10 Huiles de massage pour un été bien-être

10 Huiles de massage pour un été bien-être

Le choix des huiles de massage est essentiel. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des huiles essentielles pour un massage bien-être, certaines  huiles de massage sont aussi très efficaces.  Que ce soit pour vous détendre ou pour un effet thérapeutique, un massage est toujours plus agréable lorsqu’il est réalisé avec l’aide d’une huile.

Par contre le choix d’une huile de massage est important, car elle n’aura pas les mêmes bienfaits selon sa composition.

Comment choisir une bonne huile de massage

Est-il préférable d’acheter une huile minérale ou une huile végétale ? Existe-t-il des différences importantes ou des contre-indications ?

Les huiles de massage que vous pouvez trouver sont soit minérales, soit végétales. Des différences importantes existent entre les deux.

Huiles de massage minérales

Malheureusement ces huiles ont surtout des inconvénients.

Ces huiles de massage neutres contiennent des huiles minérales obtenues par distillation du pétrole. Elles et leurs dérivés sont par exemple la paraffine, la vaseline ou les silicones.

Dans la composition des huiles de massage, on les retrouve généralement sous le nom paraffinum liquidum (huile de paraffine).

Bien entendu on ne pense pas que cette huile de paraffine peut venir du pétrole.

Ces corps gras pétrochimiques sont raffinés et subissent divers traitements afin d’être stables, incolores, inodores et propres à une bonne utilisation.

Ils sont donc inertes et conformes à la pharmacopée européenne. D’ailleurs, saviez-vous que 80 % des produits cosmétiques (maquillage, soins de la peau, soins capillaires, etc.) contiennent de l’huile minérale ?

Ce n’est pas rassurant. Mais comme pour beaucoup de produits ce qui fait la différence c’est le prix de fabrication qui n’est pas le même.

Les huiles minérales sont bien moins onéreuses que les huiles végétales, ce qui permet de vendre des huiles de massage neutres bon marché.

Mais, vous le savez déjà le bon marché ne fait pas souvent bon ménage avec la qualité.

D’ailleurs, elles sont très souvent utilisées comme base par les kinésithérapeutes lors de soins, ainsi que par certains instituts de massage ou de beauté. De plus, elles sont très stables et exemptes de lipoprotéines susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Enfin, elles offrent une bonne qualité de glisse.

huiles minérales de massage3 inconvénients des huiles minérales

  1. Elles ne nourrissent pas la peau, car elles ne contiennent pas de nutriments.
  2. Après application, elles forment un film qui bouche les pores et empêche la peau de respirer et de transpirer normalement. De plus, cela va bloquer le passage des éventuelles huiles essentielles ajoutées dans la composition, ce qui limite voire annule leurs bienfaits. Malgré tout, il existe différentes qualités d’huile minérale : la qualité industrielle et la qualité cosmétique. Certains experts estiment que l’huile minérale de qualité cosmétique (essentiellement utilisée pour les soins du visage) est non comédogène. Ça reste à essayer.
  3. Ces huiles minérales ont un bilan écologique désastreux, tant au niveau de leur processus de fabrication que des déchets qu’elles produisent, car elles ne sont pas biodégradables et polluent l’environnement.

Huiles de massage végétales

Les huiles végétales sont riches en acides gras, antioxydants, vitamines et minéraux, qui nourrissent et protègent la peau.

Différentes huiles végétales peuvent être utilisées dans les huiles de massage :

  • noix de coco,
  • amande douce,
  • olive,
  • avocat,
  • sésame,
  • jojoba,

Selon la matière première (quelle partie de la plante est utilisée), chaque huile végétale a ses propres propriétés, et la peau peut directement bénéficier de leurs nombreuses vertus.

Elles contiennent divers nutriments (antioxydants, vitamines, minéraux et acides gras) qui sont totalement absorbés par la peau tout en préservant son film hydrolipidique.

Les huiles végétales sont plus chères que les huiles minérales, mais sont aussi plus écoresponsables. Certaines marques les vendent pures, d’autres y ajoutent des huiles essentielles en fonction des effets recherchés (relaxation musculaire, circulation sanguine, jambes lourdes, etc.).

Vérifiez toujours sur l’étiquette la composition, certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées durant la grossesse.

huiles de massage végétales5 critères à respecter pour choisir votre huile de massage

Voici les critères qui doivent être respectés pour une utilisation bien-être des huiles de massage.

Votre huile devrait être végétale, 100 % pure et vierge.

Si vous optez par exemple pour de l’huile de noix de coco ou d’amande douce, elle ne doit contenir que cet ingrédient, et rien autre.
Beaucoup de marques ajoutent pourtant des substances pouvant être plus ou moins nocives pour la santé, comme des parfums (pouvant provoquer des allergies ou irritations), parfois issus des huiles essentielles : limonène, benzyl salicylat, linalol, citronellol, etc.

Soyez bien attentif à la composition de votre huile pour détecter ces éventuelles substances. Vous pouvez aussi scanner son code-barres avec une application.

Votre huile de massage doit être extraite par pression à froid.

Les huiles raffinées sont à bannir, car elles sont extraites par solvant puis raffinage pour éliminer les résidus laissés par les solvants : elles perdent leurs vertus et propriétés.

Votre huile de massage sera sans parabens.

Ce sont des conservateurs pouvant perturber le système endocrinien et potentiellement cancérigènes.

Idéalement votre huile sera bio ou labellisée

Comme Nature & Progrès, afin de limiter votre exposition aux pesticides.

