S'inscrire
Skype : gazou1551

Pourquoi le yoga arrive-t-il à venir à bout des kilos

yoga perte de poids

Voici la question que vous pouvez vous poser : pourquoi le arrive-t-il à venir à bout des kilos que vous ne pouvez pas perdre depuis des années ! Ne fuyez pas en voyant le mot yoga ! Vous seriez étonné de tout ce que le yoga peut faire pour vous et votre bien-être. Et surtout ne croyez pas que c’est réservé à une élite ou aux membres d’une secte.  Le yoga ne comporte pas que des postures inversées avec lesquelles on voir le monde à l’envers.


Premier exercice de yoga pour perdre du poids

Le yoga est un bienfait pour votre ligne grâce à la respiration profonde.

Les sédentaires ont, par leur peu d’activité physique, des accumulations de sang ou congestions dans l’un ou l’autre organe. La circulation sanguine alors ralentie, entraîne une usure et un vieillissement prématuré de l’organisme, d’où un mauvais fonctionnement. Je vous en ai parlé dans cet article « La respiration profonde, comment ça marche ?« .

Voici un exemple cité par le docteur Fritshe : « La grosse veine qui déverse dans le cœur d’une façon ininterrompue le sang en provenance du foie, est régulièrement vidée par la succion que le poumon exerce sur elle en respirant. Si le sang veineux hépatique ne s’écoule pas librement, le foie gonfle et se congestionne avec des répercussions fâcheuses sur la circulation du sang en provenance du tube digestif d’où il s’ensuit une digestion perturbée. »
La respiration profonde dissipe presque instantanément l’état de congestion du foie car par son action, le poumon aspire l’excès de sang accumulé dans le foie qui se déverse dans le cœur droit. En inspirant, vous n’aspirez pas seulement de l’air dans les poumons, vous pompez du sang dans les tissus de tout le corps. La respiration profonde est un puissant moteur circulatoire et la première pratique du yoga. Lorsque la circulation du sang se fait de façon plus aisée dans le corps tous les organes fonctionnent mieux. On sait que l’excès de poids est souvent dû à un dysfonctionnement d’un organe de l’appareil digestif. Celui-ci se dérègle petit à petit à la suite d’une mauvaise alimentation et d’une mauvaise respiration.

Une aide très utile aussi, la relaxation.

Avec la relaxation votre système nerveux est relaxé et ne perturbe pas votre organisme. Contrairement à l’ensemble de nos cellules qui se renouvelle par milliers chaque jour, nos cellules nerveuses naissent et meurent en même temps que nous.Si nous les malmenons par le surmenage, l’anxiété, le stress, etc., nous créons des lésions irrémédiables et abrégeons nos jours. Être relaxé permet à notre corps et à notre esprit d’être à l’unisson et des plus performants.

Enfin un complément à ne pas laisser de côté : les âsanas.

Ce sont les différentes postures du Yoga qui permettent de par leur différentes actions bénéfiques de contribuer au bon fonctionnement de nos organes. Elles contribuent entre autre à retrouver un poids normal.

yoga perte de poids

Sharvanâsana, cette posture de yoga peut être remplacée par une plus simple.

Voici un exemple de posture de yoga qui à un bienfait certain sur le poids : Sharvanâsana.

Cette posture de yoga, ainsi que toute posture inversée, a un effet certain sur la régulation du poids. La position inversée et l’attitude du cou qui accentue la courbure de la carotide, compressent la région de la thyroïde et provoquent une importante irrigation. Cette posture permet de rééquilibrer des légers hyper ou hypo fonctionnements de la thyroïde qui ont une influence certaine sur le métabolisme et le comportement. Sharvanâsana aide à normaliser les fonctionnements de la thyroïde et permet de retrouver calme et assurance. De plus il stabilise le poids à condition d’avoir une alimentation équilibrée. On sait depuis longtemps que dérèglement de la glande thyroïde même minime influence la prise ou la . Pour commencer à perdre du poids dès aujourd’hui voici quelques conseils :

  •  Ayez une alimentation équilibrée dont vous aurez réduit au strict minimum les sucres ajoutés et préférerez les graisses riches en oméga 3 comme lui d’olive et de colza.
  • Faites de la respiration profonde plusieurs fois par jour, chaque fois que vous vous sentez stressé.
  • Faites de la relaxation une fois par jour à la fin de votre séance de yoga.

Même si vous ne consacrez que 15 minutes par jour au yoga vous en tirerez d’immenses bienfaits. Le profit que peut procurer une pratique régulière des techniques les plus élémentaires de l’Hatha-Yoga est tellement disproportionné à l’effort exigé que ce yoga s’est répandu en Occident comme une traînée de poudre.

Répondez à cette question ou posez la votre dans les commentaires : Pensez-vous que ce n’est pas pour vous et pourquoi ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

kundalini yoga perte poid
10 commentaires
  1. Bonjour, j’ai personnellement toujours trouvé que le yoga c’est compliqué et long. Cela peut convenir à certaines personnes, mais pas moi.

