Arrêter de fumer : 5 bienfaits inconnus sur l’âge

Arrêter de fumer : 5 bienfaits inconnus sur l'âge

Ce n’est un secret pour personne : fumer des cigarettes est mauvais pour la santé, il est indispensable d’arrêter de fumer. Depuis plusieurs décennies, les spécialistes mettent en garde contre les conséquences du tabagisme sur la santé.

Pourquoi vous devez arrêter de fumer

Le cancer et les maladies pulmonaires, entre autres, sont quelques-uns des effets négatifs du tabagisme, et on peut les voir clairement imprimés sur les paquets de cigarettes disponibles partout.

Ce dont on ne parle pas autant, en revanche, ce sont les effets négatifs que le tabagisme peut avoir sur notre apparence. La nicotine contenue dans les cigarettes fait jaunir nos dents, mais, plus encore, le fait que le tabagisme provoque une constriction des vaisseaux sanguins et une diminution de la circulation sanguine peut contribuer à l’apparition de rides et d’autres problèmes à long terme.

Ainsi, non seulement le tabagisme est dangereux pour notre santé, mais il l’est aussi pour notre apparence. Il peut notamment donner une odeur désagréable, réduire la circulation sanguine, contribuer au développement rapide des rides, donner une mauvaise apparence aux dents et provoquer des maladies comme les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, l’ostéoporose, les maladies oculaires, le diabète et divers autres problèmes respiratoires.

Par conséquent, il est beaucoup plus difficile de paraître plus jeune et d’avoir un beau corps, à mesure que nous vieillissons si nous avons une dépendance à la nicotine.

En effet, il y a tellement de problèmes de santé liés au tabagisme qu’il est difficile de justifier le fait de continuer. Et bien qu’arrêter de fumer puisse être un long chemin, il en vaut la peine. Car ce chemin peut commencer à améliorer votre santé, quelques minutes seulement après avoir éteint votre dernière cigarette.

Arrêter de fumer est plus facile à dire qu’à faire

Toutefois, il y a quelques astuces que nous pouvons utiliser pour nous aider à rester sur la bonne voie.

  • Vous n’en avez vraiment pas besoin :

Tout d’abord, rappelez-vous que vous n’avez pas vraiment besoin de fumer. Il est difficile d’arrêter de fumer, car nous pouvons nous convaincre que nous avons besoin d’une cigarette.

En réalité, il s’agit simplement d’une dépendance physique et d’une difficulté à gérer les facteurs de stress de notre vie quotidienne. Trouver d’autres moyens de gérer le stress peut être très efficace pour nous aider à arrêter de fumer une fois pour toutes.

  • Trouvez des distractions :

Une autre chose qui aide est de trouver des distractions. Il suffit de ne pas fumer pendant quelques semaines pour se débarrasser physiquement de cette habitude.

Vous pouvez essayer d’utiliser votre temps en faisant des choses qui sont agréables et personnelles pour vous, de sorte que lorsque vous souffrez d’irritabilité, vous ne vous défoulez pas sur les autres.

Des choses comme les promenades, l’activité physique, la lecture, l’écriture ou les jeux peuvent être d’excellents moyens de garder votre esprit occupé tout en essayant d’arrêter de fumer.

  • Remplacez cette habitude :

Un dernier conseil, très utile, est d’avoir quelque chose à portée de main pour occuper vos mains ou pour mettre dans votre bouche lorsque vous avez envie de la sensation physique d’une cigarette.

Il ne s’agit pas ici du vapotage ou des cigarettes électroniques. Essayez plutôt quelque chose d’un peu différent. Des menthes, des bonbons sains ou même des balles antistress peuvent faire des merveilles !

Il est également utile pour certains d’utiliser des pailles avec un petit morceau de coton à l’intérieur pour imiter la cigarette sans fumer réellement.

Quoi qu’il en soit, essayez de mettre en œuvre ces conseils dès aujourd’hui pour vous aider à vivre votre vie la plus saine possible et éviter d’accélérer les signes du vieillissement une fois pour toutes !

