Avez-vous des brûlures d’estomac, des aigreurs ou des remontées acides ?

Avez-vous des brûlures d’estomac, des aigreurs ou des remontées acides ?

Si vous avez des brûlures d’estomac, des aigreurs ou des remontées acides, c’est sans aucun doute que vous avez abusé des « bonnes choses ». Votre tube digestif ne se limite pas à l’estomac qui représente seulement une partie du tube digestif.

mail journalier

Comment est fait votre estomac ?

Il est en forme de poche qui ressemble à un J majuscule, et se situe entre l’œsophage et le duodénum.

Il mesure 15 cm de haut, contient 50 ml quand il est vide et peut atteindre 4 litres quand il est plein, chez les adultes !

L’estomac a une des fonctions les plus importantes de notre système diges­tif.  Les aliments que nous avons mâchés (pas assez en général), atterrissent dans l’estomac après être descendus le long de l’œsophage.

Lors de la digestion, les aliments sont brassés dans l’estomac un peu à la manière d’une centrifugeuse…

En parallèle, l’estomac mélange les aliments aux sucs gastriques : eau, acide chlorhydrique, enzymes…, pour leur transformation.

Lorsqu’on mange des protéines, l’estomac est relativement acide, son pH est compris entre 1,5 (pendant la nuit) et 5 (en début de digestion). Cette acidité est absolument nécessaire, sinon les enzymes ne pourraient pas agir efficacement.

Lorsque l’estomac a effectué son travail, les aliments sont transformés en « bouillie » appelée chyme qu’il déverse dans le duodénum. Ce chyme sera neutralisé par la bile qui vient du foie et le suc pancréatique sécrété par le pancréas.

Notre tube digestif n’est autre qu’une petite usine chimique efficace et bien rodée.

Pourquoi avez-vous des brûlures d’estomac ?

La muqueuse de l’estomac est recouverte d’un mucus censé la protéger. Lorsqu’elle est abîmée, les sucs gastriques l’agressent et les brûlures paraissent.

brûlure d’estomac

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que ces brûlures sont provoquées par la consommation fréquente de fritures, de barbecue, de graisses saturées, ainsi que l’alcool, le café, les boissons acides et le tabac …

Certains médicaments peuvent aussi « attaquer » la muqueuse de l’estomac, comme l’aspirine, les anti-inflammatoires, etc.

Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas prendre ce genre de médicaments ou si c’est indispensable, pour une courte durée.

En parallèle, mangez en priorité et en quantité suffisante, des légumes et des fruits frais et crus.

Nous n’oublierons pas les stress

Le stress répété augmente l’acidité et peut faciliter l’apparition des brûlures d’estomac.

Les conséquences des traitements classiques

Les traitements classiques des problèmes d’estomac, de la gastrite à l’ulcère, perturbent la digestion et la flore intestinale, comme :

  • Des pansements gastriques qui protègent la muqueuse contre les sucs gastriques acides.
  • Des antiacides, qui neutralisent l’acidité gastrique.

Ces traitements conventionnels vont seulement soulager, toutefois les causes seront toujours présentes et les symptômes vont réapparaître.

Actuellement, les médecins proposent une trithérapie relativement efficace : un anti sécrétoire qui diminue la sécrétion naturelle d’acide chlorhydrique par l’estomac associé à 2 antibiotiques actifs sur l’Helicobacter (traitement de 7 jours ou plus…)

Tout comme les autres médications, seuls les symptômes disparaissent.

De plus, ces médicaments modifient l’action d’autres  médicaments et la digestion des protéines tout en perturbant fortement la flore intestinale.

C’est pourquoi il est préférable d’associer des traitements préventifs en nutrition et phytothérapie.

La phytoaromathérapie propose des approches préventives et même thérapeutiques en cas d’échec de ce traitement.

Les remèdes naturels contre les maux d’estomac

Les huiles essentielles permettent une action préventive, lorsqu’on commence à ressentir des douleurs sans ulcération (après résultats de l’endoscopie), et en traitement s’il y a ulcération, en cas d’échec des traitements traditionnels.

Les huiles essentielles

Elles sont très puissantes et peuvent être dangereuses si l’on ne prend pas des précautions. Il faut s’en tenir aux recommandations des spécialistes.

Vous ne devrez jamais dépasser 6 gouttes d’huiles essentielles par jour avec un traitement de 7 jours maximum.

Pour agir contre les spasmes douloureux vous pouvez prendre de l’huile essentielle de gingembre (Zingiber officina­lis) : 1 goutte, 3 fois par jour, diluée dans 1 cuillère à café de miel d’acacia, ou même mieux, de miel enrichi en propolis (penser aus­si à l’ajouter à l’alimentation).

En plus, les huiles essentielles de menthe (Menthe piperita) et de lemongrass (Cympobogon citratus), ont montré une action sur les douleurs de l’es­tomac : 1 goutte de chaque dans une petite cuillère de miel de thym.

Si vous doutez, faites appel à un spécialiste.

La phytothérapie

La racine de réglisse a une action anti-inflammatoire qui va diminuer l’acidité et la douleur stomacale.

En décoction à 3 %, c’est-à-dire 30 g dans un litre d’eau à faire bouillir 10 min puis laisser infuser 10 minutes.

Filtrer et boire dans la journée. C’est délicieux ! Elle est donc conseillée en cas de gastrite, d’ulcère, y compris en association avec les traitements en cours, et en cas d’aigreurs et de reflux gastro-œsophagien.

Attention elle est déconseillée à forte dose à l’hypertendu.

Le Lithothamne (Lithothamnium calcareum) est riche en minéraux et oligoéléments, mais aussi en carbonate de calcium. Il va donc neutraliser l’acidité gastrique et diminuer de façon spécifique les aigreurs, brûlures et reflux désagréables.

La canneberge, la baie, contient des composés que nous connaissons pour son action dans les cystites. Elle a aussi une action anti-infectieuse dans le traitement des gastrites et des ulcères. On conseille de la prendre en jus frais, en consommant les baies, ou encore en gélules (2 gélules avant chaque repas) ou mieux en sachet à diluer dans l’eau en association avec les huiles essentielles (1 sachet par jour) : les résultats sont très probants.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Je vous invite à découvrir GRATUITEMENT « Les Gazouillis » N° 0.0 qui est le premier bulletin, représentant un extrait de ce que seront les autres.

Cliquez sur le bouton pour le lire dès maintenant.

 

guerison-karmique.com

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.