    Pour maigrir, oubliez le sport. À moins d’en faire 2 heures par jour (dur si vous travaillez) cela ne fait pas maigrir (j’ai couru 2h chaque dimanche pendant des années, ce n’est pas ça qui m’a fait maigrir).

    Le sport cela maintient en forme, mais si vous voulez maigrir, voilà ce qu’il faut faire : mangez moins et mangez mieux !

    Facile à dire, me direz-vous. Pourtant, c’est la solution.

    Il y a des techniques.

    Enfin, pour reboucler avec le yoga et la méditation, je préfère l’auto-hypnose. C’est plus simple, moins fatigant et cela permet de rentrer en contact avec votre inconscient, la seule partie de vous qui PEUT VOUS AIDER À MAIGRIR.
    Et cela peut aussi servir dans d’autres occasions.
    Michel @ Changer Gagner Articles récents…Protéger son oeuvre sur le web ou ailleursMy Profile

    • Bonjour Michel,
      Tu peux ne pas être à l’aise avec le yoga mais cette croyance est souvent due à des idées reçues ou une mauvaise connaisse de cette pratique, ou plutôt des ces pratiques car il existe de nombreux yoga différents.
      Je pratique tous les jours le yoga le matin et cela ne me prend que 15 à 20 minutes.
      Combien de temps faut-il pour l’auto-hypnose ? Sans doute autant, peut-être plus.
      Le yoga a la réputation d’être compliqué car la plupart du temps il n’est montré que des postures compliquées alors qu’il existe de nombreuses postures accessibles à tous qui n’obligent pas à un gros effort.
      Si toutes les personnes qui ont mal dans le dos pratiquait le yoga avec les postures adaptées, elle ne s’en plaindrait plus.
      Je ne mets pas en cause l’auto-hypnose pour perdre du poids car je ne pratique pas.
      Belle t douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour Danièle,
    C’est certain que les thyroïdes un peu fainéantes ou fatiguées n’aident pas à perdre du poids.
    Est ce que tu peux rajouter une petite photo pour montrer la posture de yoga dont tu parles?
    hannah@techniqueTipi Articles récents…Faites-vous cette erreur de croire que la confiance en soi va vous rendre heureux ?My Profile

    • Bonjour Hannah,
      Voilà, c’est fait. J’ai été étonnée que mon article paraisse car depuis quelque temps la programmation ne fonctionnait.
      JE n’avais pas terminé la mise en page, ça ne fait rien.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. Bonsoir Danièle,

    Oh…oh… oh… Ton article m’a passionnée.
    Le yoga n’a jamais été ma tasse de thé, surement à cause d’idées reçues.
    La façon dont tu l’explique me convient. Comprendre les effets physiques sur notre corps, des postures pratiquées, voila qui me réconcilie avec cette discipline.
    Bravo pour ton talent de pédagogue.

    Hélène
    Helene Articles récents…Savoir prendre les bonnes décisions pour réussirMy Profile

    • Bonsoir Hélène,
      Si j’ai réussi à te faire changer un tout petit peu de point de vue sur le Yoga, j’en suis ravie. Merci pour tes compliments.
      Belle et douce soirée.
      KAtibel

  4. Bonjour Danièle,
    Cette posture inversée est une des plus simples et des plus efficaces à pratiquer.
    Je n’ai pas vérifié si elle permettait la perte de poids, je n’en ai jamais eu besoin, mais logiquement comme tu l’expliques elle le devrait en effet.
    Je la trouve très agréable comme toutes les postures inversées.
    Pour moi c’est la disparition immédiate des tensions.
    Le yoga n’a rien de compliqué ni mystérieux ni fatigant, et s’il est pratiqué correctement, reconnecte aussi avec notre être intérieur.
    C’est même son vrai objectif !
    Continue à le faire savoir.
    Amicalement.
    Marie.
    Marie@Nourriture Sante Articles récents…Comment trouver le bon regime alimentaireMy Profile

    • Bonjour Marie,
      Les aprioris existent dans tout et il est très difficile de les faire disparaitre.
      Certainement que ce sont les pratiquant eux même qui mettent une barrière pour avoir l’impression de faire partie d’une certaine élite.
      En Inde toutes les classes sociales, toutes les castes pratiquent le yoga car comme tu le dis il permet de se reconnecter avec son intérieur et prendre du recul sur la vie quotidienne.
      Je vais continuer à en parler car pour moi le yoga m’a toujours beaucoup apporté.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  5. merci pour votre article très intéressant.Avant lorsque j’entendais mes amis parler du yoga je me disais que ça ne sert à rien et que c’est pas fait pour moi mais une fois essayé, je ne peut plus m’en passer tellement c’est bénéfique pour mon corps et esprit.

    • Bonjour Monique,
      Je suis ravie que vous ayez laissé ce commentaire. En effet il y a tant de personnes qui sont persuadées que le yoga n’est pas fait pour elles…
      J’essaie dans la mesure du possible de les faire changer en en parlant sur mon blog.
      J’espère en convaincre au moins quelques uns.
      Si seulement ils acceptaient d’essayer pendant un mois…
      Encore merci.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article