Lorsque vous arrêterez de fumer, vous pourrez alors stopper le vieillissement et paraître beaucoup plus jeune que votre âge.

Voici les avantages que vous aurez si vous arrêtez de fumer

arrêter de fumer

  1. UNE PEAU PLUS FERME ET PLUS LUMINEUSE.

Bon nombre des milliers de produits chimiques contenus dans la fumée de tabac détruisent le collagène et l’élastine, les fibres conjonctives qui gardent la peau sans rides. Les rides sur votre visage en sont un résultat, mais la recherche montre également que les fumeurs ont des signes de vieillissement accélérés du cou aux pieds, y compris un affaissement de la peau à l’intérieur des bras et des seins.

Lorsque vous arrêtez de fumer, le flux sanguin et nutritif vers les couches externes de votre peau s’améliore presque immédiatement. Bien que votre peau ne revienne jamais complètement à son état d’origine avant le tabagisme, la plupart de ce qui est endommagé peut-être considérablement amélioré, y compris le renouvellement du collagène et de l’élastine.

En réalité, même quelques jours seulement après avoir abandonné cette habitude, vous verrez probablement votre teint devenir plus lumineux et plus rose, et vous constaterez peut-être que votre peau semble moins flasque.

  1. DES CHEVEUX PLUS ÉPAIS.

En vieillissant, nos cheveux ont tendance à s’éclaircir. Nos fonctions corporelles ralentissent, y compris le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui provoque une nouvelle croissance des cheveux.

Cependant, les toxines de la fumée de cigarette accélèrent le processus d’amincissement en endommageant les follicules pileux et en affectant les hormones qui régulent la croissance des cheveux. La recherche a également montré un lien significatif et constant entre les fumeurs et le vieillissement précoce.

Du côté positif, le sevrage arrête la perte accélérée et peut ralentir le grisonnement. Si vos cheveux ne sont pas exposés à toute cette fumée, ils se sentiront mieux.

  1. DES ONGLES PLUS SAINS.

Fumer prive vos ongles d’oxygène et de nutriments, tout comme votre peau, ce qui entraîne une fragilité, une sécheresse, une croissance lente, une décoloration, des gerçures et une desquamation.

Étonnamment, tous ces problèmes sont réversibles lorsque vous cessez de fumer. Il est bon de savoir que vos ongles peuvent à nouveau paraître sous leur meilleur jour, mais arrêter de fumer leur offre un autre avantage : des mains saines qui ne se fissurent pas et qui ne pèlent pas sont moins susceptibles de développer des champignons, ce qui est non seulement un problème de santé, mais peut être douloureux.

    1. DES DENTS PLUS BLANCHES.

dents blanches arrêter de fumer

N’oubliez pas : le goudron et la nicotine contenus dans les cigarettes doivent passer par votre bouche pour atteindre vos poumons, ce qui signifie des dents jaunes et tachées et une haleine enfumée. Mais les dentistes conviennent que tous ces effets sont complètement réversibles une fois que vous arrêtez de fumer.

Pour booster encore plus votre luminosité, brossez avec un mélange de trois cuillères à café de bicarbonate de soude et de deux cuillères à café de peroxyde d’hydrogène.

  1. UNE PERCEPTION PLUS POSITIVE DE VOUS-MÊME.

Avec chaque cigarette que vous sautez, vous serez un peu plus près de voir ces changements dans votre apparence.

Des dents plus blanches et un teint plus éclatant contribuent-ils à réduire votre risque de cancer et à améliorer votre santé cardiaque ? Certainement pas. Mais voir les signes d’une meilleure santé, la chose même qui définit votre vraie beauté peut renforcer votre conviction que vous pouvez – et que vous atteindrez – votre objectif et qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter.

Alors, arrêter de fumer et engagez-vous sur chemin et allez jusqu’au bout.

Bonne chance !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.