S'inscrire
Skype : gazou1551

3 astuces pour rester en forme avec les huiles essentielles

rester-en-forme-nathalie larivière

Saviez-vous que les huiles essentielles sont d’excellentes alliées pour vous aider à garder la forme tout au long de l’année ?


Elles sont capables d’agir sur trois niveaux que je considère comme les plus importants !

  • Le sommeil
  • La digestion
  • L’immunité
Cet article est écrit par Nathalie du blog « Passion huiles essentielles« , Nathalie est Conseillère en Aromathérapie, passionnée par les huiles essentielles et par tout ce qui touche à la médecine naturelle, elle vous invite à venir faire un tour sur son blog où elle partage ses connaissances et ses expériences avec les lecteurs. Vous y trouverez de nombreux conseils aromatiques, des recettes simples de cosmétiques naturels, des fiches pratiques… Pensez à donner une note à la fin de l’article

Avoir un sommeil réparateur

Alors que de nombreuses études ont démontré que le sommeil était directement lié à notre santé, un tiers de notre population souffre de troubles du sommeil et ce chiffre grimpe encore !

Même l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) commence à s’inquiéter de voir ces statistiques en hausse.

Une personne qui dort moins de 6h par nuit augmente significativement ses risques d’accidents et de sensibilité aux virus. Bien dormir est donc vraiment une question de santé et il est important que vous accordiez à votre corps le temps nécessaire pour recharger ses batteries.

Avec l’aromathérapie, vous pouvez atténuer (et même faire disparaître) toutes sortes de troubles du sommeil sans avoir recours à des produits chimiques qui auront sans doute des effets secondaires indésirables.

Grâce à elles, vous pourrez lutter contre :

  • L’agitation mentale ou nerveuse
  • L’anxiété
  • Le stress
  • La déprime
  • Les douleurs

Parmi les huiles essentielles les plus connues et les plus utilisées pour traiter les troubles du sommeil, il y a la fameuse lavande fine (ou vraie). Vous pouvez la diffuser dans votre chambre avant d’aller vous coucher, l’inhaler au-dessus du flacon, en mettre quelques gouttes sous votre taie d’oreiller ou sur un mouchoir ou bien verser une goutte sur vos poignets (pure si vous n’avez pas la peau sensible sinon diluée dans une goutte d’huile végétale) puis respirer un bon coup son doux parfum floral.

Elle apaise l’agitation, détend, chasse le stress… Elle vous met en condition pour bien dormir.

D’autres huiles sont réputées pour favoriser l’endormissement comme :

  • L’orange douce
  • La mandarine
  • La marjolaine à coquilles

Renseignez-vous sur leurs contre-indications et si vous pouvez les utiliser : ne vous en privez pas ! 😉

Si vous êtes préoccupés par vos troubles du sommeil, n’hésitez pas à visiter mon blog pour en apprendre plus sur les huiles essentielles du sommeil.

Avoir une bonne digestion et un transit régulier

Le deuxième point qui me paraît indispensable pour garder la forme, c’est d’avoir un système digestif « qui tourne bien ».

Un organisme qui a du mal à digérer les aliments ou qui souffre de constipation chronique va stocker les toxines et, peu à peu, s’encrasser. Chez ce type de personnes, il faudra régulièrement faire ces fameuses « cures détox » pour débarrasser un peu le corps de tous ces déchets.

Quelques huiles qui améliorent la digestion :

  • Le basilic
  • La mandarine
  • La menthe poivrée

Comment les utiliser ?

Vous n’êtes pas obligés de les avaler même si vous voyez des tas de formules à prendre par voie orale ici et là sur le Web ! La voie interne est la plus dangereuse et doit être suivie par un aromathérapeute…

Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, les huiles essentielles agissent aussi bien si vous les appliquez sur le ventre ou l’estomac que si vous les ingérez (avec les risques de brûlures internes en moins).

Les adultes peuvent, par exemple, utiliser un mélange qui contiendra :

30 ml d’huile végétale + 21 gouttes de basilic + 9 gouttes d’HE de menthe poivrée.

Cette préparation soulagera les digestions difficiles en réduisant les douleurs, les flatulences et les ballonnements. Elle s’applique localement.

Savoir renforcer son système immunitaire

C’est certainement par là que nous devrions tous commencer à l’approche de l’hiver : une petite cure d’automne à base d’huiles essentielles qui stimulent notre système immunitaire !

Certains font des cures de propolis ou d’extrait de pépins de pamplemousse (ça marche aussi très bien), mais si vous vous intéressez aux huiles essentielles, je vous recommande ces trois basiques utilisables par toute la famille :

  • L’HE d’arbre à thé
  • L’HE de bois de rose
  • L’HE de ravintsara

Il en existe bien d’autres capables de renforcer votre système immunitaire, mais prenez garde à bien vous renseigner, car certaines sont très irritantes pour la peau et ne conviennent pas à tout le monde.

Comment les utiliser ?

Pour profiter des bienfaits de ces huiles essentielles immunostimulantes, diluez-les comme indiqué dans la partie précédente. Vous pouvez n’utiliser qu’une seule HE, mais je vous conseille d’en mélanger au moins 2 ou 3 pour avoir une synergie plus complète.

Ensuite, vous appliquerez une dose de votre préparation sur le thorax, le plexus ou le haut du dos. Vous pouvez faire une cure de ce type le matin et le soir pendant un mois.

Avec tout ça, vous devriez être parés pour affronter l’hiver, mais n’oublions pas qu’une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et un peu de sport seront les garants d’une santé de fer !

J’espère que ces conseils aromatiques vous donneront envie de tester les huiles essentielles si vous ne les connaissez pas encore. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ou à venir sur mon blog pour en apprendre un peu plus.

Excellentes fêtes de fin d’année à tous et un grand merci à toi, Danièle, pour m’avoir invitée à ton calendrier de l’Avent 2017 !

A demain !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)
%d blogueurs aiment cette page :