À quel moment pensez-vous commencer à vieillir

À quel moment pensez-vous commencer à vieillir

Commencer à vieillir ne préoccupe pas les gens avant au moins 40 ans, ou alors, en cas de problème de santé. Mais en réalité, on commence à vieillir dès que l’on a fini de grandir, dès que la croissance est terminée.

La croissance se termine entre 20 et 25 ans, selon l’individu. Normalement, on a fini de grandir. Physiologiquement, cet âge se situe à 21 ans.

Commencer à vieillir.

Ce n’est pas très réjouissant de savoir que l’on commence à vieillir à 21 ans, ça « fout les boules ». Le mieux est de ne pas y penser et de tout faire pour rester en forme.

Les signes de vieillissement

Ils paraissent tout d’abord avec beaucoup de discrétion. Il n’est pas rare, entre 25 ans et 30 ans que le premier cheveu blanc paraisse. Je me souviens que je n’avais pas encore 30 ans lorsque le premier est apparu. Ça fiche un coup au moral, mais on l’arrache et hop, on n’y pense plus.

Ensuite entre 30 ans et 40 ans, on se sent généralement en pleine forme, c’est le bel âge où l’on est vraiment épanoui. Parfois c’est la période où les petites ridules décident de se former au coin de l’œil. J’avais presque 40 ans lorsqu’un de mes fils qui devait avoir 16 ans me dit : « Oh, la, la !  Tu as des pattes de canard ». Voilà, c’était dit ! Moi qui essayais de ne pas les voir…

Dans le même temps, les messieurs voient leur chevelure reculer, ou le front avancer, comme vous voulez. Pour ces 40 ans, ce fils qui savait si bien me faire des remontrances s’est rasé la tête pour que personne ne voie plus son front avancer trop vite.

Bref, nous voici à la quarantaine. C’est là que s’accentuent les signes de vieillissement que nous venons de voir. Et, si l’on a « bien vécu » par forcément, mais c’est comme ça que ça s’appelle, on est parfois sujet à des problèmes de santé. S’ajoutent la ménopause ou la pré-ménopause qui vient perturber le corps.femme 40 ans

Cette période difficile parait souvent entre 40 et 50 ans, avec les autres problèmes de santé.

Passé 50 ans, le vieillissement s’accélère, surtout si l’on n’a pas pris soin de son corps. On a une baisse de forme importante. Monter un escalier de 2 ou 3 étages est essoufflant, on est fatigué, on dort mal, etc…

Plus on a fait d’excès dans notre vie, plus cette période sera difficile. On est alors beaucoup moins performant physiquement et intellectuellement.

Après 60 ans, ne vous imaginez pas que tout va s’arranger avec la retraite. Si vous n’étiez pas en forme avant, vous aurez du mal à l’être après. Sauf à modifier vos mauvaises habitudes, car le mal est fait.

Bien entendu, lorsque l’on a 30 ou 40 ans on ne s’en préoccupe pas vraiment. Vous pouvez améliorer votre forme à n’importe quel âge si c’est nécessaire. S’en préoccuper dès l’âge de 40 ans est le minimum que l’on puisse faire, surtout si l’on veut vivre vieux, en bonne santé, et en pleine forme.

J’ai toujours été étonnée, durant mes cours de danses, de voir des élèves qui avaient 20 ans de moins que moi, et qui se plaignaient toujours de ne pas être en forme.

Votre bilan forme à 40 ans

Comment vivez-vous ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises choses dans votre vie ?

  • Dormez-vous suffisamment ?
  • Êtes-vous stressé ?
  • Quels sont les aliments que vous mangez le plus souvent ?
  • Avez-vous une activité physique régulière ?
  • Avez-vous une vie sociale riche de belles rencontres ?
  • Avez-vous des rêves ou des objectifs ?
  • En avez-vous en cours de réalisation ?
  • Que faites-vous pour vous, pour votre forme et votre bien-être ?
  • À quelle fréquence ?

Cette série de questions peut vous aider à prendre conscience de ce que vous êtes en ce moment.

Après avoir répondu aux questions, faites le bilan, un bilan objectif.

Que devriez-vous changer pour être plus en forme. Vous ne pourrez pas arrêter le fait que vous avez commencé à vieillir depuis longtemps, et que cela continue, mais vous pouvez choisir de vieillir en forme.

À votre avis, que devez-vous améliorer en urgence ?

Les 5 piliers pour rester en forme après 40 ans

Pour rester en forme ou améliorer votre forme, vous devez vous appuyer sur 5 piliers :

  • Gérer votre stress qui est souvent responsable de bien d’autres problèmes de santé.
  • Avoir une bonne alimentation qui correspond à vos besoins ou plutôt aux besoins de votre corps.
  • Faire de l’exercice physique chaque jour. Il vaut mieux moins longtemps chaque jour (30 minutes) que très longtemps (2 ou 3 heures) une fois par semaine.
  • Avoir un moral d’acier pour être capable de faire face aux ennuis quotidiens.
  • Utiliser de préférence les remèdes naturels que notre corps supporte mieux et qui ont moins d’effets secondaires que les médicaments classiques.

Pour résumer, vous devez veiller à ne pas faire d’excès. Ne pas faire d’excès, ce n’est pas se priver de tout, c’est simplement ne pas faire d’excès tous les jours, ou presque.

Les excès qui reviennent très souvent deviennent vite de mauvaises habitudes.

Quel que soit les résultats de votre bilan, il n’est pas trop tard pour vous reprendre en main.

Je peux vous y aider, mais avant, il faut que vous preniez la bonne décision. Avez-vous envie d’être plus en forme ?

Si vous le voulez, cliquez sur le lien : Les 5 piliers pour rester en forme après 40 ans


Laisser un commentaire

CommentLuv badge

http://bit.ly/2zgtKAg''

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.