Le café n’a pas les effets néfastes que l’on vous a fait croire

Le café n'a pas les effets néfastes que l'on vous a fait croire

Le café a été découvert en 1671 en Éthiopie. La légende raconte que cette découverte a été faite pas une chèvre… Le café a été mis à toutes les sauces, et tout a été dit sur lui, le bon comme le mauvais. Est-il vraiment mauvais, comme on nous le laisse croire.

Pour avoir vu un ami boire au moins une cafetière entière de café par jour, sans jamais être malade, ni énervé et qui dormait comme un bébé, j’ai plutôt tendance à croire les résultats de cette grande étude dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine en 2012.

Les résultats de cette étude

Depuis des décennies, les avis sur les effets du café sont très variable. Il fallait bien une étude sérieuse pour faire la part des choses.

Les chercheurs ont recruté plus de 400 000 personnes entre 50 et 71 ans, et ils les ont suivies pendant 13 ans, c’est donc une étude des plus sérieuses.

La conclusion est étonnante : plus les gens boivent de café, plus leur risque de décès est bas.

La bonne quantité de café, d’après cette étude, est de 4-5 tasses par jour.

Il a été constaté que le risque de décès des hommes est alors réduit de 12 % et celui des femmes de 16 %.

Ne prenez pas plus de café en espérant devenir immortel, la courbe de décès cesse de descendre au delà de 4 à 5 tasses.

Par contre, même une consommation modérée de café (1 tasse par jour) donne un risque de décès réduit de 5 à 6 %. C’est déjà ça !

Cette grande étude n’est pas arrivée comme un cheveu sur la soupe. Cela fait des années que s’accumulent des preuves impressionnantes des vertus du café. Voici quelques vertus qui lui sont reconnues.

Le café réduit le risque de maladie d’Alzheimer

Le café réduirait de 20 % le risque de maladie d’Alzheimer. La quantité recommandée pour obtenir cet effet protecteur est de 3 à 5 tasses par jour.

Le café réduit le risque de diabète

Selon une étude finlandaise menée entre1982 et 1992, les buveurs réguliers de café sont moins touchés par le diabète de type 2.

Le café est bon pour les dents

La caféine empêche les bactéries d’adhérer aux dents et de coloniser l’émail dentaire. De ce fait, son effet antibactérien protège contre les caries. C’est toutefois encore mieux si vous prenez le café sans sucre et sans lait.

Le café réduit le risque de calculs biliaires

Si vous buvez 3 à 4 tasses de café par jour le risque d’avoir des calculs biliaires est réduit de 20 à 30 %. Le café décaféiné n’a pas les mêmes vertus ?

Le café protège les personnes en surpoids

Boire du café pourrait réduire les risques de cirrhose du foie, en cas de surpoids.

Le café augmente la vigilance

La caractéristique la plus connue est que le café est excellent pour augmenter la vigilance et les performances intellectuelles.

Sachez que les effets démarrent à peine 10 minutes après avoir bu du café, bien sûr, non décaféiné.

Certaines personnes s’inquiètent de l’effet excitant de la caféine sur la pression artérielle. on peut constater que la caféine augmente la pression artérielle de 7 à 10 mm de mercure, toutefois elle redescend ensuite et ne représente pas une menace pour les hypertendus.

Par contre un énorme excès de caféine peut tuer, je vous parle de boire 80 à 100 tasses de café rapidement pour atteindre la dose létale. Il n’est pas très compliqué de se souvenir de ne pas le faire ! Ce n’est pas donné à tout le monde de boire autant de café dans un temps restreint.

Le café est la première source d’antioxydants dans le régime occidental

On vous parle souvent du thé vert  comme étant un excellent antioxydant. C’est oublier le café. si le café est bien connu pour contenir de la caféine, il contient aussi des centaines de substances. Beaucoup n’ont même pas encore été découvertes par la science. Certaines ont été étudiées mais on est loin de connaître tous leurs effets et toutes leurs interactions.

Dans les composés déjà découverts, beaucoup sont des antioxydants qui protègent nos cellules et nos organes de l’oxydation, les dégâts causés par les radicaux libres dans notre corps.

Cela paraît difficile à croire, et pourtant le café est la première source d’antioxydants dans le régime occidental, dépassant à la fois les fruits et les légumes combinés ensemble !

Cela parait incroyable mais le café contient encore beaucoup plus d’antioxydants que le vin rouge.

Aucun danger pour le cœur

Le café a la réputation d’être mauvais pour le cœur, même auprès des médecins.

Des chercheurs en cardiologie de l’université de Northwestern (Chicago, Etats-Unis) ont compilé des informations sur des centaines de milliers de buveurs de café.

Ils ont pu montrer que le café, n’augmente pas :

  • la pression artérielle sur le long terme,
  • le risque d’infarctus (mais pourrait le diminuer),
  • le risque d’accident vasculaire cérébral,
  • le risque de troubles du rythme cardiaque (arythmie).

Le café peut malgré tout augmenter la fréquence des extrasystoles (« cœur qui saute ») chez les personnes qui y sont sujettes, sans danger pour la santé .

Quand vous buvez votre café, pensez que c’est bien un véritable élixir de jeunesse que vous offrez à votre corps et à votre esprit…

Inconvénients du café

Le café a quelques inconvénients, ce qui est normal, rien n’est parfais et par rapport aux bienfaits du café pour la santé ils restent minimes.

Pour certaines personnes, le café comme tout autre substance, peut ne pas convenir.

  • les personnes qui ont des problèmes de brûlures d’estomac et de remontées acides, le café peut aggraver leurs problèmes
  • les personnes souffrant d’un mauvais sommeil, peu réparateur, devront éviter le café ;
  • les personnes ayant une tendance à l’anémie doivent limiter leur consommation de café. Les tanins du café diminuent l’absorption du fer.

N’oubliez pas que la meilleure personne à savoir ce qui vous convient, c’est vous. Grâce à l’observation et les constatations faites, vous êtes à même de savoir si le café est bon pour vous ou pas.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.