S'inscrire
Skype : gazou1551

Les yogas se sont multipliés pour convenir à tous

yoga montange

Avant toute chose je voudrais préciser que le mot yoga signifie « union entre notre âme individuelle et l’Esprit universel ». On peut aussi parler d’énergie.

Cet article a été écrit par Nicolas du blog « blog.moncoach.com« .


Les cours de yoga n’ont jamais été aussi populaires. On les pratique dans toutes les salles, dans les écoles ou chez soi avec des amis. Voici un petit guide pour vous aider à trouver le style qui vous conviendrait le mieux.

Il existe de nombreux cours, pour tous les âges, les niveaux de forme et de capacité physique.

Voici 5 cours de yoga parmi les plus populaires et les plus appréciés.

Le yoga Ashtanga

6 séries de postures fixes enseignées dans le style de Sri Pattabhi Jois. Les poses sont apprises une par une à chaque séance. L’accent est mis sur la respiration. Les exercices sont enchainés sans pause et le rythme est relativement soutenu. Il n’y a pas de musique et les poses sont maintenues pendant 5 respirations.

Pour qui :

Toute personne ayant déjà un bon niveau de forme physique et qui aime les cours dynamiques.

Bikram

Celui-ci se déroule sur une séance de 90 minutes avec 26 poses enchainées et 2 exercices de respiration entre chaque pose. Il a été inventé par Bikram Choudhury et est pratiqué dans une salle chauffée à 40° avec 40% d’humidité sans musique.

Pour qui :

Les personnes possédant un esprit de compétition et qui veulent un yoga physique.

La Kundalini

La Kundalini met l’accent sur le lien entre la respiration et le mouvement. Son but est de libérer les énergies et les faire circuler depuis la partie inférieure du corps vers la partie supérieure. Ce yoga vise à prendre conscience de son être et de se rapprocher de l’illumination. Cette branche de yoga est très spirituelle, les mouvements sont plus lents que dans d’autre pratique du yoga. La méditation et les exercices de respiration sont au cœur des cours.

Pour compléter ce qu’à écrit Nicolas, il est appelé aussi « Sahaja Yoga » et a été créé par Shri Mataji Nirmala Devi, nominée par deux fois au Prix Nobel de la Paix. Elle a donné des milliers de conférences pour proposer l’éveil de la Kundalini. Elle a inlassablement expliqué comment la connaissance de notre système subtil et des chakras est la solution la plus naturelle et aussi la plus directe pour transformer l’individu autant que l’humanité.

L’énergie Kundalini s’élève dans le canal central au moment de la Réalisation du Soi : c’est le canal de notre évolution spirituelle.

Pour qui :

Les personnes à la recherche d’un lien spirituel plus profond dans leur pratique.

Iyengar

Ces cours se concentrent particulièrement sur la position des membres avec une attention particulière apportée aux détails. Des accessoires comme des sangles, des couvertures ou des chaises sont utilisés pour presque toutes les poses quel que soit le niveau de l’élève. Les poses sont souvent plus longues que dans d’autres cours. La progression est lente et convient parfaitement aux débutants.

Pour qui :

Toutes les personnes qui veulent apprendre davantage du yoga et notamment sur l’anatomie. Il est parfait pour les débutants et les pratiquants qui se remettent d’une blessure ou d’un traumatisme.

Le yoga Anusara

Ce cours met l’accent sur la pose de l’élève ainsi que l’alignement. Des accessoires sont souvent utilisés et le travail à plusieurs est fréquent. Les élèves sont incités à rentrer en contact avec leurs émotions et à parler davantage que dans d’autres cours de yoga. Ces sessions sont souvent accompagnées par de la musique.

Pour qui :

Tous ceux qui veulent se concentrer sur leur posture et qui souhaite vivre une expérience émotionnelle dans un environnement joyeux.

Hatha-Yoga

arbre

La posture de l’arbre est une posture simple de hatha-yoga

Je remercie Nicolas de nous avoir fait découvrir tous ces cours différents toutefois, il n’est pas possible d’oublier un des pères de toutes ces pratiques, base de beaucoup d’entre eux. Je veux parler du Hatha-Yoga.

Sa pratique comprend un nombre important de postures pour répondre à tous les besoins de la vie et une partie plus spirituelle avec la relaxation totale. Toutes les postures sont « exécutées » avec lenteur en prenant soin de rythmer les mouvements sur la respiration. Son but est de permettre de vivre en bonne santé aussi vieux que possible.

Pour qui est ce yoga

Tout le monde peut le pratiquer car les difficultés à réaliser les postures sont fonction de celles-ci. Les débutants commenceront par des postures simples comme l’arbre pour terminer par Shirshâsana (posture sur la tête).

Pour finir

Je terminerais en évoquant le yoga du rire qui devrait être plus souvent pratiqué pour être plus heureux. Mais aussi les ancêtres moins connus que sont :

  • Jnäna-Yoga : recherche intellectuelle poussée
  • Bhakti-yoga : vision du Divin dans une personne
  • Râja-yoga : concentration intériorisée
  • Karma-yoga : action désintéressée faite pour le Divin

J’espère que cette présentation vous permettra de trouver votre pratique ne adéquation avec vos désirs et vos croyances.


4 commentaires
  1. Salut, merci pour cette présentation des différents yogas, personnellement j’ai essayé le yoga Ashtanga et et je dois dire qu’avec la respiration ça rejoint beaucoup la méditation que je pratique aussi, c’est un très bon complément pour rester en forme!

    • Bonjour Samuel,
      Moi c’est l’Hatha-Yoga que je pratique depuis des décennies.
      Quelque soit le yoga, la respiration est la base de tous.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Je fais aussi du Hatha-Yoga depuis quelques mois et cela m’a permis d’améliorer ma concentration, mais malheureusement j’ai pas beaucoup de temps libre pour pratiquer…

    • Bonjour Kévin,
      J’ai remarqué au cours de mes années de pratique qu’il est plus profitable de pratiquer chaque jour 15 à 20 minutes, plutôt qu’une ou deux heures 1 ou 2 fois par semaine.
      Il suffit de se lever 1/4 d’heure avant…
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article