mieux. Cela ne coûte rien mais dès le début de la journée vous démarrez sur une note positive.

L’un des symptômes handicapant de la ménopause, est le stress. Dès que vous le sentez venir, vous pouvez répéter à nouveau cette phrase positive et le stress se fera moins sentir.

L’insomnie à la ménopause est fréquente, alors le soir avant de vous coucher faites une petite liste des choses positives de la journée. Même une toute petite chose. Et au lieu de ruminer des pensées négatives, pensez à ces petites choses positives. Cela aide énormément à trouver le sommeil plutôt qu’à tourner dans votre lit durant des heures.

Mes petites astuces pour être positive à la ménopause.

  • Quel que soit la saison adoptez une garde-robe colorée, exit la couleur noir de la tête au pied.
  • Amener de la couleur aussi dans votre assiette, en mangeant des fruits et légumes orange, jaune, rouge, vert, c’est bon pour la santé et c’est plein de vitamines.
  • A la maison on se fait plaisir et on ramène de la gaieté avec un joli bouquet de fleurs coloré. Des petits riens qui enjolivent votre univers.

alimentation positive

Un dernier conseil, ne considérez pas la ménopause comme une maladie, mais plus comme une étape positive dans votre vie de femme. Prenez soin de vous, faites vous régulièrement des petits cadeaux, soyez indulgente vis à vis de vous, et de votre corps. Et surtout souriez à la vie et ne lâchez rien.

Une jolie citation de l’abbé Pierre résume bien ces conseils : « la vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne ».

3 commentaires
  1. Il est vrai que la ménopause peut-être une étape difficile à surmonter dans nos vies…Rien ne vaut des solutions 100% naturelles comme tu le propose ici !! 🙂 Faire du sport, évacuer, finalement penser à autre chose et le meilleur moyen de surmonter cette épreuve

    • Bonjour,
      Une chose primordiale, respirer profondément, plusieurs fois pas jour.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.