Ces conseils simples vous permettront de soulager rapidement vos maux du dos sans gravité.

Ces conseils simples vous permettront de soulager rapidement vos maux du dos sans gravité.

Ils existent des méthodes très simples qui peuvent vous aider à soulager rapidement vos douleurs dorsales. Que vous souhaitiez être un peu plus détendus avant un rendez-vous ou pour vous aider à traiter vos maux du dos de façon rapide, des solutions facilement applicables et efficaces existent.

Découvrez nos conseils en tentez de réduire vos douleurs dorsales sans gravité à la maison.

A travers cet article, l’objectif sera de vous proposer divers méthodes conçus pour vous aider à réduire rapidement vos douleurs dorsales et vous donner les moyens de prévenir leurs réapparitions à l’avenir.

Origine du mal de dos courant

Le mal de dos peut être déclenché par un certain nombre mouvements forçant tout au long de la journée ou encore par la mauvaise posture quotidienne et usante pour votre colonne vertébrale et vos muscles (mal assis devant votre bureau, port de charges trop lourdes, etc…). Quand il survient, un geste aussi simple que se pencher pour attacher ses chaussures peut provoquer des spasmes dans le bas du dos.

bas du dosBien qu’il ait été démontré que la majorité de ces troubles du dos sont de passage, les apaiser peut vous paraître important sur le coup. Sachez que faire l’effort de se tenir droit, quelques séances de kinésithérapie ou de physiothérapie vous aideront à faire disparaître la plus part des maux dorsaux.

Vous pourriez néanmoins avoir besoin d’une solution d’urgence pour ne plus avoir mal au dos.

Voici quelques astuces pratiques qui peuvent vous aider à soulager vos douleurs lombaires chez vous, en attendant votre prochain rendez-vous chez votre médecin ou votre kinésithérapeute.

Faire des étirements

Si vous êtes à votre domicile lorsque votre mal de dos vous atteint, vous pouvez effectuer un certain nombre d’étirements pour vous apporter un soulagement temporaire. Essayez de vos étirez assez lentement et en douceur.

Un exemple d’étirement parmi les plus courants pour lutter contre le mal de dos est la posture du pigeon. Cet exercice facilement réalisable à la maison permet de soulager les douleurs sciatiques et lombaires.

Pour le réaliser, c’est très simple :

  • Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux de manière à ce que vos pieds soient à plat sur le sol.
  • Déplacez votre jambe droite en faisant passer votre cheville droite au-dessus de votre genou gauche fléchi.
  • Poussez doucement sur votre genou droit pour étirer le bas de votre dos et soulager la pression sur votre nerf sciatique. *
  • Maintenez cette pression pendant dix secondes, puis changez de côté.
  • Répétez l’opération si nécessaire.

dosSi cette posture ne vous plait pas ou si vous souhaitez changer d’exercice, le WEB regorge d’une multitude d’étirements en tous genres qui permettent d’atténuer vos maux dorsaux légers.

Soulagement thermique

Le froid

Un autre remède à domicile que notre équipe recommande souvent pour soulager temporairement les lombalgies est le froid. Le froid provenant d’une poche de glace peut en effet aider à réduire l’inflammation et la douleur du bas du dos. Si vous n’avez pas de poche réfrigérante, vous pouvez utiliser un sachet de légumes (comme des petits poids) surgelés, enveloppé dans une serviette.

Le chaud

La chaleur peut être utile pour certains problèmes de dos impliquant des muscles tendus et des raideurs. Vous pouvez générer de la chaleur à la maison avec un coussin chauffant, une couverture chauffante ou une bouillotte remplie d’eau chaude. Cette solution peut vous aider à soulager votre douleur jusqu’à ce que vous puissiez obtenir de l’aide le lendemain.

Utiliser un dispositif d’aide à la posture

La mauvaise posture est responsable de la majorité des apparitions de maux du dos.

Les ceintures lombaires, les correcteurs de posture et les redresse-dos sont des orthèses de maintien qui participent à la remise en forme de votre corps.

L’on distingue :

  • La ceinture lombaire qui enveloppe la sangle abdominale et permet un soulagement lombaire efficace.
  • Le redresse-dos qui est une brassière permettant de maintenir droit le haut du dos et les épaules bien positionnées.
  • Le correcteur de posture qui est un outil plus complet qui dispose à la fois d’un corset lombaire et de brassière redresse-dos pour maintenir les épaules et les cervicales dans une position saine et naturelle.

Précaution : Même si ces outils apportent un soulagement physique immédiat quand on les utilise, il est important de s’en servir comme une assistance à la posture et non pas pour remplacer votre volonté de vous tenir correctement.

Massage et acupuncture

Se faire un massage pour apaiser la douleur peut être une bonne idée. Essayez de vous masser (ou dans l’idéale faites-vous masser) sans forcer, avec des mouvements souples et ciblés sur la zone douloureuse.

Vous pouvez une huile essentielle comme l’huile d’eucalyptus ou l’huile d’arnica pour plus d’efficacité.

L’acupuncture réalisable simplement à la maison peut également être une bonne idée pour vous détendre. Le matériel d’acupression désigne des outils disposant de petits picots qui stimulent
certains points de votre corps. Ils permettent à votre organisme de sécréter des hormones relaxantes (tels que les endorphines ou l’ocytine) et de stimuler la circulation sanguine, ce qui devrait vous apaiser.

Conclusion :

Les conseils abordés dans cet article sont avant tout pour vous aider à apaiser les maux du dos sans gravité. Gardez en tête que chaque affection est différente l’une de l’autre, certaines méthodes marcheront bien chez certains patients et moins bien chez d’autres. En cas de douleurs liés à une pathologie plus grave ou si vous avez un doutes sur l’origine de vos maux, demandez conseils rapidement à un médecin est la meilleur chose à faire.

Vous pouvez retrouver plus de conseils et de solutions pour la remise en forme de votre corps sur ce site.

La santé est un investissement à long terme, ne l’oubliez pas

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.