Comment dormir facilement Les Solutions

Comment dormir facilement Les Solutions

Vous cherchez comment dormir facilement ?  Vous ne pouvez pas vous endormir ? Vous vous retournez et testez toutes les positions possibles dans votre lit sans jamais trouver le sommeil ?

Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation et qu’il existe des solutions simples à mettre en place.

Comment dormir facilement : Les mauvaises solutions

Les résultats d’’études sur l’insuffisance de sommeil démontrent une dégradation des performances cognitives, une dégradation de la mémoire, de l’attention, des performances et de la vigilance à court terme. L’insomnie à long terme est également associée à l’anxiété et à la dépression. Le sommeil se détériore souvent avec l’âge. Après 65 ans, entre 12% et 40% des personnes souffrent d’insomnie.

De nombreuses méthodes pour vous aider à vous endormir immédiatement sont disponibles pour lutter contre le manque de sommeil. Des médicaments aux traitements les plus extravagants, beaucoup de solutions existent.

Cependant, nombre d’entre elles apportent de nombreux effets secondaires et ne constituent pas une réelle solution mais un simple palliatif duquel le sommeil dépend.

Alors comment dormir facilement avec des solutions saines et sans danger ?

Comment dormir facilement : Traiter les problèmes extérieurs

L’environnement est très important pour bien dormir, le bruit, la lumière, ou un mauvais matelas peuvent causes un sommeil de faible qualité et conduire à des grosses difficultés pour trouver le sommeil. Voici 3 solutions simples à mettre en place pour s’endormir rapidement en toutes circonstances.

relax5Le masque de sommeil

 

Un masque de sommeil permet de couvrir l’intégralité des yeux et bloquer 100% de la lumière. Il vous permet ainsi de dormir même de jour.

Si vous avez la peau fragile, vous pouvez vous procurer un masque de nuit en soie ou en satin pour éviter d’agresse votre peau.

En plus de permettre un sommeil rapide, un masque de sommeil aide à protéger les yeux des agressions extérieures (pollen, moustiques…) et à prévenir l’apparition des rides autour des yeux en évitant à la peau de se plier contre l’oreiller durant le sommeil.

 

Le casque anti-bruit

 

Un voisin bruyant, une rue très agitée, des horaires de travail décalées qui empêchent de bien dormir. Trouver une solution afin de savoir comment dormir facilement dans un environnement bruyant est souvent considérée comme difficile.

En effet, les traditionnels boules Quies sont souvent inconfortable, voire agressifs et empêchent d’entendre le réveil le matin.

Une solution plus récente s’est ouverte depuis quelques années pour les particuliers : le casque anti-bruit.

Attention, il s’agit ici d’un casque anti-bruit passif (qui isole le bruit) et non pas d’un casque de bruit actif, qui lui isole certains sons et en amplifie d’autres.

Le casque anti-bruit passif possède deux gros avantages : Il isole le bruit et plonge les oreilles dans un cocon de confort et laisse passer les sons les plus aigus, comme par exemple… la sonnerie du réveil !

Petit bonus : certains casques anti-bruit sont conçus pour les bébés afin de protéger leurs oreilles lors de certains événements bruyants.

Bien choisir sa literie pour bien dormir

 

Les matelas traditionnels sont parfois peu confortables ou peu adaptés à votre morphologie.

Un moyen très efficace de dormir rapidement même si vous partagez votre lit avec une personne ayant d’autres besoins en termes de matelas est d’en choisir un conçu en mémoire de forme.

La mousse à mémoire de forme, originellement utilisée par la Nasa, s’adapte à la morphologie du corps en réagissant à la chaleur ce qui offre plus de confort pour dormir. Elle permet aussi de se détendre en relaxant les zones douloureuses qui sont plus chaudes.

L’idéal étant de se munir également d’un oreiller à mémoire de forme.

Le coussin de voyage pour dormir vite n’importe où

 

Trouvez le sommeil en avion ou en train est souvent compliqué. De plus, les personnes qui dorment pendant ces trajets se réveillent souvent engourdies.

Alors, comment dormir facilement pendant les longs trajets ?

Il suffit tout simplement de se munir d’un coussin de voyage. Il existe de nombreux modèle conçus pour différentes positions.

Vous pourrez alors profitez de ce temps de trajets pour dormir profondément.

L’oreiller pour femme enceinte

 

 

Les oreillers pour femmes enceinte n’ont pas tous la même forme, mais ils permettent de reposer le poids du ventre pendant le sommeil. Ils assurent également une position optimale et sécurisée pour la santé du bébé.

Les difficultés à s’endormir facilement pendant le sommeil seront moindre avec un tel équipement.

Comment dormir facilement : Traiter les causes internes

Souvent, il est difficile de s’endormir même dans un endroit calme, paisible et obscur. Voici de précieux conseils pour y parvenir, et surtout comprendre les causes d’un endormissement difficile.

Ne pas dormir sur le canapé

 

S’endormir sur le canapé n’est pas bon pour deux raisons :

  • Le cerveau associe le sommeil au canapé et plus au lit.
  • S’endormir sur le canapé avant d’aller au lit interromps la première phase du sommeil, celle qui conduit à la phase du sommeil profond.

Comment dormir facilement grâce au rythme cardiaque ?

 

Souvent l’esprit est trop agité pour parvenir à dormir. Il convient alors de le calmer pour arriver plus rapidement à la phase du sommeil.

Tout d’abord, de profondes respirations sont nécessaires mais surtout, il convient de maintenir de longues expirations afin de calmer l’esprit et l’amener à se détendre complètement.

Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque pour amener votre esprit à se détendre (5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration).

relaxationAller dormir à la même heure

 

Le cerveau est une machine à habitude. En allant vous endormir à la même heure chaque jour, il commencera à a avoir des automatisme et simplifiera votre endormissement.

Il est conseillé de dormir, dans la mesure du possible, avant minuit.

Comment dormir facilement grâce au café

 

 Réponse : Ce n’est pas possible.

En fait, le café est très mauvais pour se relaxer, il ne fait qu’exciter l’esprit et est vivement déconseillé après 17 h pour s’assurer un sommeil rapide et réparateur.

Pour remplacer le café, pensez aux infusions, au thé ou aux tisanes, bien plus relaxantes.

Ecouter de la musique relaxante

 

Chaque type de musique procure un effet différent au cerveau. Le rock a tendance à énergiser tandis que la musique classique permet de mieux se concentrer.

Ecouter des musiques à 528 hertz ou 432 hertz permet un sommeil plus rapide.

Vous pourrez trouver des playlists avec ces vibrations de sons sur YouTube.

Un bain chaud pour mieux dormir

 

Prendre un bain chaud aide à s’endormir plus vite en détendant le corps via la chaleur qu’il procure.

Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour vous détendre plus profondément.

Manger léger

 

Arrivez vous à bien dormir après un repas lourd ? Manger beaucoup avant de dormir fait travailler le corps pendant le sommeil, préférez des repas plus légers pour que le corps soit moins actifs et ne perturbe pas votre sommeil.

 

Attention aux écrans

 

Un dernier conseil mais pas des moindres pour savoir comment dormir facilement est le suivant : Ne pas s’exposer aux écrans avant de dormir.

Les écrans stimulent les yeux qui effectuent des micros-mouvement en permanence. Ils sont mis à l’épreuve pendant des heures et cela peut perturber votre sommeil.

Faites des Économies pour Vos Cadeaux de Noël

shopparadiz

Cliquez sur l'image pour en bénéficier !

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.