Aliments transformés : Pourquoi et comment les éviter ?

Aliments transformés : Pourquoi et comment les éviter ?

Les aliments transformés contiennent des graisses trans, du sucre et du sel en excès, des additifs alimentaires… Ultra transformés, ils ne ressemblent souvent même plus aux aliments d’origine à partir desquels ils ont été fabriqués. Quels sont leurs impacts sur notre santé ? Et comment réussir à les éviter ?

Le danger des aliments transformés

La différence entre la cuisine maison et les plats industriels, c’est surtout une question de pratique.

Les plats sous-vide ou surgelés et les conserves sont prêtes en quelques secondes seulement. Simples et rapides, ils ont en plus l’avantage de générer peu de vaisselles à laver.

Pourtant les professionnels sont d’accord :

En plus d’être trop salé et trop sucré, ils sont souvent pauvres en micronutriments. Riches en conservateurs, exhausteurs de goût, édulcorants, nitrites-nitrates et autres additifs alimentaires.

Néanmoins, ils se sont fait une place dans nos placards et nos réfrigérateurs. En plus d’être pratique, ils sont hyper palataux. C’est-à-dire, conçus pour être irrésistibles.

Le résultat ?

Ces aliments perturbent nos signaux de faim et de satiété. Et notre système de régulation naturel du métabolisme énergétique n’est plus capable de gérer correctement l’apport alimentaire par rapport aux besoins.

Au final, manger des produits transformés fait grossir.

Heureusement, il est possible de réhabituer son palais à des goûts normaux. Et donc de pouvoir manger des produits sains sans être attiré par ces produits industriels. Pour au final reprendre le contrôle de son alimentation et de son poids.

Le secret ?

Manger des aliments les moins transformés possible.

AlimentsLes aliments bruts

Les aliments bruts ont plusieurs choses en commun.

  • Vous pouvez reconnaître ce que c’était avant. Des céréales entières ressemblent à des céréales – la graine de la plante. Les fruits frais ont la même apparence dans le magasin que dans l’arbre.
  • Ils ne sont emballés ou contenus que dans ce qui est nécessaire pour éviter qu’ils ne fuient par terre.
  • Il n’y a pas de liste des ingrédients dessus. Il y a quelques exceptions. Par exemple, les produits laitiers nature ont une liste des ingrédients. Mais ces ingrédients sont plutôt simples. Rien d’extravagant.
  • Les aliments bruts sont amenés à vous par le moins d’étapes possible. Vous achetez peut-être directement vos produits aux producteurs ou au marché. Mais même si ce n’est pas le cas, vous devriez être capable de voir que ces aliments n’ont pas eu besoin d’aller loin (géographiquement ou par transformation) pour atteindre votre assiette.
  • La majorité des aliments bruts périment plutôt vite.
    Les légumineuses séchées, les céréales entières crues, et l’huile d’olive extra vierges sont des exceptions, mais tout le reste périme rapidement.

Qu’est-ce que des aliments transformés ?

Les aliments transformés, à l’inverse, n’ont pas ces caractéristiques des aliments bruts.

  • Vous ne pouvez généralement pas reconnaître les ingrédients utilisés. Le pain ou les pâtes ne ressemblent pas à des graines de céréales. Le jus ne ressemble pas à un fruit.
  • Les aliments transformés sont emballés dans des sacs ou des boîtes.
  • Les aliments transformés ont une liste des ingrédients. La majorité du temps, il y a plusieurs ingrédients, et l’un d’eux est le sucre ou le sel… ou quelque chose qui a été créé en laboratoire.
  • Les aliments transformés sont amenés à vous à travers beaucoup d’étapes. Demandez-vous : qu’est-ce qui s’est passé pour que cette poule devienne une chips, saveur barbecue ?
  • Les aliments transformés sont souvent vendus dans des endroits qui ne vendent pas de produits frais. Par exemple à la station-service.

Vous vous demandez peut-être l’intérêt de tout ça. Après tout, pourquoi ne pas juste prendre un complément multivitaminé ?

Et bien, ce n’est pas si simple.

Vous voyez, la chimie est un sujet particulièrement intéressant (oui, vraiment.)