Votre huile doit être faite pour votre peau

Elle doit être adaptée à vos besoins et à votre type de peau afin d’éviter quelques désagréments.

huiles de massage supermarchéQue valent les huiles de massage du supermarché ?

Bien entendu, il est possible d’acheter votre huile de massage en supermarché.

Mais soyez curieuse, lisez les étiquettes, car elle doit respecter les cinq critères évoqués ci-dessus.

Parmi toutes les marques proposées en supermarchés, il est difficile de s’y retrouver, surtout qu’elles ne se valent pas toutes.

Par exemple, en analysant les produits de chez Carrefour et E. Leclerc, il s’avère que la plupart contiennent des allergènes.

Trois produits sans allergènes se distinguent néanmoins :

  • deux huiles de la marque Natessance de Léa Nature (huile de massage camphrée et huile d’arnica bio)
  • l’huile d’amande douce corps & bain de Carrefour baby.

Pour les autres, voici les résultats sont assez mauvais, il vaut mieux les éviter.

Quelle huile de massage végétale choisir ?

Tout dépend de ce que vous attendez de ce massage.

Chaque huile a ses propres propriétés et ses vertus.

De plus, une huile possède un indice comédogène qu’il faudra prendre en compte selon votre type de peau. En effet, une huile à fort indice comédogène aura tendance à « boucher » les pores de votre peau, avec pour conséquence l’apparition de points noirs et de comédons.

L’indice va de 0 (non comédogène) à 5 (fortement comédogène).

Voyons les huiles les plus utilisées.

huile de coco massageL’huile de noix de coco

C’est une excellente huile de massage qui offre une hydratation très efficace, principalement pour les peaux sèches ou très sèches.

Son parfum exotique fait voyager l’esprit.

Riche en vitamines A et E, en acide laurique et phénolique, elle est réparatrice, anti-inflammatoire, antifongique et antimicrobienne. Elle est très efficace contre l’eczéma, la kératose pilaire, le psoriasis ou encore la rosacée.

L’huile d’amande douce

Elle est très adoucissante, nourrissante, réparatrice et apaisante pour la peau et offre une bonne fluidité pour les massages.

C’est une huile recommandée pour les peaux sèches, sensibles et normales. Elle est riche en acides gras insaturés et en vitamines A et E. Historiquement, l’huile d’amande était utilisée dans les écoles de médecine chinoise, ayurvédique et gréco-persane pour traiter les affections cutanées sèches telles que le psoriasis et l’eczéma.

L’arnica (macérât)

L’arnica est une plante de montagne que l’on trouve à plus de 2 800 mètres d’altitude. Son huile est très utilisée dans le domaine sportif, car elle est bénéfique lors de la préparation et de la récupération musculaire.

C’est une huile anti-inflammatoire, antidouleur, antiecchymose, cicatrisante, nourrissante, protectrice et régénérante.

L’huile d’olive

Elle convient à tout type de peau, possède une forte capacité antioxydante (aide à lutter contre le vieillissement de la peau), est anti-inflammatoire et aide dans la guérison des blessures. L’huile d’olive est constituée principalement d’acide oléique et est riche en vitamine E ainsi qu’en divers polyphénols.

L’huile d’argan

Avec son odeur forte qui nous invite au voyage, son utilisation sur la peau procure un effet adoucissant et relaxant. Riche en vitamine E et en antioxydants, elle offre des propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. C’est une huile qui convient particulièrement aux peaux normales, mixtes, sèches et matures.

L’huile de pépin de raisin

Elle convient aux peaux mixtes, grasses, matures ou à tendance acnéique. Elle possède une activité antibactérienne, a une teneur élevée en acide linoléique, vitamine E, composés phénoliques et resvératrol.

huiles de massage pépin de raisinL’huile de jojoba

Le jojoba est une plante vivace à longue durée de vie, résistante à la sécheresse. Son huile est anti-inflammatoire, calmante, assouplissante et protège la peau contre le vieillissement et la déshydratation. Elle convient à tout type de peau.

L’huile de noyaux d’abricot

Idéale pour les peaux mixtes, matures et ternes.

Émolliente, nourrissante et anti-âge, elle permet aux peaux dévitalisées ou fatiguées de retrouver tonus, éclat et souplesse.

C’est une huile légère qui offre une bonne fluidité pour les massages.

Elle est riche en acides gras insaturés (90 à 95 %), en vitamines A et E.

L’huile de sésame

C’est un véritable cocktail d’antioxydants naturels, car elle est riche en vitamine E et en phénols.

Réputée pour calmer légèrement les douleurs, elle maintient l’intégrité de la peau (sa richesse en sélénium constitue un régénérant cutané) tout en prévenant son dessèchement. Elle convient aux peaux grasses, sèches, sensibles et matures. Elle offre une grande fluidité et une excellente pénétration dans la peau lors des massages.

L’huile de calendula

Elle ne sert pas vraiment au massage, mais elle est très utile pour soulager les démangeaisons, et faire disparaître les petits boutons de chaleur.

Personnellement, comme j’ai une poitrine imposante, lorsqu’il fait chaud, j’ai tendance à transpirer sous et entre les seins.

Le soir je peux constater que j’ai des petits boutons, des rougeurs et bien entendu des démangeaisons.

Je mets un peu d’huile dans le creux de ma main et je masse. Le soulagement est quasi immédiat pour au moins 1 ou 2 jours.

Vous pouvez aussi utiliser le talc au calendula, mais il est plus difficile à trouver.

Lisez bien les étiquettes. Sinon je vous recommande cette boutique en ligne.



Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.