L’intelligence humaine ne créera jamais d’invention plus belle, plus simple, ou plus directe que ne le fait la nature parce que rien ne manque et rien n’est superflu dans ses inventions. Léonard de Vinci

Autrement dit, la nature fait un merveilleux travail.

La densité nutritionnelle

Apprendre à bien manger ne consiste pas seulement à retirer les « mauvaises choses ».

Il s’agit vraiment d’ajouter plus de bonnes choses.

 Des aliments qui vous apportent plus de valeur, qui vous nourrissent mieux.

 Votre nourriture devrait activement améliorer votre santé.

Votre alimentation devrait rendre votre corps meilleur. Et chaque miette que vous mangez devrait mériter sa place. Après tout, vous avez une quantité d’espace limitée dans votre estomac.

Pourquoi gaspiller du temps à mâcher et digérer des aliments qui ne vous aident pas à devenir en meilleure forme et en meilleure santé ?

Les aliments bruts sont « meilleurs » parce que :

  • Les aliments bruts contiennent la médecine de la nature — toute une panoplie de composés chimiques qui favorisent la santé.
  • Les aliments bruts contiennent ces composés chimiques dans des formes que nous absorbons et digérons — pas dans une formule inventée en laboratoire, qui peut être chimiquement ressemblante, mais pas aussi bien utilisée par notre corps.
  • Les aliments bruts contiennent ces composés chimiques dans des proportions appropriées — nous ne risquons pas l’excès d’une vitamine ou d’un minéral venant d’une gélule.
  • Les nutriments des aliments bruts travaillent en synergie. Vous avez souvent besoin de la substance A pour absorber ou digérer la substance B. Et souvent, A et B sont présents dans le même aliment. C’est comme si la nourriture avait évolué pour être ainsi ou presque.
  • Les aliments bruts sont plus proches de leur forme originale — de façon à pouvoir en attendre le maximum de valeur nutritionnelle possible, particulièrement si ceux-ci sont frais, de saison, et locaux.
  • Les aliments bruts aident à mieux ressentir les sensations de faim et de satiété. Nous sommes capables de nous arrêter de manger quand nous en avons assez.
  • Une fois que vos papilles gustatives s’adaptent, les aliments bruts ont généralement meilleur goût — comparez une fraise fraîche de saison tout juste cueillie à un milk-shake « à la fraise ».

À l’inverse, les aliments transformés :

  • Sont dépourvus de leurs nutriments ;
  • Ont besoin de processus industriels qui comprennent souvent des produits chimiques comme des solvants, désodorisants et blanchissants ;
  • Sont « enrichis » en vitamines et minéraux de synthèse pour compenser les composés naturels qui ont été retirés ;
  • Sont des substances qui n’ont pas évoluées pour être digérées, absorbées et tolérées correctement ;
  • Contiennent généralement beaucoup de sucre, de graisses transformées, de sodium et autres additifs industriels ;
  • Peuvent bouleverser nos sensations naturelles de faim et de satiété — c’est vraiment facile de manger trop de ces produits transformés.

Qu’est-ce qu’il y a dans votre nourriture ?

AlimentsLes aliments bruts contiennent des tonnes de vitamines et minéraux présents à l’état naturel et dans une forme qui est idéale pour nous.

Mais les aliments bruts ne s’arrêtent pas là.

Les aliments bruts contiennent aussi des dizaines — voire des centaines — de composés bons pour la santé.

Les fruits et légumes colorés sont particulièrement riches en ces vitamines et minéraux, mais presque tous les aliments bruts ont quelque chose à offrir.

Les compléments alimentaires ne suffisent pas, parce que ces composés sont fragiles et se dégradent facilement — vous devez les apporter à votre corps via des aliments bruts.

Après tout, il y a tant de composés incroyables dans la nature, et nous n’en connaissons même pas encore la moitié.

Rappelez-vous juste :

Mangez des aliments bruts, parce qu’ils sont bons pour vous.

Jonathan Pak est diététicien et coach en nutrition. Avec Elsa Monchy, il a co-fondé Coach Caméléon pour aider les personnes qui ont des difficultés avec leur poids à retrouver la forme pour de bon.

Faites des Économies pour Vos Cadeaux de Noël

shopparadiz

Cliquez sur l'image pour en bénéficier !

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.